La langue française

Digité

Définitions du mot « digité »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIGITÉ, ÉE, adj.

A.− ZOOL. Mammifères digités, ou p. ell. digités (subst. masc. plur.). (Mammifères) qui ont les doigts libres aux quatre membres. Des animaux digités (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 342).Dans les mammifères. Les « singes » ont (...) un « long abducteur du pouce » qui manque dans l'homme. Les autres digités n'ont que les trois muscles de l'homme (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805p. 392).
B.− Qui présente des découpures, des protubérances en forme de doigt, de main ouverte. Ce doux vert de la plante exotique, détaché, découpé, digité sur la pourpre d'un drap rouge (Goncourt, Journal,1867, p. 391).La racine digitée de l'archis sauvage qui se nomme mandragore (Colette, Belles saisons,Mes cahiers, 1941, p. 192):
... les cèdres élevaient avec splendeur leurs grands rameaux digités, semblables à des bras immenses et à de longues mains tendues vers le ciel. Sand, Lélia,1833, p. 157.
Spéc., BOT. [En parlant d'une feuille] Qui est découpé en forme de main; qui se compose de plus de trois folioles rattachées à un point commun. Une jeune lune, derrière la branche de marronnier, dénonçait que les bourgeons, par la grâce de la saison, allaient s'ouvrir en feuilles digitées (Colette, Gigi,1944, p. 131).
Rem. On rencontre ds la docum. se digiter, verbe pronom. Se découper en forme de main ouverte, se diviser comme les doigts de la main. Le massif noir des marronniers (...) se détachait en noir sur le ciel jaune. Les dernières feuilles marquaient et se digitaient (Goncourt, Journal, 1862, p. 1101).
Prononc. et Orth. : [diʒite]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1771 bot. (Trév.); 1805 zool. (Cuvier, loc. cit.). Dér. du rad. du lat. digitus « doigt »; suff. *. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Gohin 1903, p. 259 (s.v. digiter).

Wiktionnaire

Adjectif

digité \di.ʒi.te\ masculin

  1. (Zoologie) Découpé en forme de doigts.
  2. (Botanique) Qui possède un nombre impair de nervures qui se détachent au point de contact entre le pétiole et le limbe.
    • Feuilles digitées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIGITÉ, ÉE. adj.
T. de Botanique. Qui est découpé en forme de doigts. Feuilles digitées.

Littré (1872-1877)

DIGITÉ (di-ji-té, tée) adj.
  • 1Qui est en forme de doigt. Racine digitée.

    Terme de botanique. Découpé en forme de doigts, en parlant de feuilles composées de plus de trois folioles.

    Terme de zoologie. Qui offre des digitations. Aile, coquille digitée.

  • 2 S. m. plur. Terme de zoologie. Les digités, ordre de mammifères, contenant ceux qui ont les doigts libres aux quatre pieds.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « digité »

(Siècle à préciser) Du latin digitatus (« en forme de doigt »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. digitatus, muni de doigts, de digitus, doigt (voy. DOIGT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « digité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
digité diʒite

Évolution historique de l’usage du mot « digité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « digité »

  • « La dermatite digitée, aussi appelée maladie de Mortellaro, est apparue il y a une quinzaine d'années dans les élevages laitiers et commence à arriver en allaitant. Son origine est encore mal connue : les bactéries principales (de type tréponème) ont été identifiées mais de nouvelles bactéries apparaissent. C'est pour cette raison qu'il est compliqué de produire les bons vaccins. » Web-agri, Conseils de vétérinaire sur la dermatite digitée (Mortellaro) : prévention
  • Le pédiluve avec de l'eau est le moyen le plus classique de traiter les maladies infectieuses des pieds des bovins comme la dermatite digitée (maladie de Mortellaro), les panaris,. Cependant de nouvelles méthodes voient le jour, comme le pédiluve sec ou l'ensemencement de bactéries non pathogènes. Web-agri, Soigner la dermatite digitée - maladie de Mortellaro produits de traitement
  • Et d’ajouter que « de nombreux ex-détenus connaissent cette situation désagréable, après leur libération. Nous devons tout faire pour qu’ils soient réhabilités et retrouvent leurs emplois et leur digité ». , CNLD : "près de 1400 manifestants poursuivis en justice depuis le début du Hirak"   - Algerie360
  • Des conseils infirmiers en bio esthétique pour retrouver estime de soi, digité et moral durant un traitement contre le cancer.  Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Les livres de Mars - Actusoins actualité infirmière
  • Mais revenons au cliché de Thomas Pesquet et à ce très fin et élégant delta de l’Oural en forme de « patte d'oie ». Cette morphologie est très atypique et fait partie de la famille des deltas dits « complexes ». Comme toujours, le paysage raconte ici son histoire et trahis des circonstances particulières à qui sait le lire. Un delta présente une géomorphologie qui dépend de peu de facteurs : la topographie du littoral, les conditions morphoclimatiques en présence et l’importance de l’apport en sédiments, et enfin les actions hydrodynamiques de la mer dans laquelle il évolue. Selon les importances relatives de certains de ces facteurs, les deltas présenteront des profils géomorphologiques différents. Ainsi, il existe des deltas polylobés (Rhône, Volga), des deltas en croissant (Danube, Nil), des deltas emboîtés (Betsiboka, Sénégal, Parana), et des deltas digités (Mississipi, Oural) plutôt rares. Thomas Pesquet a donc immortalisé un delta digité qui résulte de l’arrivée massive de sédiments dans des eaux peu agitées. D’une part, les derniers kilomètres du fleuve limitent la turbulence de ses eaux, mais la mer Caspienne est elle aussi relativement calme (par rapport aux océans Atlantique ou Pacifique par exemple). On comprend intuitivement quand on observe ce cliché, que ce delta est en progression rapide, qu’il « pousse » en quelque sorte. Ainsi, on remarque des levées très allongées et terminées en pointes, véritables sous-deltas plus ou moins dynamiques selon les bras considérés. L’ensemble est finalement assez équilibré, de chaque côté du chenal principal, ce qui donne une vision harmonieuse de cette formation, et la fait ressembler à une feuille d’arbre avec ses nervures, comme le souligne l’astronaute. Air et Cosmos, La Terre dans l’oeil de Thomas Pesquet #77 : à l’embouchure de l’Oural, entre l’Europe et l’Asie

Traductions du mot « digité »

Langue Traduction
Anglais fingeriness
Espagnol delicadeza
Italien fingeriness
Allemand fingerigkeit
Chinois 手指性
Arabe الإصبع
Portugais pegada
Russe fingeriness
Japonais 指先
Basque fingeriness
Corse ametenza
Source : Google Translate API

Digité

Retour au sommaire ➦

Partager