Digesteur : définition de digesteur


Digesteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DIGESTEUR, subst. masc.

,,Type d'autoclave servant à extraire les éléments solubles de certaines matières organiques (notamment la gélatine des os)`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
Un moyen se présente de faire dépasser à une préparation culinaire la température d'ébullition de l'eau qui est voisine de 100osous la pression normale : c'est d'opérer en vase clos, comme le fit pour la première fois Denis Papin à l'aide de sa chaudière qu'il appela « digesteur ». Lar. mén.1926, p. 459.
Rem. On rencontre ds la docum. quelques attest. anc. de digesteur employé comme adj. au sens de « digestif » : organe, système, appareil digesteur (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 70, 127, 189).
Prononc. et Orth. : [diʒ εstœ:ʀ]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1752 subst. (Trév.); 2. 1825 adj. « qui sert à la digestion » (Brillat-Sav., loc. cit.). Dér. du rad. du lat. digestus, part. passé de digerere (v. digérer); suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Digesteur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

digesteur \di.ʒɛs.tœʁ\ masculin

  1. (Chimie) (Bioénergie) (Agriculture) Réacteur qui produit du biogaz grâce à la digestion anaérobie des matières organiques.
    • L’année prochaine, on va utiliser un digesteur, explique le propriétaire. Avec les déchets organiques, cela produira du gaz que l’on pourra utiliser. — (Romain Conversin, En Creuse, il se construit une vie sans factures d'électricité, de chauffage, d'eau, de gaz sur lamontagne.fr. Mis en ligne le 8 janvier 2018)
  2. (Chimie) (Pharmacie) Appareil dans lequel on fait bouillir dans l'eau ou d'autres liquides, une substance afin d'en extraire les parties solubles.
    • SEPTIÉME EXPÉRIENCE, Qui démontre le pouvoir dissolvant du digesteur ; instrument inventé pour diriger tout à la fois l’action de l’eau, de l’air & de la chaleur sur une matière quelconque dans un degré très fort. — (Peter Shaw (médecin), Leçons de chymie, propres à perfectionner la physique, le commerce et les arts, à Paris chez Jean Thomas Hérissant, 1759, page 119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Digesteur : définition du Littré (1872-1877)

DIGESTEUR (di-jè-steur) s. m.
  • Vase de cuivre très épais, hermétiquement fermé au moyen d'un couvercle assujetti par une forte vis de pression. Ce vase, construit pour retarder l'évaporation des liquides et en élever la température beaucoup au delà du point d'ébullition, est propre à cuire promptement les viandes et à dissoudre la gélatine des os.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Digesteur : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIGESTEUR, s. m. (Physiol.) c’est un instrument ou un moyen artificiel qui sert à digérer ou à dissoudre les mets hors de l’estomac, & suivant une voie analogue à celle de la digestion des animaux.

Dans les transactions philosophiques M. Leigh nous donne un digesteur artificiel, fort propre à répandre du jour sur la maniere dont se fait la digestion naturelle. Sa préparation consiste dans de l’esprit de soufre, de l’esprit de corne de cerf, du chyle d’un chien, & de sa salive. Si l’on met dans une dragme de cette préparation un morceau de veau, de mouton, de bœuf, ou quelque chose de semblable, de l’épaisseur d’une noix, & qu’on le mette pendant deux heures sur un fourneau de digestion, il en sortira un jus qui aura la couleur & le goût du chyle, & la chair deviendra légere, seche, insipide.

Le digesteur de Clopton Havers est composée d’huile de térébenthine mêlée avec de l’huile de vitriol : que l’on mette dans cette préparation de la viande crue & des miettes de pain, & que l’on fasse digérer le tout pendant quatre heures au bain-marie, on trouve la chair dissoute, & tout le mélange forme une pulpe très-épaisse ; d’où ces auteurs concluent chacun de son côté, que les alimens se digerent dans l’estomac par quelque dissolvant. Voyez Digestion. Voyez aussi Automate.

Mais le plus célebre de tous les digesteurs est celui de Papin, & celui dont les effets ont plus de rapport à l’opération de l’estomac. C’est une sorte de vaisseau dans lequel on met de la viande, avec autant d’eau qu’il en faut pour le remplir exactement ; après quoi on le ferme à vis avec un couvercle, de maniere que l’air extérieur ne puisse s’y communiquer : mettant ensuite cette machine sur deux ou trois charbons rouges, ou même l’exposant simplement à l’action d’un petit feu de lampe, la viande en six ou huit minutes se trouve réduite en une pulpe, ou plûtôt en une liqueur parfaite : en poussant un peu le feu, ou seulement en le laissant agir tel qu’il est quelques minutes de plus, les os les plus durs se transforment en pulpe ou en gelée. On attribue cet effet à l’exactitude avec laquelle cette machine est fermée ; comme elle ne permet ni l’entrée ni la sortie de l’air, les secousses occasionnées par la dilatation & les oscillations de l’air renfermé dans la chair, sont uniformes & très-vigoureuses : celles de l’air qui en est sorti, jointes à celui qui étoit dans le vase autour de la viande dans le tems qu’on l’a fermé, sont aussi très-fortes ; & plus il est échauffé, plus sa raréfaction empêchée par les parois qui ne cedent point, le fait réagir en maniere de pilon sur la matiere résistante contenue ; moyennant quoi la dissolution s’en fait & s’acheve : tout se trouve converti en un fluide qui paroît homogene, & en un mélange de particules aqueuses, salines, huileuses & autres, si intimement adhérentes qu’elles ne sont presque plus séparables. Quand ce mélange est chaud, il ressemble à une liqueur & à une gelée ; lorsqu’il est froid, sa consistance est proportionnée à la quantité de viande ou d’os que l’eau a dissous. Voyez l’article Digestoire.

Cette expérience paroît avoir une parfaite analogie avec l’opération de l’estomac ; car quoique la dissolution de ce viscere ne soit pas ordinairement si vive & si pénétrante, néanmoins à proportion de sa chaleur & de sa construction, M. Drake pense que l’effet est tout-à-fait semblable ; car par son action il broie & il réduit en très-petites particules les corps qu’il renferme, en les pénétrant des humeurs qui lui sont propres. Ces corps ainsi réduits en une substance fluide, & intimement mêlés avec la boisson & les sucs stomachiques, composent cette liqueur laiteuse que l’on appelle chyle. Voyez Chyle. Chambers. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « digesteur »

Étymologie de digesteur - Littré

Voy. DIGESTION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de digesteur - Wiktionnaire

(XVIIIe siècle) Dérivé de digeste avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « digesteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
digesteur diʒɛstœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « digesteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « digesteur »

  • « La mise en place de ce type de projet de diversification agricole représente un investissement lourd, de l’ordre de 3 millions d’euros, voire plus. D’où la nécessité de se lancer à plusieurs, à 5 ou 7 agriculteurs. Le méthaniseur doit être bien situé, dans un rayon maximum de 20 kilomètres par rapport au gisement qui alimentera le digesteur. Il faut prendre en compte différents aspects comme la rotation des cultures qui devra intégrer des CIVES (Cultures Intermédiaire à Vocation Énergétique) et permettre la valorisation agronomique du digestat, le stockage des matières premières, ou encore les moyens humains pour faire tourner le méthaniseur toute l’année, car son fonctionnement requiert la présence d’une personne. » www.lechorepublicain.fr, L’Eure-et-Loir cherche à se diversifier dans la méthanisation - Chartres (28000)
  • Des déchets organiques – principalement du fumier – sont injectés dans un appareil. Après une première étape, ils arrivent dans le « digesteur ». Ils s’y mélangent avec des micro-organismes déjà présents. Une fermentation est créée. Le gaz en ressort. Il est envoyé dans le réseau après épuration, s’il est conforme à la norme. Sinon, il repart directement dans la méthaniseur, pour être retravaillé. « Comme il faut un certain niveau de chaleur, on enterre les cuves à cinq mètres dans le sol pour garder une isolation naturelle. » www.paris-normandie.fr, À Maniquerville, près de Fécamp, du gaz sera bientôt produit par la dernière ferme du village
  • Ardent défenseur de l’agriculture, le préfet a incité jusque-là au développement du maraîchage. La méthanisation, sur le modèle allemand, la terre épuisée par des cultures dédiées, c’est non. David Peterschmitt a contourné cet aspect : il cultive du seigle censé « capter les nitrates » : la première récolte va dans le digesteur, la seconde est vendue à usage agricole. Personne n’est d’accord avec l’idée de « détourner la terre de son objet », puisqu’être agriculteur est d’abord « nourrir les gens ». La question de l’impact du digestat sur l’environnement reste à creuser, même si GRDF met des études favorables à disposition. , Economie | Méthanisation : GRDF encourage la création d'un réseau local de biogaz
  • Alors qu’il n’avait que 17 ans, Leroy Mwasuru (photo) constate que la tuyauterie endommagée de son établissement scolaire déversait les eaux usées et les déchets dans une source d’eau, polluant ainsi l’environnement. Avec d’autres camarades, il répond à ce problème en concevant un digesteur capable de recycler les déchets en biogaz, remplaçant ainsi le bois de chauffage qui causait des problèmes respiratoires et visuels au personnel de cuisine de son établissement. Agence Ecofin, Au Kenya, un entrepreneur transforme des déchets organiques en biogaz

Traductions du mot « digesteur »

Langue Traduction
Corse digestore
Basque digestor
Japonais ダイジェスター
Russe автоклав
Portugais digestor
Arabe هضم
Chinois 消化池
Allemand fermenter
Italien digestivo
Espagnol digeridor
Anglais digester
Source : Google Translate API

Synonymes de « digesteur »

Source : synonymes de digesteur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires