La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digesteur »

Digesteur

[diʒɛstœr]
Ecouter

Définitions de « digesteur »

Digesteur - Nom commun

  • (Agriculture, Bioénergie, Chimie) Installation destinée à la production de biogaz par digestion anaérobie de matières organiques.

    L’année prochaine, on va utiliser un digesteur, explique le propriétaire. Avec les déchets organiques, cela produira du gaz que l’on pourra utiliser.
    — Romain Conversin, En Creuse
  • (Chimie, Pharmacie) Dispositif utilisé pour extraire les composants solubles d'une substance en la faisant bouillir dans l'eau ou d'autres liquides.

    SEPTIÉME EXPÉRIENCE, Qui démontre le pouvoir dissolvant du digesteur ; instrument inventé pour diriger tout à la fois l’action de l’eau, de l’air & de la chaleur sur une matière quelconque dans un degré très fort.
    — Peter Shaw (médecin), Leçons de chymie

Digesteur - Définition de France Terme

  • Réacteur où s’opère la digestion anaérobie.

    Notes : 1. Le digesteur est utilisé pour traiter principalement des déchets organiques.2. On trouve aussi, dans l’usage, le terme « méthaniseur », qui met l’accent sur la production de méthane.

Étymologie de « digesteur »

Dérivé du XVIIIe siècle du mot français digeste, avec le suffixe -eur. Voir également digestion.

Usage du mot « digesteur »

Évolution historique de l’usage du mot « digesteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « digesteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « digesteur »

Citations contenant le mot « digesteur »

  • Des déchets organiques – principalement du fumier – sont injectés dans un appareil. Après une première étape, ils arrivent dans le « digesteur ». Ils s’y mélangent avec des micro-organismes déjà présents. Une fermentation est créée. Le gaz en ressort. Il est envoyé dans le réseau après épuration, s’il est conforme à la norme. Sinon, il repart directement dans la méthaniseur, pour être retravaillé. « Comme il faut un certain niveau de chaleur, on enterre les cuves à cinq mètres dans le sol pour garder une isolation naturelle. »
    www.paris-normandie.fr — À Maniquerville, près de Fécamp, du gaz sera bientôt produit par la dernière ferme du village
  • Alors qu’il n’avait que 17 ans, Leroy Mwasuru (photo) constate que la tuyauterie endommagée de son établissement scolaire déversait les eaux usées et les déchets dans une source d’eau, polluant ainsi l’environnement. Avec d’autres camarades, il répond à ce problème en concevant un digesteur capable de recycler les déchets en biogaz, remplaçant ainsi le bois de chauffage qui causait des problèmes respiratoires et visuels au personnel de cuisine de son établissement.
    Agence Ecofin — Au Kenya, un entrepreneur transforme des déchets organiques en biogaz
  • Ardent défenseur de l’agriculture, le préfet a incité jusque-là au développement du maraîchage. La méthanisation, sur le modèle allemand, la terre épuisée par des cultures dédiées, c’est non. David Peterschmitt a contourné cet aspect : il cultive du seigle censé « capter les nitrates » : la première récolte va dans le digesteur, la seconde est vendue à usage agricole. Personne n’est d’accord avec l’idée de « détourner la terre de son objet », puisqu’être agriculteur est d’abord « nourrir les gens ». La question de l’impact du digestat sur l’environnement reste à creuser, même si GRDF met des études favorables à disposition.
    Economie | Méthanisation : GRDF encourage la création d'un réseau local de biogaz
  • Plus de deux ans après sa mise en service, le digesteur de la station d’épuration du Reyran produit plus de biométhane qu’espéré. Une aubaine possible par la qualité de la boue sur le secteur.
    Var-Matin — La station d’épuration du Reyran à Fréjus produit plus de biométhane que prévu - Var-Matin
  • Marché mondial Digesteur anaérobie qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Digesteur anaérobie. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Digesteur anaérobie.
    the walkingdeadfrance — Le marché du digesteur anaérobie devrait émerger à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • Le Gaec des 2 vallées de Landudec (29) a mis en route son unité de méthanisation en juillet 2019. Les 4 associés de la structure produisent du lait biologique avec un troupeau de 200 vaches, pour une SAU de 300 ha. Sur cette installation, le digesteur est recouvert par une membrane souple nommée Biolene, composée de caoutchouc résistant et posée sur une charpente bois.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Méthanisation : Une charpente bois pour cristalliser le soufre | Journal Paysan Breton
  • Installé depuis le printemps dernier au centre hospitalier de Langogne, le bio digesteur Biotech transforme chaque jour 50 kilos de restes alimentaires en compost. Un système qui a été financé en partie grâce au fonds européen Leader. 
    midilibre.fr — Langogne : un bio digesteur installé au centre hospitalier pour valoriser les déchets alimentaires - midilibre.fr
  • On peut aussi capter dans le digesteur « jusqu’à 90% des émissions de méthane qui sinon se seraient évaporées dans la nature », insiste-t-elle.
    GoodPlanet mag' — La micro-méthanisation, un moyen de "diversification" pour les éleveurs laitiers - GoodPlanet mag'

Traductions du mot « digesteur »

Langue Traduction
Anglais digester
Espagnol digeridor
Italien digestivo
Allemand fermenter
Chinois 消化池
Arabe هضم
Portugais digestor
Russe автоклав
Japonais ダイジェスター
Basque digestor
Corse digestore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.