La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digenèse »

Digenèse

Définitions de « digenèse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

digenèse \di.ʒə.nɛz\ féminin

  1. Reproduction par deux modes divers de naissance, l’un par œufs et sperme, l’autre sans sexe, ou par germes, par bourgeons.
    • Quand les embryons provenant d’un œuf diffèrent de ceux qui proviennent d’un gemme par la forme du corps ou par quelque caractère particulier, la digénèse est hétérogone. — (Supplément aux comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences, Volume 2, 1861)

Adjectif - français

digenèse \di.ʒə.nɛz\ masculin et féminin identiques

  1. (Physiologie) Qui se reproduit par deux modes divers de naissance.
    • Parasites digenèses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIGENÈSE (di-je-nè-z') s. f.
  • 1Fait de physiologie générale qui consiste en ce que certains animaux et végétaux se reproduisent par deux modes divers de naissance, l'un par œufs et sperme, l'autre sans sexe, ou par germes, par bourgeons.
  • 2 Adj. Terme de physiologie. Qui se reproduit par deux modes divers de naissance. Parasites digenèses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « digenèse »

Di, deux, et genèse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de genèse, avec le préfixe di-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « digenèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
digenèse diʒenɛs

Évolution historique de l’usage du mot « digenèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « digenèse »

  • A défaut d’avoir lu tous ses livres, nous sommes beaucoup aujourd’hui à être familiers des mots fétiches d’édouard Glissant (1928-2011) : “Tout-Monde”, “créolisation”, “Relation”, “identité nomade”, “digenèse”, “archipel”, “tremblement”, “errance”, “trace”… Sept ans après sa disparition, la petite musique conceptuelle de l’écrivain, poète autant que philosophe, nous hante comme une ritournelle dont les sonorités, associées à des idées, reviennent sans cesse dans les conversations du XXIe siècle. Les Inrockuptibles, Une biographie pour mieux saisir l’ogre Edouard Glissant
  • 6Mais cette dialectique ne puise pas seulement son inspiration chez Brecht. La « Relation », concept clé permettant d’avoir une vue d’ensemble de la pensée et de l’œuvre d’Edouard Glissant, peut également éclairer et renouveler les projets poétiques de Césaire et Walcott. La « Relation » désigne l’attitude qui consiste à ériger l’absence de filiation unique des peuples de la Caraïbe, soumis à une « digenèse » en raison de leurs origines africaines d’une part, de l’expérience négrière d’autre part. Plutôt que de regretter qu’un lieu et un temps uniques soient à l’origine de la culture caribéenne, la Relation et l’imaginaire qui la traverse font de l’obscurité initiale du bateau négrier une source de création poétique3. Cette théorie trouve ainsi ses racines dans la notion hégélienne du « dépassement », que J. Allen‑Paisant considère comme le « nœud de l’approche esthétique de l’épique » (p. 109) du théâtre caribéen. Il s’emploie à le démontrer à travers l’étude précise des principes du « gouffre », mis en œuvre par Césaire dans Et les chiens se taisaient, ainsi que du « vide », déployé dans les pièces de Walcott. , Une lecture dialectique du théâtre caribéen postcolonial (Acta Fabula)

Traductions du mot « digenèse »

Langue Traduction
Anglais digenesis
Espagnol digénesis
Italien digenesis
Allemand digenese
Chinois 双生
Arabe التكاثر
Portugais digênese
Russe смены поколений
Japonais ジェネシス
Basque digenesis
Corse digenesi
Source : Google Translate API

Digenèse

Retour au sommaire ➦

Partager