La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diffusif »

Diffusif

Définitions de « diffusif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFUSIF, IVE, adj.

A.− Qui est apte à diffuser (de la chaleur, de la lumière). Pouvoir diffusif des atomes (Friedel, Cristallogr.,1926, p. 366).
B.− Au fig. L'amour des saints est une force unissante et vivifiante, et diffusive du bien (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 101).
Prononc. Seule transcr. ds Littré et DG : dĭf'-fu-zĭf', fém. -zīv'. Étymol. et Hist. Début xvies. « qui a la vertu de se diffuser » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., I, fo18 rods Gdf.). Dér. du rad. de diffuser*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif - français

diffusif \di.fy.zif\ masculin

  1. Qui a la propriété de se diffuser.
    • Dans le cas de la décomposition de lʼausténite lors du refroidissement, cʼest le caractère diffusif ou displacif qui sert de critère. — (Madeleine Durand-Charre, La microstructure des aciers et des fontes : Genèse et interprétation, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIFFUSIF (di-ffu-zif, zi-v') adj.
  • Terme didactique. Qui a une vertu de diffusion.

    Substances diffusives, substances susceptibles de se séparer d'un mélange soumis au dialyseur : telles sont la silice et l'alumine hydratées, l'amidon, la dextrine, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diffusif »

Voy. DIFFUSION ; provenç. diffusiu ; espagn. difusivo ; ital. diffusivo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de diffus, avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diffusif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diffusif difysif
diffusive difysiv

Évolution historique de l’usage du mot « diffusif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diffusif »

  • Alors que le froid s'installe et que la neige menace, les risques d'intoxications au monoxyde de carbone se multiplient dans les habitations trop calfeutrées, ou à cause des appareils de chauffages et des cheminées mal entretenus. « Il faut particulièrement se méfier de ce gaz inodore, incolore et très diffusif qui s'échappe de la cave ou du garage, et qui se répand dans toutes les pièces et parfois même par les fissures des murs », indique Laurie Cordier. Et le médecin du Centre antipoison de Toulouse ajoute : « Le monoxyde de carbone reste la première cause d'intoxication toxique. On recense chaque année dans la région, près de 400 personnes, plus ou moins gravement incommodées, à la suite d'une exposition au monoxyde de carbone, et un ou deux décès ». En effet, le CO produit sous certaines conditions par la combustion du bois, du mazout, et du gaz, peut dans les cas extrêmes provoquer la mort. C'est le cas au cours du sommeil, comme cela arrive parfois. En général, les symptômes d'intoxication les plus courants prennent la forme de fortes céphalées, de nausées et de vomissements, et ils peuvent entraîner des troubles respiratoires aigus. ladepeche.fr, Toulouse. Les intoxications au monoxyde de carbone fréquentes en hiver - ladepeche.fr
  • La première décennie du vingt et unième siècle nous a déjà montré que cette révolution microélectronique n’était pas encore en voie d’essoufflement : téléphones de nouvelle génération, livre électronique, géolocalisation... Cette évolution est en rapport avec la poursuite de la réduction de la taille des composants et l’accroissement de leur complexité. Nous sommes en effet en train de passer de la micro à la nano-électronique. Mais jusqu’où la réduction de taille des composants va-t-elle se poursuivre ? Les plus petites dimensions réalisées actuellement sont autour de 28 nm et on sait, depuis longtemps, qu’un mur « infranchissable » va bloquer la réduction des dimensions. En effet, autour de 10 nm les conditions de fonctionnement des composants électroniques vont se trouver sérieusement affectées : la discontinuité de la matière ne peut plus être ignorée puisque la taille d’un atome c’est 0,3 nm environ. Les électrons mis en jeu dans un transistor ne sont plus en grand nombre. Les lois statistiques qui gouvernent le transport diffusif des électrons ne sont alors plus adaptées puisque certains électrons peuvent passer d’une électrode à l’autre sans subir aucune collision tandis que d’autres ne passeront pas du tout. Des phénomènes d’interférences quantiques ou de bruit peuvent apparaître. On a même imaginé et commencé à développer des transistors dont le fonctionnement reposerait sur le transfert d’un seul électron. Ces problèmes s’ajoutant au fait que les difficultés de fabrication s’accroissent quand la taille diminue, la nanoélectronique va bientôt se trouver au pied d’un « mur » difficilement franchissable. Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Nanotechnologies - La microélectronique : une révolution (presque) achevée ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Pour mieux comprendre le mécanisme de la ventilation, les chercheurs ont simulé en 3D les écoulements d’air dans la termitière, en particulier en fonction de la force du vent à l’extérieur. La simulation montre que lorsque le vent est fort, le dioxyde de carbone s’échappe facilement. Mais même quand il est faible, le gaz s’évacue, cette fois par un processus d’échange diffusif. La porosité des parois joue donc un rôle crucial dans l’évacuation du dioxyde de carbone. Pourlascience.fr, Comment les termitières sont ventilées | Pour la Science
  • Grâce à sa grande polyvalence, le nickel est très utilisé en industrie sous forme pure ou plus fréquemment en alliages. Ces métaux possèdent plusieurs bonnes caractéristiques physiques telles que la grande solidité mécanique, la faible expansion à haute température ainsi que la résistance à la corrosion impliquant une utilisation intensive dans plusieurs domaines industriels tels que l’aérospatial, la construction des voitures, les tubes conducteurs dans les centrales nucléaires et même pour des composants électroniques. L’étude de la diffusion des défauts ponctuels dans les alliages à base de nickel est en pleine effervescence, et ce puisque ça affecte directement leurs propriétés bénéfiques. Dans cette thèse, nous décrivons en détail la cinétique de ces défauts dans le nickel et ses alliages en utilisant la méthode ART cinétique qui est une méthode Monte Carlo cinétique hors réseau avec construction du catalogue à la volée. Nous décrivons en détail la surface d’énergie potentielle pour ces défauts dans le nickel pur. Nos résultats montrent des mécanismes de diffusion complexes même pour des défauts aussi simples que des petits amas lacunaires ou d’interstitiels. Nous avons aussi étudié des alliages ordonnés de nickel avec une lacune et interstitiel ce qui nous a permis de comprendre que ses défauts peuvent entrainer une évolution structurelle de tels alliages les poussant ainsi vers une phase désordonnée. Nous avons également examiné la diffusion des lacunes dans l’alliage NiFe ce qui nous a permis d’explorer le comportement diffusif exacte de ce défaut dépendamment de la composition chimique de son entourage immédiat de ses premiers voisins. , Soutenance de doctorat de Sami Mahmoud – Calendrier de l'Université de Montréal

Traductions du mot « diffusif »

Langue Traduction
Anglais diffusive
Espagnol difusivo
Italien diffusivo
Allemand diffusiv
Chinois 扩散的
Arabe ناشر
Portugais difusivo
Russe диффузионный
Japonais 拡散性の
Basque diffusive
Corse diffusivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « diffusif »

Source : synonymes de diffusif sur lebonsynonyme.fr

Diffusif

Retour au sommaire ➦

Partager