La langue française

Diffluent

Définitions du mot « diffluent »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFLUENT, ENTE, adj.

A.− [En parlant d'un cours d'eau, d'un glacier] Dont les bras s'écartent et se répandent dans tous les sens. Bras diffluents.
Emploi subst. Les diffluents d'un glacier, d'un cours d'eau (cf. Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
B.− P. anal., MÉD. [En parlant de tissus] Qui est ramolli et tend à se liquéfier. Foie diffluent, tumeur diffluente. Le crâne, fracassé par un instrument contondant, montrait la cervelle à nu (...) Des caillots sanguins s'étaient formés dans la masse diffluente, qui affectait une couleur de lie de vin (Verne, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 247).
P. métaph. Qui a un aspect mou, flasque. Une dame excessivement grosse, au visage couperosé, non pas diffluent, comme le reste de sa personne, mais dur et couvert de plis serrés (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 111).
C.− Au fig.
1. [En parlant d'une manière d'être ou de penser] Qui laisse place au vague, à l'imprécision. Imagination diffluente. Il reprenait flamme, engageait des discussions diffluentes sur l'art et la poésie. Justin s'animait (Duhamel, Terre promise,1934, p. 106).
2. Spéc., PSYCHOL. [En parlant de la pensée] Qui se développe dans des directions divergentes et caractérisant fréquemment les états dépressifs et schizophréniques (d'apr. Piéron 1963).
Prononc. : [diflyɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. [ff] double ds Littré et DG. Étymol. et Hist. Av. 1593 « qui s'écoule en tous sens » (Amyot, Propos de Table, VI, 10 ds Hug.). Empr. au lat. class.diffluo « se répandre en coulant » part. prés. diffluens, -entis. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Adjectif

diffluent \di.fly.ɑ̃\

  1. (Médecine) Qui se répand en liquide.
  2. (Par extension) Se dit de choses qui vont dans plusieurs directions.
    • Alors il traduit à l’autre, aux autres, la douleur diffluente, le silence sonore de l’interprétation abusive, les émouvantes séparations-retrouvailles avec les autres suivies de replongées dans le cauchemar, dans cet incompréhensible, ce dialogue avec un autrui qui ne se laisse pas identifier. — (Claude Olievenstein, L’Homme parano, page 17, 1992, Odile Jacob)

Forme de verbe

diffluent \di.fly\

  1. Troisième personne du pluriel de l’indicatif présent de diffluer.
  2. Troisième personne du pluriel du subjonctif présent de diffluer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIFFLUENT (di-fflu-an, an-t') adj.
  • Terme didactique. Qui s'écoule, se dissout ou s'épanche de tous les côtés.

    Terme d'astronomie. Étoiles diffluentes, étoiles qui se confondent entre elles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diffluent »

Du latin diffluens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diffluer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diffluent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diffluent difly

Évolution historique de l’usage du mot « diffluent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diffluent »

  • Une dépression se comblant progressivement circule entre le Golfe du Lion et l’Autriche. Dans son sillage, un front pluvio-orageux circule sur une grande partie du territoire. A l’arrière, un ciel de traîne actif se met en place, dans un flux d’ouest modéré et diffluent. A l’arrière du front, les températures sont en chute libre, avec 10 à 15°C en moins par rapport à la veille. La Chaîne Météo, Demain : les fortes pluies balaient le sud-est - Actualités La Chaîne Météo
  • Associé à une dépression très creuse centrée à l’ouest du Royaume-Uni, un front froid actif continue sa progression sur l’est et le sud de la France. Il est poussé par un vent de sud-ouest modéré diffluent. La masse d’air est plutôt fraîche, avec des températures majoritairement de saison. La Chaîne Météo, Demain : l'automne gagne le sud - Actualités La Chaîne Météo
  • Vous êtes complètement diffluent.Je ne sais pas pourquoi vous parlez de cette installation de MacCarthy, à durée provisoire, puisquil s’agit ici d’un autre artiste. AgoraVox, « Dirty Corner », l'installation d'Anish Kapoor au château de Versailles vandalisée - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « diffluent »

Langue Traduction
Anglais diffluent
Espagnol difluente
Italien diffluent
Allemand anders
Chinois 扩散的
Arabe منتشر
Portugais acanhado
Russe растекающийся
Japonais 流暢な
Basque diffluent
Corse diffluenti
Source : Google Translate API

Diffluent

Retour au sommaire ➦

Partager