La langue française

Diatrète

Sommaire

  • Définitions du mot diatrète
  • Étymologie de « diatrète »
  • Phonétique de « diatrète »
  • Citations contenant le mot « diatrète »
  • Traductions du mot « diatrète »

Définitions du mot « diatrète »

Wiktionnaire

Nom commun

diatrète \dja.tʁɛt\ masculin

  1. (Antiquité romaine) Type de vase en verre en forme de coupe posé dans une cage décorative, de la fin de l’époque romaine.
    • Ce diatrète, vase enchâssé dans une sorte de cage finement ouvragée, le tout en verre, est le premier trouvé en France. — (Pierre Barthélémy, Découverte archéologique : les riches heures antiques d’Autun, Le Monde. Mis en ligne le 13 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diatrète »

Du latin diatretum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diatrète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diatrète djatrɛt

Citations contenant le mot « diatrète »

  • "C’est le premier exemplaire entier découvert à ce jour en Gaule", a expliqué l'un d'eux, Michel Kasprzyk, ajoutant qu'on ne compte actuellement "qu'une dizaine de vases diatrètes complets dans le monde antique". Un vase diatrète est un type de vase en verre réticulé de la fin de l'époque romaine, autour du IVe siècle, considéré comme l'aboutissement des réalisations romaines dans la technique du verre. Sciences et Avenir, Un vase "exceptionnel" découvert dans les fouilles d'Autun - Sciences et Avenir
  • L’objet le plus rare trouvé sur le site est un vase diatrète. Un vase sculpté dans un seul bloc de verre. « C’est le premier vase diatrète complet découvert en Gaule », assure Nicolas Tisserand. Jusqu’ici, seul un fragment de deux centimètres avait été trouvé à Grenoble. www.lejdc.fr, Plus de deux cents sépultures datant de l'Antiquité découvertes à Autun - Autun (71400)
  • Une vue rapprochée du vase diatrète, en verre sculpté, dans le sarcophage. Sciences et Avenir, Autun : les plus anciennes tombes chrétiennes de France ? - Sciences et Avenir

Traductions du mot « diatrète »

Langue Traduction
Anglais diatrete
Espagnol diatrete
Italien diatrete
Allemand diatrete
Chinois 透音
Arabe دياتريت
Portugais diatrete
Russe diatrete
Japonais ダイアトレート
Basque diatrete
Corse diatrete
Source : Google Translate API
Partager