La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diastolique »

Diastolique

[diastɔlik]
Ecouter

Définitions de « diastolique »

Diastolique - Adjectif

  • (Physiologie) Concernant la phase de relaxation du cœur pendant laquelle les ventricules se remplissent de sang.

    Dans le cycle cardiaque, la phase diastolique est celle où le cœur se relaxe, laissant les ventricules se gorger de sang en attente de la prochaine contraction.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Roulement, souffle diastolique (méd 1966)

Étymologie de « diastolique »

Dérivé du mot diastole avec le suffixe -ique.

Usage du mot « diastolique »

Évolution historique de l’usage du mot « diastolique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diastolique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diastolique »

Citations contenant le mot « diastolique »

  • Deux pressions sont mesurées: la TA systolique (premier chiffre) et la TA diastolique (deuxième chiffre). Ils sont exprimés en millimètres de mercure (mmHg), même si les tensiomètres n’en contiennent plus depuis longtemps! Un 12/8 de tension correspond donc à une pression systolique de 120 mmHg et à une pression diastolique de 80 mmHg.
    NotreTemps.com — Tension artérielle: bien lire les chiffres pour les interpréter
  • Le suivi de l'hypertension artérielle (HTA) a évolué au fil du temps : alors que la pression diastolique était considérée comme le critère clé dans les années 60, la cohorte de Framingham a renversé cette idée dans les années 2000, en montrant que la pression systolique prédisait mieux le risque cardiovasculaire. L'étude d'Alexander Flint (Kaiser Permanente, Redwood City) et coll., publiée dans le New England Journal of Medicine, invite toutefois à se prémunir contre un retour complet de balancier.
    egora.fr — HTA : les pressions systolique et diastolique prédisent le risque CV de façon indépendante | egora.fr
  • Les pressions systoliques et diastoliques sont toutes les deux à mesurer. Quand elles sont élevées, les deux présentent des risques importants. 
    Futura — Définition | Pression diastolique - Tension diastolique | Futura Santé
  • La pression diastolique ou tension artérielle mesurée lors de la phase de relâchement du cœur apparaît corrélée avec la fatigue dans la maladie de Parkinson, conclut cette étude de l’Université du Michigan et du Système de santé des Anciens Combattants (Ann Arbor). De nouvelles données, publiées dans le Journal of Parkinson's Disease, qui ouvrent ainsi la voie à de nouveaux traitements qui ciblent la pression sans risquer l'hypertension.
    santé log — PARKINSON : La fatigue associée à une faible pression diastolique | santé log
  • De la pression artérielle aux lésions cérébrales : dans cette étude, les chercheurs nous expliquent comment une pression artérielle élevée peut provoquer une démence. La pression cardiaque étant définie comme la différence entre la pression artérielle systolique et diastolique et augmentant généralement avec l'âge. L’hypothèse soutenue est qu'une pression artérielle élevée dans le sang vers le cerveau pourrait entraîner une inflammation, un stress oxydatif, un stress mécanique, un dysfonctionnement cellulaire et la mort cellulaire dans la barrière hémato-encéphalique, puis entraîner des lésions cérébrales.
    santé log — PRESSION ARTÉRIELLE : Un « game changer » dans la prévention de la démence | santé log
  • Pour mener leurs travaux, les chercheurs ont utilisé les résultats du Doppler Tissulaire réalisé chez 258 adolescents et jeunes adultes atteints de DT1, et de 221 atteints de DT2. L'analyse a mis en évidence un marqueur d'imagerie de la rigidité ventriculaire - le dysfonctionnement diastolique - chez 58% des patients DT2 et chez 47% des patients DT1.
    Medscape — La moitié des jeunes diabétiques ont un dysfonctionnement diastolique 

Traductions du mot « diastolique »

Langue Traduction
Anglais diastolic
Espagnol diastólico
Italien diastolica
Allemand diastolisch
Chinois 舒张压的
Arabe الانبساطي
Portugais diastólica
Russe диастолический
Japonais 拡張期
Basque diastolikoa
Corse diastolica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.