La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diasporique »

Diasporique

[djaspɔrik]
Ecouter

Définitions de « diasporique »

Diasporique - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à une diaspora, c'est-à-dire à la dispersion d'un peuple ou d'une communauté ethnique hors de son territoire originel.

    Cette propension à fantasmer le pays de l’enfance, le pays lointain, comme le définit Racine, dit aussi la conscience diasporique ; on peut s’y rendre, mais ce n’est plus chez soi, plus tout à fait chez soi. Ici nous ne sommes pas encore chez nous.
  • (Minéralogie) Concernant le diaspore, un minéral composant certains types de roches.

    Dans le même sens plaide aussi l’existence des ooïdes complexes dans lesquelles les corpuscules élémentaires, mixtes ou ferrugineux, sont englobés dans une masse hématito-diasporique ou dans laquelle les corpuscules diasporiques sont englobés dans un liant de la même nature.
    — Comptes rendus des séances, vol. 68
  • (Botanique) Se dit du processus et des mécanismes associés à la diaspore en botanique; concernent principalement la dispersion des graines et pollens.

    Le même phénomène anémochorique se produit évidemment lors de la dispersion des pollens, conduisant à des circulations géniques orientées, si bien que la pineraie agrégative se caractérise par un flux organisationnel, fondement d’un système diasporique […]
    — Renaud Cantegrel, Seuils écologiques et organisation biologique des pineraies alticoles de Pinus uncinata Ram. : nouvelles perspectives en Néouvielle (Pyrénées occidentales)

Étymologie de « diasporique »

Composé du mot diaspora, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « diasporique »

Évolution historique de l’usage du mot « diasporique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diasporique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diasporique »

  • Cette action est d’autant plus importante qu’elle est organisée au lendemain d’une manifestation d’un mode inédit pour demander «la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques et d’opinion». En effet, samedi matin, à l’appel de plusieurs organisations de la société civile diasporique, coordonnant habituellement les actions hirakistes dans la région parisienne, a eu lieu un happening mobile sous forme de «cortège à vélos» entre la Place de la République et la Place de la Nation, lequel a regroupé plusieurs dizaines de cyclistes contestataires.
    El Watan — La mobilisation du Hirak en France reprend | El Watan
  • ET DIT TÔT- Depuis la démission automatique du Premier ministre Boubou Cissé suite aux résultats de législatives, le remaniement n’a pas eu lieu au Mali. IBK s’est contenté d’exfiltrer la diasporique ministre Kamissa Camara qui était en charge de l’Economie Numérique (après avoir été brièvement en charge des Affaires étrangères) pour en faire par décret sa ministre directrice de cabinet. Le Mali est donc toujours dans l’expectative d’un gouvernement.
    Tract — [ ÉDITO ] Abdication rampante d'IBK ? Hier, le président malien a persisté dans sa proposition fourre -tout de "gouvernement d'union nationale" | Tract

Traductions du mot « diasporique »

Langue Traduction
Anglais diasporic
Espagnol diaspórico
Italien diaspora
Allemand diaspora
Chinois 流散的
Arabe الشتات
Portugais diaspórico
Russe диаспора
Japonais ディアスポリック
Basque diasporaren
Corse diasporic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.