La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diaphragmatique »

Diaphragmatique

[djafragmatik]
Ecouter

Définitions de « diaphragmatique »

Diaphragmatique - Adjectif

  • (Anatomie) Qui concerne ou est relatif au diaphragme.

    L'inhibition diaphragmatique postopératoire a été confirmée plus récemment par des études faisant appel à l’électromyographie du diaphragme qui témoigne de façon plus directe de la fonction du diaphragme.
    — J. Hollande, A. Cheffi & F. Clergue

Expressions liées

  • Anneau diaphragmatique (ouverture par laquelle la veine cave inférieure traverse le diaphragme.)
  • Artères, veines diaphragmatiques
  • Convulsions, spasmes diaphragmatiques
  • Gousse diaphragmatique
  • Hernie diaphragmatique
    Lorsque le diagnostic tombe, la mère est en pleurs : l’enfant qu’elle porte est atteint de hernie diaphragmatique congénitale. Cette pathologie rare consiste en l’affaiblissement plus ou moins étendu du diaphragme. De ce fait les organes abdominaux peuvent exercer une pression sur les poumons de l’enfant, ce qui empêche leur développement normal. Le pronostic est lié à l’importance de la hernie. Dans les cas graves, le risque de mortalité est important. 
    — FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Le Bambino Gesu ou le triomphe de la vie  - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Nerfs diaphragmatiques

Étymologie de « diaphragmatique »

Dérivé savant du mot diaphragme, sur la base radical fléchi du grec ancien διάφραγμα, διάφραγματος, diaphragma, diaphragmatos. (Siècle à préciser)

Usage du mot « diaphragmatique »

Évolution historique de l’usage du mot « diaphragmatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diaphragmatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diaphragmatique »

Citations contenant le mot « diaphragmatique »

  • Dans le cadre de la hernie diaphragmatique, il s’agit d’un organe de l’abdomen (du ventre) qui remonte (à cause de la différence de pression) dans le thorax à travers un trou (ou orifice) situé dans le diaphragme, que ce trou soit congénital (c'est-à-dire que vous naissez avec cette malformation : absence de développement d’une partie de votre diaphragme) ou qu’il se soit créé de façon accidentelle en général (accident de la route, avec création d’un orifice lors du choc) : on parle alors d’éventration diaphragmatique.
    Figaro Santé — Hernie diaphragmatique - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • L’art de la respiration – pranayama – fait partie intégrante de la pratique de toutes les disciplines de yoga. C’est le souffle qui fait circuler l’énergie vitale universelle dans tout le corps lors de l’enchaînement des postures. Une respiration complète yogi se fait en trois temps, du bas vers le haut: diaphragmatique, thoracique et claviculaire. Entre l’inspire et l’expire, il y a une pause naturelle, comme le silence en musique.
    Le Temps — L'art de la respiration: le souffle de raison - Le Temps
  • C'est la journée mondiale des maladies rares, dont fait partie l'hernie diaphragmatique. C'est une malformation congénitale dont souffre Mathéo, un isèrois de 16 ans. Le lycéen a accepté de nous parler de son quotidien et de son envie de devenir un jour chirurgien viscéral.
    France Bleu — Mathéo, 16 ans, atteint d'une maladie rare : "J'ai appris à vivre avec"
  • Le passage de l’estomac au travers du hiatus diaphragmatique est principalement dû à une défaillance de ses systèmes d’amarrage ligamentaires. Ces ligaments arrimant la jonction œsogastrique au diaphragme sont en effet trop lâches pour des raisons qui ne sont pas clairement identifiées.
    Medisite — Hernie hiatale : symptômes, complications, traitements et chirurgie
  • 1. La respiration abdominale modifie la forme du ventre par action du diaphragme (appelée aussi la respiration diaphragmatique). Il faut ici s’imaginer la forme du diaphragme comme une coupole ou un parachute.
    euronews — Mieux respirer pour mieux gèrer son confinement (et déconfinement) | Euronews
  • La respiration diaphragmatique (ou abdominale) est un exercice « miracle » et facile à faire. Il permet de reprendre le contrôle de sa respiration et aide à étirer son diaphragme. Allongez-vous ou asseyez-vous dans un endroit calme pour faire cet exercice.
    LeLynx.fr — Comment prendre soin de soi pendant le confinement ?
  • Le diaphragme est capable d’oxygéner efficacement le sang car l’aplatissement se produit lorsqu’il se contracte, ce qui favorise à son tour un apport sanguin plus important aux poumons. De plus, ceux qui sont habitués à effectuer des exercices de respiration diaphragmatique, travaillant donc en profondeur, empêchent le diaphragme de se bloquer et font disparaître ou diminuer considérablement le stress.
    Breakingnews.fr — EXERCICES DE RESPIRATION POUR LE DIAPHRAGME

Traductions du mot « diaphragmatique »

Langue Traduction
Anglais diaphragmatic
Espagnol diafragmático
Italien diaframmatica
Allemand zwerchfell
Chinois 横隔膜的
Arabe الحجاب الحاجز
Portugais diafragmático
Russe диафрагмальный
Japonais 横隔膜
Basque diaphragmatic
Corse diafragmatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.