La langue française

Diaphragmatique

Définitions du mot « diaphragmatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIAPHRAGMATIQUE, adj.

A.− [Correspond à diaphragme A 1] ANAT. HUM. et ANIMALE (mammifères). Qui a rapport au diaphragme. Hernie diaphragmatique; convulsions, spasmes diaphragmatiques. Nerfs diaphragmatiques. Artères, veines diaphragmatiques (Ac.). C'est la respiration claviculaire qui donne la capacité la plus faible, puis vient la respiration diaphragmatique et enfin la respiration thoracique inférieure (Baratoux, La Voix,1912, p. 35).
Anneau diaphragmatique (Ac. 1878). Ouverture par laquelle la veine cave inférieure traverse le diaphragme.
B.− [Correspond à diaphragme A 3; en parlant d'une plante] Qui est divisé intérieurement en plusieurs loges par un/des diaphragme(s). Gousse diaphragmatique (DG).
Prononc. et Orth. : [djafʀagmatik]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1575 (Paré, Œuvres, livre 1, éd. Malgaigne, t. 1, p. 149). Dér. de diaphragme*, d'apr. le gr. δ ι α ́ φ ρ α γ μ α, -α τ ο ς, suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Adjectif

diaphragmatique \dja.fʁaɡ.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Relatif au diaphragme.
    • L'inhibition diaphragmatique postopératoire a été confirmée plus récemment par des études faisant appel à l’électromyographie du diaphragme qui témoigne de façon plus directe de la fonction du diaphragme. — (J. Hollande, A. Cheffi & F. Clergue, Complications respiratoires postopératoires, dans Insuffisances respiratoires aiguës, Wolters Kluwer France, 1998, page 316)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIAPHRAGMATIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui a rapport au diaphragme. Artères diaphragmatiques. Veines diaphragmatiques. Nerfs diaphragmatiques.

Littré (1872-1877)

DIAPHRAGMATIQUE (di-a-fra-gma-ti-k') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport ou appartient au diaphragme.

    Anneau diaphragmatique, nom de l'ouverture irrégulièrement quadrilatère par laquelle la veine cave inférieure traverse le diaphragme.

  • 2 Terme de botanique. Gousse diaphragmatique, gousse divisée en loges par des cloisons transversales.

HISTORIQUE

XVIe s. La seconde ramification, estant double, va au diaphragme tant d'un costé que d'autre, et pour ce nous la pouvons appeler diaphragmatique, Paré, I, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIAPHRAGMATIQUE, adj. (Anat.) se dit des arteres, des veines, & des nerfs distribués dans toute la substance du diaphragme. On les appelle aussi phréniques. Voyez Diaphragme, &c. (L)

Diaphragmatique, nerf, (Anat.) le nerf diaphragmatique est formé de chaque côté par des branches de la seconde, de la troisieme, & de la quatrieme paire cervicale : dans quelques sujets il n’en reçoit que des deux dernieres. Il descend à côté de la carotide, & devant la portion antérieure du muscle scalene, pour entrer dans la poitrine, en montant sous la soûclaviere, & reçoit dans ce trajet quelques filets de l’intercostal. Ce nerf marche ensuite tout le long du péricarde, recouvert de la plevre jusqu’au diaphragme, où il se perd.

Il faut observer qu’il grossit en approchant du diaphragme : que celui du côté droit marche tout le long de la veine cave ; & que le gauche accompagne la veine diaphragmatique, qu’on ne rencontre que de ce côté : il n’est pas inutile de remarquer encore les communications du nerf diaphragmatique avec le nerf intercostal, ou grand sympathique, & avec les plexus voisins du bas-ventre ; enfin, il faut se souvenir qu’il regne ici comme ailleurs des jeux de la nature. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « diaphragmatique »

(Siècle à préciser) Dérivé savant de diaphragme, sur la base radical fléchi du grec ancien διάφραγμα, διάφραγματος, diaphragma, diaphragmatos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diaphragme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diaphragmatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diaphragmatique djafragmatik

Évolution historique de l’usage du mot « diaphragmatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diaphragmatique »

  • Le passage de l’estomac au travers du hiatus diaphragmatique est principalement dû à une défaillance de ses systèmes d’amarrage ligamentaires. Ces ligaments arrimant la jonction œsogastrique au diaphragme sont en effet trop lâches pour des raisons qui ne sont pas clairement identifiées. Medisite, Hernie hiatale : symptômes, complications, traitements et chirurgie
  • Le diaphragme est capable d’oxygéner efficacement le sang car l’aplatissement se produit lorsqu’il se contracte, ce qui favorise à son tour un apport sanguin plus important aux poumons. De plus, ceux qui sont habitués à effectuer des exercices de respiration diaphragmatique, travaillant donc en profondeur, empêchent le diaphragme de se bloquer et font disparaître ou diminuer considérablement le stress. Breakingnews.fr, EXERCICES DE RESPIRATION POUR LE DIAPHRAGME
  • Lorsque le diagnostic tombe, la mère est en pleurs : l’enfant qu’elle porte est atteint de hernie diaphragmatique congénitale. Cette pathologie rare consiste en l’affaiblissement plus ou moins étendu du diaphragme. De ce fait les organes abdominaux peuvent exercer une pression sur les poumons de l’enfant, ce qui empêche leur développement normal. Le pronostic est lié à l’importance de la hernie. Dans les cas graves, le risque de mortalité est important.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Le Bambino Gesu ou le triomphe de la vie  - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • L’art de la respiration – pranayama – fait partie intégrante de la pratique de toutes les disciplines de yoga. C’est le souffle qui fait circuler l’énergie vitale universelle dans tout le corps lors de l’enchaînement des postures. Une respiration complète yogi se fait en trois temps, du bas vers le haut: diaphragmatique, thoracique et claviculaire. Entre l’inspire et l’expire, il y a une pause naturelle, comme le silence en musique. Le Temps, L'art de la respiration: le souffle de raison - Le Temps
  • Dans le cadre de la hernie diaphragmatique, il s’agit d’un organe de l’abdomen (du ventre) qui remonte (à cause de la différence de pression) dans le thorax à travers un trou (ou orifice) situé dans le diaphragme, que ce trou soit congénital (c'est-à-dire que vous naissez avec cette malformation : absence de développement d’une partie de votre diaphragme) ou qu’il se soit créé de façon accidentelle en général (accident de la route, avec création d’un orifice lors du choc) : on parle alors d’éventration diaphragmatique. Figaro Santé, Hernie diaphragmatique - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • C'est la journée mondiale des maladies rares, dont fait partie l'hernie diaphragmatique. C'est une malformation congénitale dont souffre Mathéo, un isèrois de 16 ans. Le lycéen a accepté de nous parler de son quotidien et de son envie de devenir un jour chirurgien viscéral. France Bleu, Mathéo, 16 ans, atteint d'une maladie rare : "J'ai appris à vivre avec"
  • 1. La respiration abdominale modifie la forme du ventre par action du diaphragme (appelée aussi la respiration diaphragmatique). Il faut ici s’imaginer la forme du diaphragme comme une coupole ou un parachute. euronews, Mieux respirer pour mieux gèrer son confinement (et déconfinement) | Euronews
  • La respiration diaphragmatique (ou abdominale) est un exercice « miracle » et facile à faire. Il permet de reprendre le contrôle de sa respiration et aide à étirer son diaphragme. Allongez-vous ou asseyez-vous dans un endroit calme pour faire cet exercice. LeLynx.fr, Comment prendre soin de soi pendant le confinement ?

Traductions du mot « diaphragmatique »

Langue Traduction
Anglais diaphragmatic
Espagnol diafragmático
Italien diaframmatica
Allemand zwerchfell
Chinois 横隔膜的
Arabe الحجاب الحاجز
Portugais diafragmático
Russe диафрагмальный
Japonais 横隔膜
Basque diaphragmatic
Corse diafragmatica
Source : Google Translate API

Synonymes de « diaphragmatique »

Source : synonymes de diaphragmatique sur lebonsynonyme.fr

Diaphragmatique

Retour au sommaire ➦

Partager