La langue française

Diaphonique

Phonétique du mot « diaphonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diaphonique djafɔ̃ik

Évolution historique de l’usage du mot « diaphonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diaphonique »

  • Hobos trio. D’autres initiatives ponctueront cette Fête de la musique mulhousienne, comme celle proposée à la Galerie sans cadre (32, rue de la Meurthe), qui accueillera, de 19h à 20h, Hobos Trio. Soit deux heures de musique jazz, ethno et world distillées par Yves Renaux (clarinette), Peter Perfido (batterie-percussions) et Fabien Paris (guimbardes, arc à bouche, khaen, sifflet à nez, didgeridoo, chant diaphonique, balafon…). + d’infos sur Facebook M+, l'info de Mulhouse, Fête de la musique : du virtuel mais pas seulement, à Mulhouse ! | M+, l'info de Mulhouse
  • L’étude du discours rapporté a prouvé, depuis le début des années 2000, la fécondité d’une approche selon les genres de discours. Pourtant, le genre épistolaire n’avait pas fait l’objet d’une étude à part entière, alors que l’intérêt de la lettre semble évident sur cette question, en raison de la circulation et de la mise en scène des discours qui lui sont inhérentes. Que l’épistolier relate des scènes agrémentées de paroles rapportées, qu’il prétende transcrire des conversations ou transmettre tel propos d’un tiers, la polyphonie est naturellement au cœur d’écrits qui reposent souvent sur l’orchestration adressée de diverses voix - autres que celle de l’épistolier et de son coénonciateur : il s’agit donc d’envisager la dimension véritablement polyphonique de la lettre, et non pas uniquement diaphonique, déjà bien connue. , Acta Litt&Arts, n° 13 : "Les discours rapportés en contexte épistolaire XVIe-XVIIIe s. (C. Lignereux, K. Abiven, dir.)
  • Auteur, compositeur, interprète, jardinier, Chel (alias Michel Claudic) a débuté la musique dès le plus jeune âge dans une chorale. La guitare, le ukulélé et les percussions sont les instruments qu'il utilise pour raconter ses histoires. Il pratique également l'arc musical ainsi que le chant diaphonique. www.lechorepublicain.fr, Découvrez le programme du festival Bulles de mômes à la Maison du Parc du Perche - Nogent-le-Rotrou (28400)

Traductions du mot « diaphonique »

Langue Traduction
Anglais crosstalk
Espagnol diafonía
Italien crosstalk
Allemand übersprechen
Chinois 相声
Arabe الحديث المتبادل
Portugais diafonia
Russe перекрестные помехи
Japonais クロストーク
Basque crosstalk
Corse crosstalk
Source : Google Translate API

Diaphonique

Retour au sommaire ➦

Partager