La langue française

Dianétique

Définitions du mot « dianétique »

Wiktionnaire

Nom commun

dianétique \dja.ne.tik\ féminin

  1. Concept doctrinal développé par les tenants de la scientologie.
    • Ou alors, si le goût de son épouse ne se portait pas dans ces directions, il pourrait recouvrir les murs du waterre de couvertures du Saturday Evening Post ou de couvertures de Time, car il ne pourrait rien trouver qui fut plus franchement fondamental pour employer le vocabulaire de la dianétique. — (Henry Miller, Lire aux cabinets, 1952 ; traduit de l’anglais américain, 1957 ; édition de 2008, page 27)
    • Si aux États-Unis, les stars férues de dianétique sont légion, existe-t-il pour autant des célébrités scientologues en France ? Difficile, aujourd’hui, de répondre à cette question tant l’appartenance à la secte est devenue un sujet tabou. — (Emmanuel Fansten, Scientologie : autopsie d’une secte d’État, Robert Laffont, 2012)
    • Cette organisation comprend elle-même des organisations (ou « orgs ») de dianétique et de scientologie qui ont des statuts différents et sont autorisées à proposer des degrés d'enseignement différents. — (Philippe Le Vallois, Vieux-catholiques, Mormons, Témoins de Jéhovah, Scientologues, dans Formation des cadres religieux en France : une affaire d’État ? , Labor et Fides, 2010, page 194)
    • La scientologie avait une « mission » sur Genève, une bâtisse sur la façade de laquelle ne figurait que modestement et prudemment « CENTRE DE DIANÉTIQUE ». La dianétique, l’hameçon préféré de la secte. — (François Lecombat, L’Audace d'être contre. Une vie de lutte contre la Scientologie, Éditions Publibook, 2014, page 93)

Adjectif

dianétique \dja.ne.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne la dianétique.
    • Comment Lafayette Ron Hubbard, d'abord créateur de la thérapie dianétique, en est-il venu à fonder ensuite l'Église de Scientologie? — (Roland Chagnon, La scientologie: une nouvelle religion de la puissance, Hurtubise HMH, 1985, p.31)
    • Le grand Campbell lui-même, défenseur inconditionnel de la SF « dure », popularisa les théories dianétiques de Ron Hubbard, qui devaient aboutir à la Scientologie, aux pouvoirs thetans et aux clear ; […]. — (Gérard Cordesse, La nouvelle science-fiction américaine, Aubier, 1984, p.12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dianétique »

(Vers 1950) De l’anglais dianetic et dianetics, mots créés par L. Ron Hubbard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dianétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dianétique djanetik

Évolution historique de l’usage du mot « dianétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dianétique »

  • J’ai lu votre article avec un grand étonnement. Il est rempli par les préjugés et négativité vis-à-vis de cette nouvelle approche psychologique – la dianétique. Le concept des scientologues est en grande partie basé sur les recherches de Freud. Un avis pareil est une insulte pour ce sit , Comment la Scientologie nous piège | Psychologies.com
  • Pascal J. Thomas présente le parcours de l’écrivain dans un article aussi instructif qu’intéressant. Il dépeint bien l’homme et comment il est tombé dans la dianétique. De plus, ses méthodes de travail s’avèrent des plus surprenantes et l’entretien effectué par Charles Platt en 1979 explore plus avant son système d’écriture : application d’un système, rythme de travail saccadé et écrits influencés par le rêve. Ces deux articles méritent vraiment d’être lus pour cerner le bonhomme, il s’agit d’une révélation pour moi qui ignorais comment van Vogt fonctionnait. Le guide de lecture est forcément restreint, car parmi les nombreux ouvrages, il fallait bien choisir les plus marquants. Comment les aborder ? Selon les critères actuels, avec un certain recul... On sent que les chroniqueurs, tout en dénonçant les défauts, appuient aussi sur les points forts, car balayer ces récits d’un simple revers de main n’était pas envisageable. Il s’agit rien de moins que d’un des plus grands noms de la science-fiction et aujourd’hui je me garderai bien de le critiquer, tant il m’a apporté et fait rêver. Ce dossier m’a même donné envie de le redécouvrir, c’est dire ! Alain Sprauel a eu bien du boulot pour dresser la bibliographie de A. E. van Vogt. En effet, nombre de nouvelles ont été réécrites pour s’inscrire dans le cadre de romans sous forme de fix-up : « La faune de l’espace », « Guerre contre le Rull », « Le Silkie »... “Le village enchanté” donne un aperçu de son imaginaire avec un homme arrivant dans une cité martienne abandonnée. Lui est-il possible de survivre, alors qu’elle n’est pas adaptée à ses besoins ? Cette nouvelle a d’ailleurs donné lieu au roman « Au-delà du village enchanté » écrit par l’Italien Renato Pestrinieri et révisé par le maître lui-même. La solution est aussi surprenante que logique en raisonnnant selon le moindre coût pour la cité. Un excellent dossier ! , YOZONE : Bifrost n°98 - (Cyberespace de l'imaginaire
  • C'est la question que se pose l'Ordre des psychologues du Québec, qui encadre la psychothérapie dans la province. Sa présidente se dit même préoccupée par la « dianétique », une pratique au coeur de l'organisation controversée. Radio-Canada.ca, L'Église de scientologie pratique-t-elle illégalement la psychothérapie? | Radio-Canada.ca
  • D'autant plus attrayant que le tour est gratuit. Mais c'est quoi au juste la dianétique ? La dianétique est une théorie d'éveil spirituel ou de développement personnel qui s'appuie sur de nouveaux concepts de psychologie non enseignés en faculté de psychologie. Elle vise à l'identification et à la réduction systématique d'images mentales négatives inconscientes.  www.lamontagne.fr, Des triporteurs font la promotion de la scientologie dans les rues de Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • Sur la foi d'un prospectus, glané à la sortie du métro, on peut assister, dans un petit salon désert, à la projection d'un bout de film, sur les fondements de la « dianétique », cette méthode promue par la scientologie pour se débarrasser des pensées négatives, irrationnelles et améliorer son potentiel. leparisien.fr, Saint-Denis : non désirée, la scientologie s’obstine - Le Parisien
  • Pour mieux comprendre où je suis allée foutre les pieds, rappelons que la scientologie est une philosophie spirituelle qui prétend aider à mieux vivre au quotidien –c’est la partie qu’on appelle la dianétique– et qui a été inventée par un auteur de romans de science-fiction nommé Lafayette Ron Hubbard. D’un point de vue spirituel, la théorie de la scientologie se résume à peu près à: Slate.fr, J’ai testé la scientologie et c’était pas bien: le test | Slate.fr

Traductions du mot « dianétique »

Langue Traduction
Anglais dianetics
Espagnol dianética
Italien dianetics
Allemand dianetik
Chinois 动力学
Arabe ديانيتكس
Portugais dianética
Russe дианетики
Japonais ダイアネティックス
Basque dianetics
Corse dianetica
Source : Google Translate API

Dianétique

Retour au sommaire ➦

Partager