La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diamorphine »

Diamorphine

Définitions de « diamorphine »

Définition - La langue française

La diamorphine, également connue sous le nom d'héroïne, est un alcaloïde semi-synthétique issu de la transformation de la morphine. Elle appartient à la famille des opiacés et possède des propriétés analgésiques puissantes.

Cette substance agit sur le système nerveux central en se liant aux récepteurs opioïdes, provoquant ainsi une sensation d'euphorie, de bien-être et une diminution de la douleur. La diamorphine a été utilisée médicalement pour soulager les douleurs intenses, notamment en cas de cancer ou de traumatismes graves.

Cependant, en raison de son potentiel addictif élevé et des nombreux effets secondaires indésirables qu'elle peut provoquer, la diamorphine est aujourd'hui considérée comme une drogue illégale dans la plupart des pays.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « diamorphine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diamorphine djamɔrfin

Fréquence d'apparition du mot « diamorphine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « diamorphine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diamorphine »

  • Deux injections par jour pour cinq héroïnomanes de longue date. La mesure semble simple, mais elle est le résultat d’efforts colossaux. A Middlesbrough, en Grande-Bretagne, une clinique administre de la diamorphine – de l’heroïne pharmaceutique –, importée de Suisse pour ses patients depuis mi-octobre.
    Le Temps — L’héroïne médicale suisse à la conquête du monde - Le Temps
  • Sous haute surveillance, le laboratoire Dia Flo Narcotis sàrl, à Thoune (BE), produit entre 200 et 300 kilos de diamorphine, la forme pharmaceutique de l'héroïne. Les coûts de l'accompagnement médical et psycho-social s'élèvent à 45 francs par patient et par jour, pris en charge par l'assurance maladie de base.
    Thérapies anti-drogues: pionnière, la Suisse distribue...
  • Shipman, alias Dr Death, est peut-être le tueur en série le plus prolifique de l’histoire. Il a été reconnu coupable du meurtre de 15 patients en janvier 2000, les tuant avec des injections létales de diamorphine entre 1995 et 1998.
    Betanews.fr — Actualités NRL | Le tueur en série Dr Harold Shipman dans des découpes en carton au jeu - Betanews.fr
  • Ce jour-là, il se rend chez Kathleen Grundy, 81 ans, ancienne maire de la commune. Passé les amabilités d'usage - et sans doute une tasse de thé -, il lui injecte de la diamorphine, un médicament mortel en cas de surdose. Il établit ensuite un certificat de décès mensonger, et introduit des informations erronées dans son dossier médical.  
    LExpress.fr — Faits divers du monde: quand le bon docteur Shipman se transforme en tueur - L'Express
  • La Suisse fait venir sa diamorphine (terme chimique désignant l’héroïne pure) d’Angleterre. Le Royaume-Uni est en effet l’un des principaux pays producteurs d’opiacés dans le monde et n’a jamais interdit l’héroïne en tant que médicament.
    SWI swissinfo.ch — L’héroïne – un «médicament» qui sent le souffre
  • Les proches de Prabu Pathmanathan ont été informés la semaine dernière du fait que son exécution a été fixée au 26 octobre. Il a été condamné automatiquement à la peine de mort pour avoir été trouvé en possession de diamorphine. Selon les informations reçues, un autre homme doit être exécuté ce vendredi, également pour des infractions liées aux stupéfiants.
    Singapour. Les autorités doivent empêcher les exécutions par pendaison imminentes et mettre fin à la vague d'exécutions | Amnesty International
  • Johann Hari: Les drogues, la guerre aux drogues ne sont pas ce que nous pensons. J’ai découvert, surtout, notre profonde méconnaissance du mécanisme de l’addiction. Prenons l’héroïne: nous pensons que c’est le produit qui cause la dépendance. La chimie joue un rôle important, mais ce n’est pas elle qui rend toxicomane. Si la dépendance était causée par la molécule, tous les patients traités dans les hôpitaux aux antidouleurs dérivés d’opioïdes, comme la diamorphine, devraient devenir accros. Or ce n’est pas le cas.
    Le Temps — «Légaliser les drogues, c’est restaurer l’ordre dans le chaos» - Le Temps
  • L'étude des propriétés chimiques de la diamorphine nous permet non seulement de comprendre ses effets sur le corps humain, mais aussi d'éclairer les mécanismes sous-jacents de la douleur et du plaisir.
    Antoine Beauregard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'aborde le sujet de la dépendance aux opiacés, dont la diamorphine fait partie, et je souligne les dangers que ces substances représentent pour notre société.
    Marie-Danielle Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La diamorphine, ce dérivé de la morphine si puissant, est un témoignage saisissant de la capacité humaine à transformer les substances naturelles pour en amplifier les effets.
    Jean-Luc Delamorphine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « diamorphine »

Langue Traduction
Anglais diamorphine
Espagnol diamorfina
Italien diamorfina
Allemand diamorphin
Chinois 地吗啡
Arabe ديامورفين
Portugais diamorfina
Russe диаморфином
Japonais ジアモルフィン
Basque diamorphine
Corse diamorfina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot diamorphine au Scrabble ?

Nombre de points du mot diamorphine au scrabble : 19 points

Diamorphine

Retour au sommaire ➦