La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diamantifère »

Diamantifère

[djamɑ̃tifɛr]
Ecouter

Définitions de « diamantifère »

Diamantifère - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui contient ou produit des diamants.

    Au début, les mines furent exploitées à ciel ouvert, on creusait au fur et à mesure une immense fondrière au fond de laquelle les nègres et les blancs travaillaient fiévreusement à extraire la terre diamantifère qui était remontée sur le sol au moyen de câbles d'acier […].
    — Georges Aubert, Le Transvaal et l'Angleterre en Afrique du Sud

Étymologie de « diamantifère »

Dérivé du mot diamant avec le suffixe -fère du latin ferre signifiant porter.

Usage du mot « diamantifère »

Évolution historique de l’usage du mot « diamantifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diamantifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diamantifère »

  • Du 5 juin au 10 juin 2000, les forces régulières de l’Ouganda et du Rwanda se battent dans la cité diamantifère de Kisangani, l’une des cinq plus grandes villes du pays et verrou stratégique sur le fleuve Congo.
    La Libre Afrique — Vingt après, la RDC commémore sa « Guerre des six jours » dans l’attente des réparations — La Libre Afrique
  • Si les informations sur les projets diamantifères sont assez rares, le site diamants-infos.com indique que le pays abrite cinq projets et opportunités, à savoir Blue Diamond, K North, Kasai Diamond, Kayembe Project et Soneco SARL Project.
    Agence Ecofin — L’Afrique, terre de diamants : 9 pays producteurs et 9 pierres célébrissimes
  • Mais la réforme cruciale est intervenue plus tard, après une visite du chef de l’État à Anvers, en Belgique, en juin 2018. Dès le mois suivant, un décret présidentiel autorise les sociétés diamantifères à vendre librement jusqu’à 60 % de leur production de gemmes, cassant le monopole de Sodiam, jusqu’alors acheteur imposé par l’État. « C’est un signal fort envoyé aux producteurs comme aux investisseurs, qui savent qu’ils pourront vendre la majorité de leurs pierres au meilleur prix », souligne Pedro Daniel Capumba, conseiller auprès de la direction générale de la mine de Catoca.
    JeuneAfrique.com — Diamants : l’Angola change de système – Jeune Afrique
  • Suite des révélations des « Luanda Leaks », en partenariat avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Alors que la justice angolaise a décidé de geler les avoirs d'Isabel dos Santos et de son époux Sindika Dokolo - les accusant d’avoir abusé de la compagnie diamantifère d’État, la Sodiam -, la fuite de dizaines de milliers de documents montre comment le couple s'est emparé des diamants de l'Angola. Enquête.
    RFI — «Luanda Leaks»: avec De Grisogono, la valse des diamants
  • (Agence Ecofin) - 2020 commence avec une bonne nouvelle pour Lucapa Diamond sur le projet diamantifère Lulo en Angola. La société a déclaré ce jeudi avoir récupéré un diamant de qualité gemme de 117 carats à sa mine alluviale située à 630 km à l’est de la capitale Luanda.
    Agence Ecofin — Angola : la mine Lulo livre un nouveau diamant de plus de 100 carats
  • (AOF) - Le marché de l'or noir n'est pas le seul à dégringoler en cette période d'épidémie de Covid-19. Celui du diamant ne brille pas vraiment non plus. Alors que l'Inde, où 90% de ces précieuses pierres sont taillées et polies, se confine, plus de 200 000 travailleurs ont fui Surat, le principal hub diamantifère mondial, créant une rupture sans précédent dans la chaîne d'approvisionnement du secteur. Par conséquent, l'approvisionnement mondial est attendu en baisse de 40% cette année, alors qu'à l'autre bout de la chaîne, la demande s'est effondrée, en particulier aux Etats-Unis et en Chine.
    Capital.fr — Les diamants ne sont plus éternels - Capital.fr
  • Le secteur diamantifère en République centrafricaine traverse une période très difficile. Selon les chiffres du ministère centrafricain en charge des Mines, la production de diamants bruts s'est enregistrée cette année à 10 000 carats, un chiffre consacrant une lourde baisse de la production par rapport à l'an dernier où le volume de production s'établissait à 66 000 carats, soit une baisse brutale de 84,84%.
    La Tribune — RCA : chute brutale de la production diamantifère

Traductions du mot « diamantifère »

Langue Traduction
Anglais diamondiferous
Espagnol diamantífero
Italien diamantifera
Allemand diamanthaltig
Chinois 含钻石的
Arabe الماس
Portugais diamantífero
Russe алмазоносный
Japonais ダイヤモンド
Basque diamondiferous
Corse diamiferu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.