La langue française

Dialyseur

Définitions du mot « dialyseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIALYSEUR, subst. masc.

Appareil utilisé pour effectuer la dialyse.
A.− CHIMIE :
... si on soumet le suc de levure à la dialyse à travers un filtre gélatiné, on obtient deux liquides qui sont (...) inactifs sur le sucre, aussi bien le liquide dialysé que le liquide resté dans le dialyseur. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 385.
B.− THÉRAPEUTIQUE. Dialyseur à bobines, à plaques, de grande surface. De nouveaux progrès cliniques seront acquis grâce aux recherches en cours concernant les membranes et les surfaces des dialyseurs (La Nouvelle Presse médicale,8 mars 1975, 4, no10, p. 710).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. hémodialyseur, rare. Médecin qui décide du recours à la dialyse et la contrôle. Médecin hémodialyseur, équipe d'hémodialyseurs. En effectuant ce choix, sur des critères qualifiés de « raisonnables » mais arbitraires, le médecin-hémodialyseur s'attribue un pouvoir de décision que, jamais, l'éthique médicale traditionnelle ne lui a alloué (Concours médical, 11 janv. 1969, no2, p. 266).
Prononc. et Orth. : [djalizœ:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1864 (Littré). Dér. de dialyser*; suff. -eur2*; cf. l'angl. dialyser 1861 Graham ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun

dialyseur \dja.li.zœʁ\ masculin

  1. Appareil ou procédé servant à la dialyse.
    • Le transfert de masse, pour un soluté donné, est exprimé par la dialysance qui est l’équivalent pour le dialyseur de la clairance pour les reins. — (Paul Jungers, Nguyen Khoa Man, Dominique Joly, Christophe Legendre, L’insuffisance rénale chronique : prévention et traitement, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIALYSEUR. n. m.
Appareil ou procédé servant à la dialyse.

Littré (1872-1877)

DIALYSEUR (di-a-li-zeur) s. m.
  • Terme de chimie. Instrument composé d'un papier-parchemin tendu sur un cerceau de bois, en forme de tamis ; on verse le fluide à dialyser sur le papier, de manière à ne former qu'une couche d'un centimètre d'épaisseur, et l'on place le dialyseur dans un bassin plein d'eau ; c'est dans cette eau que passent les substances susceptibles de se séparer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dialyseur »

Mot dérivé de dialyser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dialyse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dialyseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dialyseur djalizœr

Évolution historique de l’usage du mot « dialyseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dialyseur »

  • Ce rapport sur le marché mondial du système de retraitement automatique du dialyseur est une analyse d’études approfondies dans le but de proposer des solutions pour développer des stratégies d’entreprise à but lucratif. Il fournira en outre une assistance en termes de tendances émergentes et de chances d’évolution au sein de l’entreprise. De plus, le rapport aide à déterminer chacun des obstacles notables au développement et à détecter les tendances dans les différents secteurs de consommation du marché du système mondial de retraitement automatique des dialyseurs. Rassembler des enregistrements historiques et actuels d’actifs fiables exceptionnels et en fonction de tous les facteurs et développements. Thesneaklife, Marché mondial du système de retraitement automatique des dialyseurs 2020-2026 Fresenius Medical Care, B. Braun, Baxter, Nipro Corporation – Thesneaklife
  • Mondial Réutilisable sang dialyseur marché 2020 Rapport de recherche fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Réutilisable sang dialyseur avec les meilleurs faits et des chiffres, le sens, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Réutilisable sang dialyseur ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Impact de Covid-19 sur Réutilisable sang dialyseur marché: Rapport mondial de lindustrie, les ventes et taux de croissance 2020 – MillauJournal
  • dialyseur industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché dialyseur, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2026 prévisions . , Impact de Covid-19 sur dialyseur Industrie 2020: la croissance mondiale du marché, les tendances, les revenus, actions et Demandes Rapport de recherche – Derrière-l'Entente.com
  • L’accès vasculaire fait référence à une méthode rapide et directe d’introduction ou de retrait de dispositifs ou de produits chimiques de la circulation sanguine. En hémodialyse, l’accès vasculaire est utilisé pour éliminer le sang du patient afin qu’il puisse être filtré à travers le dialyseur. Instant Interview, Cathéter d’accès vasculaire Marché: aperçu complet de la croissance en 2020-2026, y compris les principaux acteurs clés – Kimal Healthcare, Comed, Medtronic, Smiths Medical, Vygon – Instant Interview

Traductions du mot « dialyseur »

Langue Traduction
Anglais dialyzer
Espagnol dializador
Italien dializzatore
Allemand dialysator
Chinois 透析器
Arabe جهاز غسيل الكلى
Portugais dialisador
Russe диализатор
Japonais ダイアライザー
Basque dialyzer
Corse dialyzer
Source : Google Translate API

Dialyseur

Retour au sommaire ➦

Partager