La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dialysat »

Dialysat

Définitions de « dialysat »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIALYSER, verbe.

A.− Emploi trans.
1. CHIM. Effectuer la dialyse. Dialyser un corps, une substance. Dialyser un mélange de corps (A. Wurtz, Dict. de chim.,t. 1, 2evol., 1870, p. 1195).
Emploi pronom. avec valeur passive, rare, THÉRAPEUTIQUE. [En parlant d'un patient] Subir une dialyse :
1. À côté des centres actuels pourraient alors apparaître de petites unités régulièrement disséminées selon la densité de population où viendraient se dialyser les malades du voisinage qui n'auraient pu être installés à domicile... La Nouvelle Presse médicale,29 sept. 1973, 2, no34, p. 2243.
2. Au fig. Distinguer, purifier, clarifier. Nous avons tiré quelque avantage de n'avoir point confondu, d'avoir analysé, dialysé la postérité de l'histoire (Péguy, Clio,1914, p. 158). :
2. ... il [l'enfant] ne songe pas à faire la part stricte du réel et de l'imaginaire. À travers cette confusion, l'imaginaire enfantin reste très égocentrique (...). L'action, le contact d'autrui et le contact des choses dialysent progressivement ce monde confus. Vers sept ou huit ans (...). Les contradictions du rêve et de la réalité ont amené l'enfant à décanter et à reclasser ses impressions; ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 339.
B.− Emploi intrans. [En parlant de produits, de substances] Traverser, se séparer, se purifier. Les substances actives ne dialysent pas et ne traversent pas les ultrafiltres (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 10).
Prononc. : [djalize]. Étymol. et Hist. 1864 (Littré). Dénominatif de dialyse*; dés. -er; cf. le verbe angl. [to] dialyse 1861 Graham ds NED. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Dialysable, adj. chim.Qui peut-être dialysé. Nous savons (...) que la tuberculine est un poison faiblement et lentement dialysable (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 235). Seule prononc. ds DG : dyà-li-zàbl. 1reattest. 1890 (DG); de dialyser, suff. -able.*

Phonétique du mot « dialysat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dialysat djaliza

Fréquence d'apparition du mot « dialysat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dialysat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dialysat »

  • Trois études observationnelles avaient été lancées fin 2018 par l’agence de la biomédecine, suite à la parution de données suggérant un impact négatif sur la mortalité des dialysats à base de citrate.
    egora.fr — Hémodialyse : données rassurantes sur l’utilisation du citrate | egora.fr
  • Méthodiquement, Régis assemble le matériel. Il prépare les lourdes poches de dialysat — produit qui va purifier son sang — se pèse, prend sa tension, branche les tuyaux sur la machine sophistiquée. Prêtée par une association, elle imitera dans quelques minutes ses reins défaillants. Puis, derrière une table roulante remplie de compresses, gants et ciseaux, il passe aux piqûres.
    leparisien.fr — Maladies du rein : l’autodialyse, une chance pour Régis de mener «une vie normale» - Le Parisien
  • Le filtre est composé d’une membrane artificielle et semi-perméable qui a des pores très petits. Il sépare le dialysat du sang qui contient les déchets.
    La dialyse expliquée en images - Planete sante — La dialyse expliquée en images - Planete sante
  • Un an auparavant, une étude observationnelle présentée lors d’un congrès de la SFNDT par le docteur Lucile Mercadal (Inserm/hôpital de la Pitié-Salpêtrière) indiquait en effet que les patients traités par un liquide de dialyse (ou dialysat) au citrate présenteraient une surmortalité de 40 % par rapport à ceux traités avec d’autres produits à l’acétate ou à l’acide chlorhydrique. Autrement dit, alors que le taux de mortalité atteint environ 10 % pour les personnes dialysées, il était de 14 % pour les personnes exposées au dialysat au citrate, soit 1 260 décès, représentant 360 décès annuels supplémentaires.
    Le Monde.fr — Dialyse : des études rassurantes sur les produits au citrate
  • L’hémodialyse (rein artificiel) est une méthode d'épuration du sang par la création d'un circuit de circulation extra-corporelle et son passage dans un dialyseur. On fait circuler le sang dans des capillaires qui baignent dans un liquide appelé dialysat, généré par une machine, et qui est chimiquement proche de la composition d'un plasma sain, dépourvu de déchets. Ce sang nettoyé est renvoyé au malade par la pompe de la machine. Le principe de la dialyse péritonéale est de permettre l'élimination des déchets produits par le patient ainsi que le surplus d'eau. Elle est destinée aux patients en auto-traitement à domicile.
    lamanchelibre.fr — Des patients soulagés
  • Le projet Geroneph, mené en collaboration avec des néphrologues et des chirurgiens, vise à développer des connecteurs percutanés pour dialyse transférant du dialysat (dialyse péritonéale) ou du sang (hémodialyse) avec un faible risque infectieux, offrant une qualité de vie inégalée pour les patients. La phase 1 du concours mondial d’innovation dotée de 200.000 euros, a permis d’évaluer la faisabilité du projet Geroneph. La phase 2 va accélérer le programme de développement et donner les moyens à PlugMed de parvenir plus rapidement à la première pose chez l’homme.
    www.paris-normandie.fr — La start-up de Rouen PlugMed décroche 2 millions d’euros
  • En cas d’insuffisance rénale sévère, l’hémodialyse permet de suppléer le rôle des reins en nettoyant le sang plusieurs fois par semaine, grâce à une machine qui utilise un dialyseur. L’âge moyen de ces patients est de 70 ans avec souvent d’autres maladies associées. Aujourd'hui, plus de 45 000 patients sont traités par dialyse, et 15 000 sont concernés par l’utilisation du dialysat de citrate aujourd’hui pointés du doigt.
    Doctissimo — Alerte sanitaire sur un produit de dialyse : les réponses de l'Agence du médicament
  • Suite à la présentation des résultats de l’étude du Dr Mercadal sur l’utilisation des dialysats au citrate dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique par hémodialyse, de nombreux centres ont choisi de privilégié l’utilisation d’alternatives sans attendre de plus amples investigations. Face à ce changement de pratiques, l’Agence nationale de sécurité du médicament lance une enquête nationale pour :
    Doctissimo — Alerte sur un produit de dialyse : l'agence du médicament lance une enquête nationale
  • L’encadrement est une vieille histoire ,ide depuis 1979 ( He oui , l’autre siecle..!!) j’aurais pu tuer une patiente en REA , en dialyse extra corporelle , car jeté comme Remplaçant ide en Juillet (congés obliges.!).je n’avais jamais manipulé l’appareil et je l’ai branchée sans remplire de dialysat toute la tubulure…! Il y a eu un gros bordel dans le service , mais j’ai interpelé le medecin reanimateur du service
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Mort d'une patiente : l'infirmière condamnée à six mois de prison avec sursis - Actusoins actualité infirmière
  • Les résultats préliminaires de ce travail de l’Agence de la biomédecine (ABM) présentés en juillet ne mettaient pas en évidence de risque d’excès de mortalité lié à ce liquide utilisé dans les centres de dialyse pour insuffisants rénaux. En octobre 2018, une étude avait montré que les patients dialysés avec un dialysat au citrate étaient plus nombreux à décéder que les patients traités avec des dialysats classiques.
    Produit de dialyse au citrate: un rapport confirme l’absence de risque 
Voir toutes les citations du mot « dialysat » →

Traductions du mot « dialysat »

Langue Traduction
Anglais dialysate
Espagnol dializado
Italien dializzato
Allemand dialysat
Chinois 透析液
Arabe ديالة
Portugais dialisado
Russe диализат
Japonais 透析液
Basque dialysate
Corse dialettatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dialysat au Scrabble ?

Nombre de points du mot dialysat au scrabble : 12 points

Dialysat

Retour au sommaire ➦