La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dialectologue »

Dialectologue

Définitions de « dialectologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIALECTOLOGUE, subst.

Linguiste spécialisé dans l'étude des dialectes et des patois. On ne s'improvise pas dialectologue (L. Febvre, Combats pour hist., Temps naiss. géogr. ling., 1906, p. 148).L'alphabet spécial des dialectologues (L. Febvre, Combats pour hist., Temps naiss. géogr. ling., 1906p. 151).
Prononc. : [djalεktɔlɔg]. Étymol. et Hist. Av. 1898 [date de la mort de l'auteur] (J. Passy, L'Origine des Ossalois, revu par P. Passy, Paris, 1904, introd., p. 7). Dér. de dialecte*; suff. -logue.*

Wiktionnaire

Nom commun - français

dialectologue \dja.lɛk.tɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Linguiste spécialiste des dialectes.
    • Les dialectologues français ont contribué à la dimension comparative en donnant accès, à travers les atlas régionaux, à des données phonétiques et lexicologiques dont la valeur est parfois sous-estimée. — (Anika Falkert, Le français acadien des Îles-de-la-Madeleine, étude de la variation phonétique, L’Harmattan, 2010, page 13.)
    • Selon la dialectologue comtoise Colette Dondaine, il est vraisemblable qu'à l'origine (avant l'apparition des premiers textes littéraires), l'actuelle Franche-Comté, jusqu'aux pieds des Vosges, ait également fait partie de l'espace francoprovençal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dialectologue »

(XIXe siècle) Comme « dialectologie », de « dialecte » avec le suffixe -logue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dialectologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dialectologue djalɛktɔlɔg

Évolution historique de l’usage du mot « dialectologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dialectologue »

  • « Le français à conseiller à tous est celui de la bonne société parisienne », écrit l’abbé Rousselot, phonéticien et dialectologue dans son Précis de prononciation française en 1902. Diktat toujours vivant de nos jours. Mais, c’est oublier un peu vite la réalité, et le fait que nos patois ont cimenté notre langue officielle. www.lamontagne.fr, Vouloir imposer un « français neutre » et sans accent est une forme de discrimination - Paris (75000)
  • À quelques pas de cette librairie qui vient de s’installer (lire ci-dessus), une autre, spécialisée en livres anciens, a pignon sur rue depuis trente-un ans. Précurseur dans le département, Patrice Lesueur a ouvert sa librairie du Sénéchal, au numéro 12 dans la rue éponyme, il y a bien longtemps, après avoir quitté l’éducation nationale où il était professeur de lettres, philologue, dialectologue, spécialiste en occitan, et après avoir aussi dirigé une petite maison d’édition régionale, Pour le pays d’Oc, pendant une douzaine d’années. centrepresseaveyron.fr, Patrice Lesueur cherche un successeur rue du Sénéchal - centrepresseaveyron.fr
  • En 1902, Louis Gauchat, jeune dialectologue, s’adresse au Cercle du Sapin à La Chaux-de-Fonds où plus personne ne parle le patois ni ne le comprend. Nous pouvons donc en conclure que dans les Montagnes neuchâteloises, les dialectes ont commencé à disparaître dès les années 1850 pour mourir définitivement à la fin du 19e siècle, début de l’industrialisation et période de brassage de la population. Les derniers locuteurs de francoprovençal dans le canton dont nous avons une attestation ont disparu dans les années 1920, mais c’était au Landeron, îlot catholique. , Quelle est l’origine du patois neuchâtelois?
  • À quelques pas de cette librairie qui vient de s'installer (lire ci-dessus), une autre, spécialisée en livres anciens, a pignon sur rue depuis trente-un ans. Précurseur dans le département, Patrice Lesueur a ouvert sa librairie du Sénéchal, au numéro 12 dans la rue éponyme, il y a bien longtemps, après avoir quitté l'éducation nationale où il était professeur de lettres, philologue, dialectologue, spécialiste en occitan, et après avoir aussi dirigé une petite maison d'édition régionale, Pour le pays d'Oc, pendant une douzaine d'années. ladepeche.fr, Villefranche-de-Rouergue. Patrice Lesueur cherche un successeur rue du Sénéchal - ladepeche.fr
  • Et ce « mandaï », comment l’écrire ? Si l’on se fonde sur l’orthographe wallonne, on adoptera le système graphique mis au point par Jules Feller au début du 20e siècle. Les conventions proposées par ce dialectologue privilégient la proximité entre la prononciation et la graphie. Pour la finale du mot, dont l’origine n’est pas claire, on écrira donc -daye , l’emploi du y n’étant pas ambigu dans ce contexte. Pour l’initiale, on emploiera un signe particulier, la minute [ʹ], à distinguer de l’apostrophe [’], afin d’indiquer que la consonne n est bien prononcée. D’où le manʹdaye wallon. Le Soir Plus, {Mandaye, mannedaye, mandaille ou mandaï}: une orthographe à tout faire - Le Soir Plus

Traductions du mot « dialectologue »

Langue Traduction
Anglais dialectologist
Espagnol dialectólogo
Italien dialettologo
Allemand dialektologe
Chinois 方言学家
Arabe دياليكتولوجي
Portugais dialectologista
Russe диалектолог
Japonais 方言医
Basque dialectologist
Corse dialettologu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dialectologue »

Source : synonymes de dialectologue sur lebonsynonyme.fr

Dialectologue

Retour au sommaire ➦

Partager