La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dialectologie »

Dialectologie

[djalɛktɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « dialectologie »

Dialectologie - Nom commun

  • Branche de la linguistique consacrée à l'étude des variations géographiques du langage.

    Il s’observe même une certaine confusion entre la dialectologie et la sociolinguistique au sein de la linguistique gabonaise.
    — Jacques Hubert, Paul Achille Mavoungou

Étymologie de « dialectologie »

Dérivé de dialecte avec le suffixe -logie.

Usage du mot « dialectologie »

Évolution historique de l’usage du mot « dialectologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dialectologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dialectologie »

Citations contenant le mot « dialectologie »

  • Dans la région, Marseille et la plupart du département seraient donc une terre de résistance. « En dialectologie, Marseille a plus subi l'influence des grandes zones comme Paris ou Lyon », théorise Mathieu Avanzi, qui suppose donc que la capitale régionale ne s'est pas pliée à la tradition locale. « Cela reste une hypothèse car nous n'avons aucune donnée diachronique [évolution dans le temps, Ndlr] ou historique pour savoir ce qu'il se passait avant », regrette-t-il.
    www.lamarseillaise.fr — La bise : pourquoi on en fait deux ou trois...
  • Vice-présidente de l’association, Catherine Robbé, professeur de français et de latin aujourd’hui à la retraite, a mené de nombreuses recherches sur ce parler ancien, dont certains termes pouvaient varier d’un village à l’autre, à 5 ou 10 km de distance. "Mes recherches remontent à loin, j’ai fait ma maîtrise en dialectologie et je me suis tout naturellement intéressée au patois de Quarré. Je suis morvandelle d’une famille de vieille souche. À l’époque, mes grands-parents le parlaient. Mes parents, eux, le comprenaient mais ne le parlaient pas", se souvient-elle.
    www.lyonne.fr — Patois morvandiau : un parler "élégant", "fleuri" et "imagé" venu d’un autre temps - Avallon (89200)
  • Anton Näf, professeur émérite de l’Université de Neuchâtel: «En linguistique, nous avons arrêté de parler de Hochdeutsch, parce qu’il y a deux significations. A l’origine, c’est un terme de dialectologie qui est opposé au Niederdeutsch. Le Niederdeutsch est parlé dans le nord de l’Allemagne, le Hochdeutsch dans le sud ainsi qu’en Suisse et en Autriche. Ça concerne toujours des dialectes.
    Le Hochdeutsch est-il vraiment du "bon allemand"?
  • C'est parce que notre dialecte est sérieux, que Pascale Erhart s'est intéressée à la dialectologie alsacienne, à la sociolinguistique, aux contacts des langues et aux politiques linguistiques. A découvrir sans complexe !
    France 3 Grand Est — Pascale Erhart, une linguiste avisée du dialecte alsacien et mosellan. - France 3 Grand Est
  • Passionné et passionnant, le professeur de dialectologie Andres Kristol a marqué toute une génération d’étudiants en lettres de l’Université de Neuchâtel. En 1994, cet...
    Des chercheurs de Neuchâtel ont passé 25 ans à...
  • Décès L’Université de Neuchâtel perd une scientifique d’envergure. La professeure Federica Diémoz, directrice du Centre de dialectologie et d’étude du français régional, est décédée à l’âge de 44 ans.
    Professeure de linguistique à l’Université de Neuchâtel,

Traductions du mot « dialectologie »

Langue Traduction
Anglais dialectology
Espagnol dialectología
Italien dialettologia
Allemand dialektologie
Chinois 方言学
Arabe علم اللهجات
Portugais dialetologia
Russe диалектология
Japonais 弁証法
Basque dialektologia
Corse dialettologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.