La langue française

Dialectologie

Définitions du mot « dialectologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIALECTOLOGIE, subst. fém.

Partie de la linguistique consacrée à l'étude des dialectes et des patois et qui procède à l'inventaire des faits linguistiques observables dans une aire dialectale donnée et à l'interprétation de ces faits :
Un ouvrage dont l'apparition a été saluée comme un évènement d'importance exceptionnelle par tous ceux qu'intéresse la dialectologie romane : l'Atlas linguistique de la France [de Gilliéron]. L. Febvre, Combats pour l'hist.,Temps naiss. géogr. ling., 1906, p. 151.
Prononc. : [djalεktɔlɔ ʒi] (Warn. 1968 propose [dia-], sans doute par erreur, puisqu'il a par ailleurs [dja-] dans dialecte, dialectologue, etc.). Étymol. et Hist. 1882 (date de création de la chaire de dialectologie à l'École Pratique des Hautes Études, occupée d'abord par J. Gilliéron). Dér. de dialecte*; suff. -logie*.
DÉR.
Dialectologique, adj.Qui concerne la dialectologie. Les recherches dialectologiques ont pris pour point de départ les sons, la prononciation usuelle (...). Peu à peu seulement on a compris que les patois pourraient éclairer d'autres domaines de la linguistique (Bally, Lang. et vie,1952, p. 30). 1reattest. av. 1898 (J. Passy, L'origine des Ossalois, revu par P. Passy, Introd., p. 8 : recherches dialectologiques); du rad. de dialectologie, suff. -ique.*

Wiktionnaire

Nom commun

dialectologie \dja.lɛk.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Linguistique) Branche de la linguistique qui étudie la variation diatopique du langage.
    • Il s’observe même une certaine confusion entre la dialectologie et la sociolinguistique au sein de la linguistique gabonaise. — (Jacques Hubert, Paul Achille Mavoungou, Écriture et Standardisation des Langues Gabonaises, 2010)
    • En premier lieu, il faut présenter les terminologies basiques d'une étude en dialectologie et définir les termes fondamentaux tels que «langue», «variété», «dialecte» ou «patois». — (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dialectologie »

Dérivé de dialecte avec le suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dialectologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dialectologie djalɛktɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « dialectologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dialectologie »

  • Décès L’Université de Neuchâtel perd une scientifique d’envergure. La professeure Federica Diémoz, directrice du Centre de dialectologie et d’étude du français régional, est décédée à l’âge de 44 ans. , Professeure de linguistique à l’Université de Neuchâtel,
  • Dans la région, Marseille et la plupart du département seraient donc une terre de résistance. « En dialectologie, Marseille a plus subi l'influence des grandes zones comme Paris ou Lyon », théorise Mathieu Avanzi, qui suppose donc que la capitale régionale ne s'est pas pliée à la tradition locale. « Cela reste une hypothèse car nous n'avons aucune donnée diachronique [évolution dans le temps, Ndlr] ou historique pour savoir ce qu'il se passait avant », regrette-t-il. www.lamarseillaise.fr, La bise : pourquoi on en fait deux ou trois...
  • Passionné et passionnant, le professeur de dialectologie Andres Kristol a marqué toute une génération d’étudiants en lettres de l’Université de Neuchâtel. En 1994, cet... , Des chercheurs de Neuchâtel ont passé 25 ans à...
  • C'est parce que notre dialecte est sérieux, que Pascale Erhart s'est intéressée à la dialectologie alsacienne, à la sociolinguistique, aux contacts des langues et aux politiques linguistiques. A découvrir sans complexe ! France 3 Grand Est, Pascale Erhart, une linguiste avisée du dialecte alsacien et mosellan. - France 3 Grand Est
  • Vice-présidente de l’association, Catherine Robbé, professeur de français et de latin aujourd’hui à la retraite, a mené de nombreuses recherches sur ce parler ancien, dont certains termes pouvaient varier d’un village à l’autre, à 5 ou 10 km de distance. "Mes recherches remontent à loin, j’ai fait ma maîtrise en dialectologie et je me suis tout naturellement intéressée au patois de Quarré. Je suis morvandelle d’une famille de vieille souche. À l’époque, mes grands-parents le parlaient. Mes parents, eux, le comprenaient mais ne le parlaient pas", se souvient-elle. www.lyonne.fr, Patois morvandiau : un parler "élégant", "fleuri" et "imagé" venu d’un autre temps - Avallon (89200)
  • Anton Näf, professeur émérite de l’Université de Neuchâtel: «En linguistique, nous avons arrêté de parler de Hochdeutsch, parce qu’il y a deux significations. A l’origine, c’est un terme de dialectologie qui est opposé au Niederdeutsch. Le Niederdeutsch est parlé dans le nord de l’Allemagne, le Hochdeutsch dans le sud ainsi qu’en Suisse et en Autriche. Ça concerne toujours des dialectes. , Le Hochdeutsch est-il vraiment du "bon allemand"?

Traductions du mot « dialectologie »

Langue Traduction
Anglais dialectology
Espagnol dialectología
Italien dialettologia
Allemand dialektologie
Chinois 方言学
Arabe علم اللهجات
Portugais dialetologia
Russe диалектология
Japonais 弁証法
Basque dialektologia
Corse dialettologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « dialectologie »

Source : synonymes de dialectologie sur lebonsynonyme.fr

Dialectologie

Retour au sommaire ➦

Partager