La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dialectisant »

Dialectisant

Définitions de « dialectisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIALECTISER, verbe trans.

PHILOS. et LANG. ABSTR. Donner à un jugement, à un raisonnement la forme dialectique (au sens hégélien et posthégélien du mot) :
Balandier a dialectisé la situation, en montrant la réciprocité des influences que les deux sociétés exercent mutuellement l'une sur l'autre; surtout il a centré ses recherches sur les phénomènes de crise... Traité de sociologie,1968, p. 321.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. dialectisé, ée. Soumis aux lois du mouvement dialectique. La sociologie est une science qui étudie les phénomènes sociaux totaux dans l'ensemble de leurs aspects et de leur mouvement en les captant dans des types dialectisés micro-sociaux, groupaux et globaux en train de se faire et de se défaire (Traité sociol., 1967, p. 27).
Étymol. et Hist. 1949 (Lacroix, Marxisme, existent., personn., p. 118). Dér. du rad. de dialectique*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Dialectisation. subst. fém.a) Mise en œuvre du mouvement ou processus dialectique. Les totalités sociales comprises en mouvement dialectique sans recourir aux procédés de dialectisation (Traité sociol.,1967, p. 19).b) Processus par lequel une langue homogène au départ se différencie selon les régions (cf. Ling. 1972 et Mounin 1974). 1resattest. a) 1962 dialectisation (A. Thérive ds Carrefour, 31 oct., p. 22); b) 1967 dialectisation (Traité de sociol., loc. cit.); du rad. de dialectique, suff. -(a)tion*; b est une réfection sous l'infl. de dialectiser.

Phonétique du mot « dialectisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dialectisant djalɛktizɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dialectisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dialectisant »

  • Pourquoi troller ainsi ? ... On écrit « un tant soit peu », car il s’agit de quantités. Quant aux dieux, tout croyant en est pétri, tout en dialectisant avec eux, et du moins témoigne l’être devant les carnants (ceux qui ne jurent que par la carne).
    AgoraVox — L'Insouciance rationnelle à laquelle le Monde aspire, de la Rome antique à nos jours - AgoraVox le média citoyen
  • 9De manière tout à fait remarquable, dialectisant en quelque sorte la querelle des Anciens et des Modernes, L. Wajeman va ainsi faire du rapport érotique à l’art si typique de la modernité naissante la résultante de la redécouverte d’une Antiquité païenne plus sensible à la matérialité des corps, que ne l’était l’art chrétien médiéval.
    L’érotique de l’artiste & du spectateur au XVIe siècle (Acta Fabula)

Traductions du mot « dialectisant »

Langue Traduction
Anglais dialectizing
Espagnol dialectizar
Italien dialectizing
Allemand dialektisieren
Chinois 辩证
Arabe لهجة
Portugais dialetizando
Russe dialectizing
Japonais 弁証法
Basque dialectizing
Corse dialettalizà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dialectisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot dialectisant au scrabble : 15 points

Dialectisant

Retour au sommaire ➦