La langue française

Diacide

Définitions du mot « diacide »

Wiktionnaire

Nom commun

diacide \dja.sid\ masculin

  1. Corps chimique comportant deux fois la fonction acide, qui a la possibilité de libérer deux ions H+ par opposition aux monoacides qui ne peuvent en libérer qu’un.
    • C’est le cas par exemple de la réaction d'un diacide sur un dialcool qui donne naissance à un polyester et à de l’eau qui doit être éliminée si on souhaite que la réaction conduise effectivement à des grandes molécules. — (Claude Duval, Matières plastiques et environnement, Dunod, 2e éd, 2009, p.11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diacide »

(XXe siècle) De « acide » avec le préfixe di-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diacide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diacide diasid

Évolution historique de l’usage du mot « diacide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diacide »

  • une résine de polyester insaturé est produit d’abord par esterificating diacide et un diol pour former des polymères, puis en utilisant un monomère de styrène à dissoudre un polymère dans la résine sous forme de sirop créant une résine de polyester insaturé, ce que nous appelons avantages UPR.The de UPR aveuglent facile avec une charge et à créer une excellente propriétés à température ambiante à la pression normale. Après application d’une pression à la chaleur, UPR peut être formé dans des produits de haute dureté avec d’excellentes propriétés mécaniques. UPR a des propriétés distinctes dans la résistance aux intempéries, résistance chimique, résistance à l’eau et la résistance au froid. UPR est largement utilisé dans la coulée de moule souple, bouton, planches, marbre artificiel, meubles, toit ondulé réservoirs de stockage, ligne de conduite, des yachts, des cannes à pêche et beaucoup d’autres matériaux de construction FRP., , Polyester résines non saturées Marché 2020, attendu avec XX%, la recherche par des occasions d’affaires, rapport couvre Top entreprises, nouvelle planification des opportunités, des défis spécifiques du marché, taux de croissance, le prix et la marge brute – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « diacide »

Langue Traduction
Anglais diacid
Espagnol diácido
Italien diacido
Allemand disäure
Chinois 二酸
Arabe حمضي
Portugais diácido
Russe двухосновный
Japonais 二酸
Basque diacid
Corse diacidu
Source : Google Translate API

Diacide

Retour au sommaire ➦

Partager