La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diabolisme »

Diabolisme

[djabɔlism]
Ecouter

Définitions de « diabolisme »

Diabolisme - Nom commun

  • Qualités attribuées au diable.

    Dans son roman, l'écrivain peint la figure de son antagoniste avec un diabolisme troublant, doté d'une séduction infernale et d'un esprit destructeur sans égal.
    (Citation fictive)
  • Adoration ou vénération du diable.

    L’impulsion originelle de Nietzsche est née de ce qu’on pourrait donc nommer la restauration du diabolisme, d’un contact neuf avec un monde inorganisé dans lequel s’affrontent, chaotiques en apparence, les forces libres.
    — Pierre Boudot, L’Ontologie de Nietzsche

Étymologie de « diabolisme »

Du radical de diabolique avec le suffixe -isme.

Usage du mot « diabolisme »

Évolution historique de l’usage du mot « diabolisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diabolisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diabolisme »

Citations contenant le mot « diabolisme »

  • Ce premier pas vers la criminalisation se traduit par quelques «affaires de magie rituelle savante, de sorcellerie traditionnelle ou encore d’hérésie teintée de diabolisme», résume Martine Ostorero.
    Femina — Femina | Comment ma sorcière est devenue bien aimée
  • Les Diaboliques (1874), ce sont six histoires de femmes qui cultivent leur péché en un recueillement impie – six nouvelles de passion, d’adultère et de crime, qui valurent à l’auteur un succès foudroyant. Accusé de diabolisme, menacé de poursuites pour outrage aux bonnes mœurs, il dut se défendre en prenant la posture du moraliste chrétien, peintre critique de la société de son temps et des «crimes de l’extrême civilisation». Contre les bien-pensants, Barbey d’Aurevilly eut l’audace de donner à voir, dans un style aussi luxuriant que cynique, la puissance vertigineuse du désir érotique et ses perversions.
    Jules Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques (nouvelle éd.)
  • Resumons le diabolisme:il n'y a jamais eu d'épidémie, ce virus n'est absolument pas dangereux, le confinement ne sert à rien, le deconfinement est absurde, il y a un scandale masques, mais les masques ne servent à rien, et last but not least, la perle, le virus aura disparu fin mai. Diabolo est ici le porte parole de la frange dure et minoritaire du patronat qui aurait voulu que les salariés continuent à aller travailler. C'est du même acabit que Trump, Bolsonaro et Johnson pré covid. Quand il se la jouera désormais GJ, on sourira...
    L'Obs — « L’objectif, c’est le déconfinement dès le 11 mai », affirme Castaner
  • "Le pays qui a financé, organisé et orchestré le 11-Septembre a maintenant une statue qui honore leur diabolisme à quelques mètres seulement du lieu où sont morts 3.000 Américains. C'est une honte nationale", avait notamment écrit, sur Twitter, Charlie Kirk, fondateur et dirigeant de l'organisation Turning Point USA, destinée à fédérer les jeunes conservateurs.
    Le Point — Une oeuvre aux couleurs de l'Arabie saoudite retirée du site du World Trade Center - Le Point

Traductions du mot « diabolisme »

Langue Traduction
Anglais diabolism
Espagnol brujería
Italien diabolism
Allemand diabolismus
Chinois 代谢
Arabe عمل شيطاني
Portugais diabolismo
Russe колдовство
Japonais 悪魔
Basque diabolism
Corse diabolisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.