La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dharma »

Dharma

[darma]
Ecouter

Définitions de « dharma »

Dharma - Nom commun

  • (Dans le Bouddhisme et l'Hindouisme) Principe régissant l'ordre universel, incluant les lois naturelles et morales, les normes sociales et les devoirs individuels.

    Le Lotus de la bonne loi [est] l’un des neuf dharmas des Buddhistes du Nord, et peut-être le plus caractéristique de ces livres.
  • (Bouddhisme) Ensemble des enseignements et doctrines dispensés par le Bouddha.

    Dans notre imaginaire, le suffixe posé sur le nom de Bouddha (l’isme) assujettit et renvoie nécessairement le dharma à un corpus de doctrines, de rites et de pratiques à la manière des religions connues.
    — Eric Rommeluère, Le Bouddhisme n'existe pas

Étymologie de « dharma »

Du sanskrit धर्म, dharma (« loi ») ; le mot équivalent le plus proche, du même radical indo-européen, en latin, est firmus, forma.

Usage du mot « dharma »

Évolution historique de l’usage du mot « dharma » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dharma » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dharma »

  • Rama s’y refuse pourtant en invoquant le dharma attaché à sa caste. Lui appartient à la lignée des rois-guerriers ou « ksatriya » qui « portent l’arc pour qu’aucun cri de détresse ne se fasse entendre ». Et il ajoute : « Je ne peux renoncer à une promesse que j’ai accordée, à des brahmanes de surcroît » de tuer ces démons.
    La Croix — Le « Ramayana », foisonnante épopée de la sagesse hindoue
  • Il est parfois représenté comme un bodhisattva ordinaire, ancien brahmane compagnon du bouddha, mais d'autres soutras en font le maitre enseignant le dharma à tous les boddhisattvas, voire un bouddha qui en serait à son troisième avatar.
    Wenshu Pusa ou Manjusri — Chine Informations

Traductions du mot « dharma »

Langue Traduction
Anglais dharma
Espagnol dharma
Italien dharma
Allemand dharma
Chinois
Arabe دارما
Portugais dharma
Russe дхарма
Japonais だるま
Basque dharma
Corse dharma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.