La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dextrane »

Dextrane

[dɛkstran]
Ecouter

Définitions de « dextrane »

Dextrane - Nom commun

  • Polysaccharide de dextrose, hautement moléculaire et ramifié, appartenant aux colloïdes.

    La dextrane-saccharase DSR-S de Leuconostoc mesenteroides NRRL B-512F catalyse à partir de saccharose la synthèse d’un polymère d’unités glucosyle appelé dextrane, dont plus de 95% des liaisons sont de type alpha-1,6.
    — Claire Moulis, Ingénierie rationnelle de la dextrane-saccharase DSR-S

Usage du mot « dextrane »

Évolution historique de l’usage du mot « dextrane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dextrane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dextrane »

  • Dans mon dernier ouvrage, j'ai consacré un chapitre entier au rôle essentiel du dextrane en chimie, notamment dans le domaine de la recherche médicale et des biotechnologies.
    Marc Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude approfondie du dextrane nous permet de comprendre les mécanismes complexes qui se cachent derrière la coagulation du plasma sanguin et d'ouvrir la voie à des traitements innovants.
    Jean-Philippe Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le succès de certaines thérapies repose sur l'utilisation judicieuse du dextrane, ce polymère dérivé du glucose qui agit comme substrat du plasma sanguin et offre ainsi un potentiel médical considérable.
    Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Traquez les appellations avec des noms en "ose" (fructose, glucose, saccharose - formé par l'association des deux précédents - dextrose, lactose, maltose, galactose, xylose, etc.) ou en "ol" (les polyols comme le maltitol, le mannitol, le sorbitol…), mais aussi leurs dérivés. Par exemple, le dextrose, l'autre nom du glucose, s'appelle aussi dextrine, dextrane ou encore maltodextrine.
    Magazine Lifestyle | Aliments industriels et sucres cachés : les astuces pour les traquer
  • Nous avons étudié l’activité antiproliférative et antitumorale des dérivés du dextrane sur plusieurs lignées de cellules épithéliales mammaires humaines et tenté d’élucider leur mécanisme d’action.
    Rozita Bagheri-Yarmand — Activités antiproliférative et antitumorale de dérivés du dextrane sur les cellules tumorales du sein
  • Une impression 3D d’eau dans l’eau : les chercheurs utilisent 2 solutions aqueuses polymères, l'une de polyéthylèneglycol (PEG) et d'eau, l'autre de dextrane (colloïde) et d'eau, avec des charges électriques différentes. Ces 2 solutions peuvent être combinées mais ne se mélangent pas. Ensuite, une aiguille injecte un jet à grande vitesse de solution dextrane+eau dans la solution de PEG+eau, une technique décrite comme une « impression 3D d’eau dans l’eau » (Voir visuel ci-contre). L’opération aboutit à un cylindre aqueux, une couche membraneuse séparant les deux solutions.
    santé log — SOINS des PLAIES, MÉDICAMENTS : Un système tout aqueux à fonctions compartimentées | santé log

Traductions du mot « dextrane »

Langue Traduction
Anglais dextran
Espagnol dextrano
Italien destrano
Allemand dextran
Chinois 葡聚糖
Arabe ديكستران
Portugais dextrano
Russe декстран
Japonais デキストラン
Basque dextran
Corse dextran
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.