La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévorateur »

Dévorateur

[devɔratœr]
Ecouter

Définitions de « dévorateur »

Dévorateur - Adjectif

  • Adj. Qui consomme avidement ou en grande quantité.

    L’omnibus nous dépose au débarcadère du chemin de fer qui mène à la Haye, et aussitôt nous voilà de nouveau en route. Vous voyez que l’épithète demoboros (dévorateur de peuples), dont Homère gratifie les chefs grecs, nous convient parfaitement.
    — Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours

Expressions liées

  • Feu dévorateur

Étymologie de « dévorateur »

Du provençal devoraire, devorador ; de l'espagnol devorador ; de l'italien divoratore ; du latin devoratorem, dérivé de devorare (dévorer). En provençal, devoraire est le nominatif, et devorador le régime. Le mot français est un dérivé de dévorer avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « dévorateur »

Évolution historique de l’usage du mot « dévorateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévorateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dévorateur »

  • Pour sa mise en scène de la reprise de « Mme Klein » de Nicholas Wright au théâtre de la ville du 26 février au 2 mars, elle aborde le huis clos de trois femmes psychanalystes, une lettre jamais lue, une mère dévoratrice, et les répercussions de ce texte sur des spectatrices mères et filles.
    France Culture — Brigitte Jacques-Wajeman : "Le théâtre, c’est un laboratoire des passions"
  • Qui est-elle, ce binôme androgyne, ce «Boy George de la Coulouvrenière»? «La couleur de mon âme et mon plus bel outil», répond le substrat masculin. «La matière qui me permet d’exister», précise l’imago. Le rapport que Pierandré entretient avec Greta est peut-être identique à celui de Walt Disney avec Mickey ou, pour rester à Genève, à celui de Zep avec Titeuf, mais il est indéniablement plus intriqué, plus dévorateur.
    Le Temps — «Greta Gratos»: et l’acteur créa la Femme - Le Temps
  • Le 11 mai de cette année 2020, premier jour de « déconfinement-post Covid-19 », dix personnes participaient avec calme, devant la sous-préfecture de Bagnères de Bigorre, à un bref rassemblement autour d’une banderole et de pancartes indiquant leur refus d’un retour à « l’anormal ». Cet anormal que nous dénonçons est celui d’un système dévorateur de matières premières, d’espaces et d’humains, au profit des plus riches.
    Charlie Hebdo — « Votre idéologie d'ultra gauche vous empêche de voir l'arbre derrière la forêt » - Charlie Hebdo
  • Aimante, influente, protectrice ou dévoratrice, la mère reste l’expérience affective décisive, celle qui transmet les valeurs et construit l’homme que l'enfant sera demain. Exploration de ce lien complexe.
    Madame Figaro — Les garçons ont la mère dans l'âme - Madame Figaro
  • Du corps d’une mère. Un corps unijambiste, cette mère ayant perdu sa jambe gauche lors d’un accident de montagne et qui dit sur son lit d’hôpital : « je me vengerai sur les enfants ». C’est le témoignage du petit Poucet devenue femme, qui nous raconte l’enfance dans l’antre de la mère dévoratrice et du père doux dingue qui parle aux arbres. Un conte contemporain un brin puritain à faire froid dans le dos, et à faire rire à s’en déboîter la mâchoire.
    Artistikrezo — Lalalangue, une histoire touchante au Lavoir Moderne Parisien - Artistikrezo
  • En effet, dans d’autres parties du Monde, et même dans les temps anciens, l’araignée n’est pas du tout ce « démon meurtrier et dévorateur » que l’on croit.
    France Inter — En confinement aussi, les araignées sont nos amies !
  • Au cours de la dernière décennie, le monde muséal s’est emballé. Des musées toujours plus nombreux ont vu le jour, la Chine en ouvre un par jour. Les expositions sont toujours plus chères et dévoratrices d’énergie sans que les fondamentaux qui régissent leur bon usage fassent l’objet d’une nécessaire remise en perspective. Signe avant-coureur, la définition universelle du musée jusqu’alors amplement acceptée par les professionnels est actuellement contestée. Une controverse devenue en un tour de main virulente atteste que le concept même de musée ne fait plus consensus.
    Le Temps — Les musées suisses à la croisée des chemins - Le Temps

Traductions du mot « dévorateur »

Langue Traduction
Anglais devourer
Espagnol devorador
Italien divoratore
Allemand verschlinger
Chinois 吞噬者
Arabe المفترس
Portugais devorador
Russe пожиратель
Japonais むさぼり食う
Basque irensle
Corse devoratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.