La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « devoir de réserve »

Devoir de réserve

Définitions de « devoir de réserve »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

devoir de réserve \də.vwaʁ də ʁe.zɛʁv\ masculin

  1. (Droit) (France) Principe de neutralité du service public qui interdit aux agents d’utiliser leur fonction à d’autres fins que celles prévues et les empêche de mettre leur administration en difficulté.
    • Cette attaque avait révolté les forces de l’ordre et provoqué une fronde inédite chez les policiers. Nombre d’entre eux avaient bravé leur devoir de réserve et manifesté durant plusieurs semaines à Paris et ailleurs en France pour exprimer leur « malaise » face à la « haine antiflics », et dénoncer leur manque de moyens. — (Le Monde avec AFP, Maggy Biskupski, la présidente de l’association des policiers en colère, s’est suicidée, Le Monde. Mis en ligne le 13 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « devoir de réserve »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
devoir de réserve dœvwar dœ resɛrv

Fréquence d'apparition du mot « devoir de réserve » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « devoir de réserve »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « devoir de réserve »

  • « Notre nombre n’est pas représentatif de mal-être du personnel. Souvent, les agents ont peur de se mobiliser ou sont assignés. Nous, [syndicalistes], on peut parler, nous ne sommes pas soumis au devoir de réserve », confie Franck, de Force ouvrière qui appelait à une nouvelle mobilisation devant l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Victor-Schœlcher à Libourne, après celles organisées devant Belle-Isle et Le Barrail des Jais. Trois établissements rattachés à l’hôpital de Libourne.
    SudOuest.fr — Libourne : nouvelle mobilisation devant un Ehpad
  • Le devoir de réserve s’impose dans la loi aux policiers, gendarmes et militaires. Pour les autres fonctionnaires, la notion n’existe pas en tant que telle et se réfère à la jurisprudence, avec par conséquent une marge d’interprétation selon les situations.
    L'Humanité — Devoir de réserve : ne pas confondre modération et autocensure | L'Humanité
  • Habituellement présentés à cette période de l’année par les représentants de l’Etat (sous-préfet) et des forces de l’ordre, les chiffres de la délinquance ne le seront pas dans l’immédiat, devoir de réserve en vue de la présidentielle oblige.
    L'Observateur — Maubeuge : Le maire annonce une baisse significative de la délinquance - L'Observateur
  • Faire part de son expertise critique en tant qu’agent public est-il contraire au devoir de réserve ou simplement l’exercice de sa liberté d’opinion ? Le collectif « Nos services publics » publie, à dessein, jeudi 22 juillet, un guide sur le devoir de réserve des fonctionnaires avec pour objectif principal de le distinguer de la notion de liberté d’opinion et d’expression des agents. Qualifiée par les auteurs, « d’utilité publique et d’opportunité pour faire progresser le service public », la prise de parole des acteurs du service public se cognerait encore trop souvent à la notion floue du devoir de réserve.
    La Gazette des Communes — Liberté d'opinion ou devoir de réserve : un guide pour distinguer les notions

Combien de points fait le mot devoir de réserve au Scrabble ?

Nombre de points du mot devoir de réserve au scrabble : 22 points

Devoir de réserve

Retour au sommaire ➦