La langue française

Dévitaminiser

Sommaire

  • Définitions du mot dévitaminiser
  • Étymologie de « dévitaminiser »
  • Phonétique de « dévitaminiser »
  • Traductions du mot « dévitaminiser »

Définitions du mot dévitaminiser

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVITAMINISER, verbe trans.

Priver (un aliment) de ses vitamines :
Il nous arrivait d'apercevoir, juchés sur une caisse, ou à travers une fente de la ceinture de peuple (...) un de ces hérauts de la lame de rasoir radioactive; du stylomine qui ne fait pas de fautes d'orthographe; de l'épluchoir à peler les pommes de terre sans les dévitaminiser. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 170.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. dévitaminisé, ée. Privé de (ses) vitamines. P. métaph. Nous roulons (...) à l'est de la lune qui n'a rien perdu de son éclat de diamant, de mort, de lumière dévitaminisée (Id., Rhône, 1944, p. 215). Si l'avenir légalise de l'illégal et le rend légitime, il est à craindre que cet illégal dévitaminisé soit désobéi à son tour par les forces de désobéissance qui mènent le monde (Cocteau, Poés. crit. 2, 1960, p. 231). 2. Rob. atteste le verbe trans. dévitaminer. Synon. de dévitaminiser. 3. Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. attestent le part. passé adj. dévitaminé, ée. Synon. de dévitaminisé.
Étymol. et Hist. 1. 1939 dévitaminiser, supra ex.; 2. 1948 dévitaminer (Nouv. Lar. univ.). Dér. de vitamine*; préf. dé-*, 2 dés. -er, 1 suff. -iser*.
DÉR.
Dévitaminisation, subst. fém.Action de dévitaminiser. P. métaph. Fille incompréhensible [Agathe], gémit la tante Louise (...) Elle n'est qu'égoïsme et avarice, mais tu ne le vois pas parce qu'elle nomme dévitaminisation son avarice, et que, son égoïsme, elle l'appelle métabolisme basal! (Morand, Folle amour.,1956, p. 57). 1reattest. 1956 id.; de dévitaminiser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe

dévitaminiser \de.vi.ta.mi.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Priver de vitamines.
    • Dévitaminiser et servir tiède. Non, très peu pour nous. — (Évelyne Hery, Un siècle de leçons d'histoire : l'histoire enseignée en lycée de 1870 à 1970‎, 1999)
    • A noire connaissance, il n'existe qu'un travail sur le sujet qui nous occupe, celui de Mlle Parsons qui a cherché en quelque sorte à dévitaminiser le rat de facteur G. — (J. Lopez Lomba, Études expérimentales et critiques sur l'avitaminose‎, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dévitaminiser »

De vitamine, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dévitaminiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dévitaminiser devitamɛ̃ize

Traductions du mot « dévitaminiser »

Langue Traduction
Anglais devitaminate
Espagnol desvitaminar
Italien devitaminate
Allemand devitaminat
Chinois 振兴
Arabe ديفتامين
Portugais devitaminar
Russe devitaminate
Japonais 荒廃する
Basque devitaminate
Corse devitaminatu
Source : Google Translate API
Partager