La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déverdissage »

Déverdissage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déverdissage déverdissages

Définitions de « déverdissage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

déverdissage \de.vɛʁ.di.saʒ\ masculin

  1. (Tissage) Opération faisant perdre la couleur verte, dans la fabrication des tissus pastel, pour leur faire prendre un ton bleu.
    • Restée jaune clair dans le bain, elle vire au vert dès qu’on la sort. Égouttée, étalée, elle passe progressivement au bleu. C'est pourquoi cette exposition à l’air est appelée déverdissage. — (Alain Becchia, La draperie d’Elbeuf, des origines à 1870, 2000)
  2. (Viticulture) Traitement du vin, pour faire baisser son acidité.
    • Elle paraissait même au début devoir être tout-à-fait excessive, et c’est pourquoi ceux qui ont été obligés de vendanger de bonne heure ont dû avoir recours au déverdissage, accordé par la circulaire ministérielle du 5 octobre 1922. — (Société des experts-chimistes de France, Annales des falsifications et des fraudes, 1923)
  3. (Arboriculture) Application d’éthylène sur des agrumes mûrs pour leur donner une coloration désirée.
    • Récoltées entre novembre et janvier, les clémentines de Corse présentent un petit « cul vert » indiquant qu’elles n’ont pas subi de déverdissage. — (« La clémentine de Corse a perdu l’exclusivité de ses feuilles », Le Figaro.fr, 10 décembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déverdissage »

 Dérivé de déverdir, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déverdissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déverdissage devɛrdisaʒ

Fréquence d'apparition du mot « déverdissage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déverdissage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déverdissage »

  • Les clémentines arrivent à maturité d'octobre à mars, elles tiennent encore bien sur l'arbre après maturité. Le froid est responsable de la coloration des fruits, ce qui explique qu'en zone tropicale, les agrumes restent souvent verdâtres. En Espagne pour obtenir des fruits plus précoces, les exploitations intensives soumettent les clémentines à un déverdissage artificiel début octobre.
    Binette & Jardin — Clémentine (Citrus reticulata), un hybride remarqué par le père Clément : plantation, culture
  • Il est à noter que la forme du coup de fruit et le mouvement de l’air à l’intérieur de la chambre sont très importants. Et ce, pour raccourcir les temps de déverdissage et obtenir une coloration uniforme dans tout le fruit quelle que soit sa position dans la chambre.
    AgriMaroc.ma — Conditions de déverdissage des agrumes

Combien de points fait le mot déverdissage au Scrabble ?

Nombre de points du mot déverdissage au scrabble : 17 points

Déverdissage

Retour au sommaire ➦