La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déventer »

Déventer

[devɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « déventer »

Déventer - Verbe

  • Action d'empêcher le vent de gonfler une voile.

    Lors de cette régate intense, le navigateur a dû déventer sa voile pour éviter d'être emporté par les rafales capricieuses.
    (Citation fictive)
  • En sport automobile, technique consistant à suivre de près un autre véhicule pour réduire la résistance aérodynamique et les appuis.

    Dans cette course intense, le pilote a su déventer son adversaire avec une habileté surprenante, utilisant la résistance aérodynamique à son avantage pour gagner en vitesse et en efficacité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déventer »

Du préfixe dé- et du mot vent.

Usage du mot « déventer »

Évolution historique de l’usage du mot « déventer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déventer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déventer »

  • Les deux voiles doivent se déventer uniformément et simultanément. Une erreur fréquente est d'avoir le foc surbordé et compter sur la grand-voile pour faire tout le travail de régulation. Le régleur de la voile d'avant doit observer à quel point le foc affecte la grand-voile. Si la grand-voile faseye totalement dans les risées, il faut changer les réglages du foc. En déplaçant le réa du chariot de génois vers l'arrière (ou vers le haut et vers l'extérieur si vous avez un système 3D), cela va vriller le haut du foc et aplatir la bordure. Le haut de la voile faseye avant le bas, ne vous inquiétez pas, c'est normal.
    Bateaux.com — Naviguer au près dans la brise, 4 conseils pour être plus rapide
  • juste un détail, les parachutes présentés sur la photo d'illustration ne sont pas "ronds" mais à fente (héritiers des vieux 6520 que les moins de... 40 ans ne peuvent pas connaître), certes moins manoeuvrants que les voiles mais de là à se faire déventer...
    ladepeche.fr — Albi. Le parachutiste fait un saut à l'hôpital - ladepeche.fr
  • Il convient donc d'effacer la voile du vent plutôt que de l'y exposer. En abattant très franchement jusqu'au vent arrière, on pourra déventer le génois derrière la grand-voile et grandement faciliter l'enroulement. Pour bien faire, et enrouler la voile serrée sur elle-même, il faut garder un minimum de tension dans l'écoute.
    Bateaux.com — Réduire la voile d'avant d'un voilier en utilisant un enrouleur
  • Une fois que le tangon est correctement positionné, bloquer le bras de tangon au winch ou au taquet. Vous pouvez dorénavant utiliser ou régler la voile comme un spi asymétrique. Relâchez l'écoute jusqu'à voir le guindant se déventer, puis bordez un peu pour le regonfler. Si vous le bordez le spi symétrique au plus serré, il agira presque comme un code zéro. Le spi symétrique est une voile très polyvalente.
    Bateaux.com — Navigation sous spi, conseil pour abattre et lofer
  • Le plus gros problème que rencontrent les pilotes en piste depuis quelques années est le fait qu’il leur est impossible de suivre une autre monoplace de près sans risquer de déventer et d’abîmer les pneumatiques de leur monoplace.
    F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020 — F1 - Réduire la taille des ailerons avant et arrière en F1 ne serait pas une bonne idée selon Symonds | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020

Traductions du mot « déventer »

Langue Traduction
Anglais wind down
Espagnol relajarse
Italien rilassarsi
Allemand entspannen sie sich
Chinois 下风
Arabe ينهى
Portugais desanuviar
Russe свернуть
Japonais 落ち着く
Basque haizea behera
Corse ventu falatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.