La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déventement »

Déventement

Définitions de « déventement »

Définition - La langue française

Le déventement est un terme utilisé en navigation maritime pour désigner la manipulation des voiles d'un bateau afin de diminuer ou neutraliser l'effet du vent sur celles-ci. Cette action permet notamment de réduire la vitesse du navire, d'améliorer son contrôle et sa stabilité, ou encore de prévenir les risques liés à une force excessive du vent.

Le déventement peut être réalisé par diverses techniques, telles que l'ajustement des angles des voiles par rapport au vent, le réglage des haubans ou la réduction de la surface voilée. Il est essentiel pour assurer la sécurité du bateau et de ses occupants lors de conditions météorologiques défavorables ou changeantes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « déventement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déventement devɑ̃tœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déventement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déventement »

  • Si le déventement des voiles n'est pas simultané, choquez l'écoute de foc de quelques petits centimètres.  Cela permet de laisser fonctionner la moitié arrière de la grand-voile ou au moins les lattes du bas dans les plus grosses risées. Il faut absolument éviter le claquement continuel de la grand-voile qui augmente la dérive et la trainée.
    Bateaux.com — Naviguer au près dans la brise, 4 conseils pour être plus rapide
  • Le guindant du génois et les penons informent le barreur de l'angle au vent. Le bateau doit naviguer au plus proche de l'angle de déventement, mais il faut naviguer sans perdre la puissance motrice du génois. Évidemment la grand-voile a toute son importance, mais les réglages commencent par le génois et la grand-voile suivra.
    Bateaux.com — Conseils pour mieux naviguer au près, le paradoxe des réglages
  • Elle ne se réfère pas à la direction du vent. on passe de la géométrie (direction du vent) à la cybernétique (logique du signe: coïncidence étrave-objectif, fasseyement du guindant, penons extrados-intrados, déventement du génois).
    Club de Mediapart — Les catégorisations de la conduite d'un voilier | Le Club de Mediapart
  • Un bon marin sait que le déventement n'est pas une simple technique, mais un véritable dialogue entre lui, son bateau et les éléments qui les entourent.
    Jacques Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque les voiles se gonflent sous la puissance du vent, c'est au capitaine de décider quand et comment utiliser le déventement pour maîtriser cette force naturelle à son avantage.
    Marguerite Desvallières — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le déventement est l'art subtil de naviguer en harmonie avec les caprices du vent, afin d'en tirer le meilleur parti pour notre embarcation.
    Gaspard Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « déventement »

Langue Traduction
Anglais venting
Espagnol desfogue
Italien sfiato
Allemand entlüften
Chinois 排气
Arabe التنفيس
Portugais ventilação
Russe вентиляционный
Japonais ベント
Basque venting
Corse venting
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot déventement au Scrabble ?

Nombre de points du mot déventement au scrabble : 16 points

Déventement

Retour au sommaire ➦