La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévasement »

Dévasement

[devasœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dévasement »

Dévasement - Nom commun

  • Opération consistant à retirer le vase ou les sédiments accumulés dans le fond d'une étendue d'eau.

    Les ingénieurs espèrent que le dévasement ayant lieu [à Granville] dans un bassin à niveau constant et parfaitement abrité, se fera avec beaucoup plus de célérité qu'à Cherbourg.
    — le Nouvelliste d’Avranches, 13 août 1876

Expressions liées

  • Dévasement d'un port

Étymologie de « dévasement »

Dérivé du mot français dévaser, avec le suffixe -ment. (Siècle à préciser)

Usage du mot « dévasement »

Évolution historique de l’usage du mot « dévasement » depuis 1800

Synonymes de « dévasement »

Citations contenant le mot « dévasement »

  • Le dévasement du barrage de Sidi Saad à Kairouan a pris fin, dans l’après-midi du samedi 20 octobre, a annoncé le commissaire régional au développement agricole, Abdeljalil Afli.
    Webmanagercenter — Kairouan : Fin du dévasement du barrage de Sidi Saad (CRDA) | Webmanagercenter
  • Le fleuve Charente se sent un peu vaseux. Mais le remède contre la gueule de bois arrive bientôt. Le 1er novembre vont débuter les opérations de dévasement sur 12 kilomètres de long (1). Elles vont durer six ans, à raison d’opérations de novembre à mars, entre les périodes d’étiage (niveau moyen le plus bas d’un cours d’eau) et d’inondations.
    SudOuest.fr — Dévasement de la Charente : les opérations vont durer six ans
  • Parmi les autres actions qui vont être initiées par son département, M. Nassib a, par ailleurs, cité les travaux de dévasement des certains ouvrages hydrauliques « qui vont permettre d’augmenter leurs capacités de quelque 45 millions de mètres-cube » et des travaux de mobilisation des ressources souterraines.
    Le ministre des Ressources en eau : 26 nouveaux barrages projetés | Radio Algérienne
  • Par ailleurs, M. Necib a affirmé qu'il sera procédé à la réception, en juillet prochain, d'une drague algérienne pour le dévasement de barrages, réalisée par la société algérienne publique "Alieco" outre la fabrication d'une mini-station de traitement d'eaux par la même société pour utilisation dans le domaine agricole (300L/seconde).
    Ressources en Eau: situation relativement sécurisée en Algérie
  • Suite aux fortes averses enregistrées dans la région de Bizerte, la commission régionale d’organisation des secours, réunie jeudi 24 janvier,, sous la présidence du gouverneur, a décidé, d’opérer un dévasement du barrage d’Oued El Maleh, de manière progressive, en direction du Lac Ichkeul, tout en veillant à ce que cela n’impacte par les agglomérations avoisinantes, fait savoir à l’agence TAP, le directeur régional de la Protection civile, colonel Khemaies Ben Ali.
    Webmanagercenter — Bizerte-Intempéries : Dévasement du barrage d'Oued El Maleh | Webmanagercenter
  • Le dévasement de la Charente débutera le 1er novembre, en amont du barrage de Saint-Savinien. Ce chantier qui va durer plusieurs années vise à limiter les risques d'inondations.   
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Dévasement du fleuve Charente : un chantier colossal pour limiter les risques d'inondations
  • BECHAR- Une opération d'envergure de dévasement du barrage de Djorf-Ettorba (60 km au sud de Bechar) vient d'etre lancée, a-t-on appris dimanche auprès de l'Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT).
    Bechar: Lancement d'une opération de dévasement du barrage de Djorf- Ettorba
  • Concernant le programme de dévasement des barrages, il est en cours de réalisation et porte sur l’extraction de plus de 15 millions de m3 de vase et la récupération d’un volume de 45 millions de m3 d’eau, a-t-il dit ajoutant en outre, qu’à l’horizon 2035, 45 barrages sont à lancer.
    Algerie Eco — Un besoin en eau potable et industrielle de 5.310 millions de m3, prévu pour 2030 - Algerie Eco

Traductions du mot « dévasement »

Langue Traduction
Anglais devastation
Espagnol devastación
Italien devastazione
Allemand verwüstung
Chinois 毁灭
Arabe دمار
Portugais devastação
Russe опустошение
Japonais 荒廃
Basque suntsiketak
Corse devastazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.