La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deux-temps »

Deux-temps

[dœkstɑ̃p]
Ecouter

Définitions de « deux-temps »

Deux-temps - Adjectif

  • (Mécanique) Relatif à un moteur ou un mécanisme fonctionnant en deux phases distinctes durant son cycle opératoire.

    En 1860, Etienne LENOIR, né à Mussy-la-Ville (Belgique) mais connu comme ingénieur français, prend le premier brevet de "moteur à explosion" dont plusieurs centaines d'exemplaires sont construits au cours de la même année. Ce moteur deux temps fonctionnait, sans compression préalable, avec un mélange d'air et de gaz d'éclairage.
    — Joseph Martin & ‎Pierre Wauters, Installations thermiques motrices: Analyse énergétique et exergétique

Deux-temps - Nom commun

  • (Mécanique) Type de moteur à combustion interne qui effectue un cycle complet (admission, compression, combustion et échappement) en deux mouvements du piston ou un tour de vilebrequin.

    Dans le tumulte du quotidien, le moteur deux-temps se distingue par son ingéniosité: en un seul tour de vilebrequin, il accomplit ce que d'autres réalisent en deux, fusionnant admission et compression, combustion et échappement en une chorégraphie mécanique parfaitement huilée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « deux-temps »

Du français deux et temps.

Usage du mot « deux-temps »

Évolution historique de l’usage du mot « deux-temps » depuis 1800

Citations contenant le mot « deux-temps »

  • Voici de quoi carresser la fibre nostalgique avec cette petite récap' de nos articles dédiés aux anciennes. Vous êtes plutôt deux-temps ou quatre-temps ? Anglaise ou italienne ? Collector ultime ou pétrolette bon marché ? Regardez ci-dessous, il y en a pour tous les goûts... 
    La moto classique de la semaine fait une pause
  • -A : motos jusqu’à 1975, deux-temps ; B : motos jusqu’à 1975, quatre-temps ; C : motos jusqu’à 1980 ; X : motos jusqu’à 1986.
    Moto-Station — Création d’un Trophée ISDE Vintage en 2021 – Moto-Station
  • Clairement inspiré des deux-temps sportifs du milieu des années 80 comme la série RZ de Yamaha, le roadster suscite l’intérêt. Si les deux temps sont souvent considérés comme dépassés, ce moteur a des touches modernes comme l'injection électronique de carburant et un vilebrequin contrarotatif. Il est annoncé à près de 80 chevaux, ce qui est une puissance énorme pour un moteur de 250 cm3. À titre de comparaison, la nouvelle ZX-25R à quatre temps de Kawasaki devrait produire environ 50 chevaux, et cela avec régime max fixé à 17 000 tr/min.
    Caradisiac.com — Un roadster deux-temps signé Langen Motorcycles
  • Qui dira le charme extraordinaire du deux-temps ? Légèreté, violence des accélérations, fumet délicat des échappements, équilibre qui défie la gravité : plus aucune machine n'est capable de nos jours d'offrir des sensations aussi intenses. La bonne nouvelle, c'est que Langen Motorcycles, chez les rosbeefs, nous promet un séduisant café racer deux-temps. Si la marque n'est pas connue, les composants le sont et c'est là que c'est intéressant. 
    Langen, le délicieux café racer deux-temps
  • À l’époque, tous venaient soutenir les Mick Doohan, Max Biaggi et Valentino Rossi. Les deux-temps régnaient sur la catégorie 500cc et si vous n’aviez pas de Honda, autant vous dire que vous n’aviez aucune chance. Doohan et Honda dominaient cette décennie mais deux pilotes se mettaient déjà en évidence et tout particulièrement sur le circuit de Sentul, long de 3.965 km, situé au Sud de Jakarta.
    Une bière pour rafraîchir de la chaleur, par Nick Harris | MotoGP™
  • La 300 SE Factory deux-temps dont le poids du moteur baisse de 1,2 kg malgré l’adoption d’un balancier d’équilibrage pour réduire les vibrations. Photo Sherco
    Motostation — Les Sherco enduro 2021 en détails - Moto Verte

Traductions du mot « deux-temps »

Langue Traduction
Anglais two-stroke
Espagnol de dos tiempos
Italien due tempi
Allemand zweitakt
Chinois 二冲程
Arabe ضربتين
Portugais dois tempos
Russe двухтактный
Japonais 2ストローク
Basque bi aldiko
Corse dui tempi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.