La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deutéranopie »

Deutéranopie

[dœteranɔpi]
Ecouter

Définitions de « deutéranopie »

Deutéranopie - Nom commun

  • Pathologie oculaire caractérisée par une incapacité à distinguer certaines couleurs, due à l'absence ou au dysfonctionnement des cônes responsables de la perception du vert.

    Parmi les nombreux défis auxquels font face nos photojournalistes, la deutéranopie reste un obstacle majeur : l'incapacité de distinguer certaines couleurs, en particulier le vert, altère considérablement leur perception du monde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « deutéranopie »

Du grec ancien deúteros (« deuxième ») et ópsis (« vue »).

Usage du mot « deutéranopie »

Évolution historique de l’usage du mot « deutéranopie » depuis 1800

Citations contenant le mot « deutéranopie »

  • Le deutéranope était un animal préhistorique herbivore.Quand il était en colère il voyait rouge,et principalement l'herbe et les feuilles dont il se nourrissait.A force de colères il finit par ne plus distinguer ce qui était rouge de ce qui était vert.De nos jours il en est de même pour certains humains que l'on dit atteints de deutéranopie par analogie à l'animal préhistorique (Savaforius,encyclopédie des temps anciens)
    ladepeche.fr — Feu rouge, feu vert - ladepeche.fr
  • Une nouvelle section intitulée « emulate vision deficiencies » s’affiche avec un menu déroulant proposant différents troubles de la vision (vision floue, protanopie, protanomalie, deutéranopie, deutéranomalie…).
    BDM — Accessibilité : Chrome lance un outil pour adapter les pages web aux personnes déficientes visuelles - BDM
  • Les personnes atteintes de deutéranopie confondent quant à elles le rouge, le violet, le bleu et certaines nuances de gris, et ne voient pas la lumière verte.
    Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini — En images : comment les daltoniens voient le monde
  • Gabrielle Masone souhaite aider les personnes ayant des problèmes de vision tels que la deutéranopie*. « Nous avons fabriqué des nanoparticules fonctionnelles et nous sommes en phase de test pour commencer à les mettre dans les lentilles de contact », explique Danielle Tokarz, professeure au département de chimie de l’Université Saint Mary’s.
    Acuité — Des lentilles de contact pour corriger le daltonisme | Acuité
  • Les daltoniens atteints de deutéranopie, quant à eux, ne distinguent pas du tout le vert. Ils ont ainsi tendance à confondre la couleur verte et la couleur rouge, mais aussi certaines nuances de gris, de violet ou de bleu. C'est cette forme de daltonisme que l'on retrouve dans la majorité des cas congénitaux. Celle dont était atteint John Dalton, le célèbre chimiste qui, pour la première fois, a décrit le daltonisme à la fin du XVIIIe siècle.
    Futura — Comment les daltoniens voient-ils le monde ?
  • Les personnes atteintes de deutéranopie ne perçoivent pas la lumière verte. Cette forme de daltonisme entraîne des confusions entre la couleur verte et la couleur rouge et entre certaines tonalités de gris, de violet et de bleu.
    Comment les daltoniens voient-ils Venise ? Faites le test - La Libre
  • A priori c'est pas tout à fait vrai ce que tu avances. Les fameuses lunettes EnChroma (inventée par pur hasard car à la base ça devait être des lunettes de protection aux laser pour les chirurgiens) permettent aux gens atteints de protanopie et deutéranopie de corriger certaines gammes de couleurs. Du coup maintenant ils cherchent à améliorer ces lunettes pour toutes les formes de daltonisme et toutes les gammes de couleurs donc.
    Comment voient les personnes atteintes de daltonisme ?

Traductions du mot « deutéranopie »

Langue Traduction
Anglais deuteranopia
Espagnol deuteranopia
Italien deuteranopia
Allemand deuteranopie
Chinois 十足的
Arabe deuteranopia
Portugais deuteranopia
Russe дейтеранопия
Japonais 重度の
Basque deuteranopia
Corse deuteranopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.