La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détumescence »

Détumescence

[detymɛssɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « détumescence »

Détumescence - Nom commun

  • Processus par lequel un organe ou une partie du corps retrouve son volume normal après avoir été gonflé.

    À l'image d'une déflation économique, la détumescence du scandale, une fois passée l'ébullition médiatique, a ramené la tension au sein de la société à son niveau habituel.
    (Citation fictive)
  • Diminution de volume d'une tumeur ou résolution de celle-ci en anatomie.

    Suite au traitement, on a observé une détumescence notable de la tumeur, présage positif d'un rétablissement progressif.
    (Citation fictive)
  • Retour à l'état flaccide du pénis après l'érection, dans le contexte de la sexualité.

    Celui-ci a été remarquablement analysé par Moll, concevant le coït comme le soulagement spasmodique d’une tension, par conséquent comme le résultat d’une impulsion de détumescence.
    — Mesures, Volume 3

Étymologie de « détumescence »

Du latin detumescere, signifiant se désenfler, formé de la préposition de, et de tumescere, signifiant s'enfler (voir TUMEUR).

Usage du mot « détumescence »

Évolution historique de l’usage du mot « détumescence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détumescence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « détumescence »

  • Ces patients n’ont pas d’anomalie anatomique. Ils ne présentent ni phimosis (impossibilité de rétracter le prépuce), ni maladie de La Peyronie (due à une fibrose de la gaine des corps caverneux entraînant une incurvation de la verge lors de l’érection). Ils ne souffrent pas non plus de priapisme ischémique, caractérisé par une érection anormale, prolongée, douloureuse, non accompagnée de désir ou d’excitation sexuelle. Dans ce cas, l’érection persistante est associée à une absence de détumescence, le plus souvent due à un défaut du flux veineux (c’est-à-dire, à un bas débit).
    egora.fr — Quand l’érection nocturne est douloureuse | egora.fr
  • En revanche, l’homme n’a pas de problème d’érection nocturne douloureuse lorsqu’il se masturbe ou si les rapports sexuels ont lieu dans la journée. La durée du rapport sexuel ne joue pas non plus de rôle. Pas plus que le changement de partenaire au cours des années précédentes n’a résolu son problème. Il s’est toutefois résolu à consulter. Le bilan biologique et psychologique étant normal, des examens urologiques plus poussés ont été réalisés. Un enregistrement nocturne ayant mis en évidence cinq épisodes d’érections nocturnes, dont le dernier d’une durée de 90 minutes, les auteurs de la publication envisagent qu’il s’agisse d’un mécanisme de détumescence défaillant, sans aller plus loin dans l’interprétation.
    L’érection nocturne, parfois douloureuse 
  • On parle ici de fracture pour désigner la rupture des corps caverneux du pénis. Elle s'accompagne d'un craquement, d'une détumescence (dégonflement) et d'une douleur très vive.
    Science-et-vie.com — Une fracture du pénis, c'est possible ? - Science & Vie
  • Même lorsqu’une détumescence de la verge est obtenue, le risque de dysfonction érectile – temporaire ou permanente – est réel. « La précocité du recours à la chirurgie semble la meilleure garantie » selon Alain Bitton.
    Destination Santé — Une érection qui dure, qui dure - - Destination Santé
  • Entre ode à la détumescence et ode à la désenditification, Jean-Charles de Quillacq propose une manière de faire de la sculpture différemment, (...) de la dégenrer et de la faire passer de son coté pharmacologique. Ingrid Luquet-Gad
    France Culture — Arts plastiques : Every stone should cry, une exposition entre "séduction plastique et épaisseur théorique"

Traductions du mot « détumescence »

Langue Traduction
Anglais detumescence
Espagnol detumescencia
Italien detumescence
Allemand detumeszenz
Chinois 消肿
Arabe التنفيس
Portugais detumescência
Russe детумесценция
Japonais 退院
Basque detumescence
Corse detumescenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.