La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dette souveraine »

Dette souveraine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dette souveraine dettes souveraines

Définitions de « dette souveraine »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dette souveraine \dɛt suv.ʁɛn\ féminin

  1. (Économie) Dette émise ou garantie par un émetteur souverain (un État généralement ou parfois une banque centrale).
    • Il faut dire qu’une grande partie des réserves de change de l’impérialisme chinois ont été investies dans la dette souveraine de pays impérialistes en déclin. — (Vincent Gouysse, 2010-2011 : Le réveil du dragon s’accélère !, 2011)
    • Ainsi, certains économistes voient dans une reprise de l’inflation une solution pour régler le problème des dettes souveraines. — (Alain Beitone, Économie, sociologie et histoire du monde contemporain, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « dette souveraine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dette souveraine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dette souveraine »

  • (AOF) - Soledad Rocio Acoroni a rejoint l'équipe Emerging Market Fixed Income de l’Union bancaire privée (UBP) en tant que gérante de portefeuille, basée à Zurich. Elle travaillait jusque-là chez LarrainVial AM au Chili, comme gérante de portefeuille spécialisée dans les stratégies en dette d'entreprise d'Amérique latine (LatAm), ainsi que celles en dette LatAm ESG ‘bas carbone', ou encore celles en dette souveraine et en dette d'entreprise d'Argentine.
    Boursorama — Nouvelle gérante à l'UBP - 26/09/2022 à 11:40 - Boursorama
  • Le Salvador a racheté une partie de sa dette souveraine pour un montant de 565 millions de dollars, qui venait à échéance entre 2023 et 2025, et fera une autre offre pour le solde, a annoncé mercredi son président Nayib Bukele. «Le Salvador a terminé avec succès la première opération de rachat anticipé des bons (du Trésor) venant à échéance en 2023 et 2025», a-t-il précisé sur Twitter.
    LEFIGARO — Le Salvador annonce le rachat partiel de sa dette souveraine
  • Seul pompier capable d'étendre ce début d'incendie, déjà perceptible en juin, la BCE a présenté en juillet un outil anti-fragmentation. Il s'agit de la possibilité de racheter de la dette souveraine, mais sous certaines conditions d'efforts budgétaires de la part des Etats qui en bénéficieront. Seulement en cas d'urgence, c'est-à-dire d'explosion du taux souverain de pays fragiles qui pourraient faire imploser l'union économique et monétaire. Comprendre : une arme de dissuasion. Comme les autres économies qui tanguent en Europe, la France profite encore de ce parapluie pour emprunter à des taux cléments.
    La Tribune — Hausse des taux de la BCE : la dette française s'alourdit lentement mais sûrement
  • Face à l'inflation galopante, la dette publique et la dépréciation de la monnaie locale, le défaut de paiement de la dette souveraine est "une possibilité réelle" pour le Ghana, et tout type de restructuration de la dette intérieure pourrait gravement menacer le secteur bancaire local, a déclaré mercredi un directeur principal de l'agence de notation Fitch. Ceci ne serait pas sans conséquences directes et indirectes sur l’agriculture et des secteurs économiques majeurs comme le cacao.
    Commodafrica — Ghana : le défaut de paiement de la dette souveraine est "une possibilité réelle" | Commodafrica

Combien de points fait le mot dette souveraine au Scrabble ?

Nombre de points du mot dette souveraine au scrabble : 19 points

Dette souveraine

Retour au sommaire ➦