La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dette perpétuelle »

Dette perpétuelle

Définitions de « dette perpétuelle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dette perpétuelle \Prononciation ?\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Emprunt dont la rente seule est exigible.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dette perpétuelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dette perpétuelle dɛt pɛrpetyɛl

Fréquence d'apparition du mot « dette perpétuelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dette perpétuelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dette perpétuelle »

  • Dette perpétuelle, « haircut » : les scénarios pour endiguer l'explosion actuelle de la dette publique ne manquent pas. Pour Jean-Marc Daniel, c'est oublier que l'endettement sans limite, même pour un Etat, est impossible et que la crédibilité de la monnaie finit immanquablement par en être affectée.
    Les Echos — Pourquoi l'endettement sans limite est impossible | Les Echos
  • L’Espagne a proposé de financer la reconstruction de l’économie européenne en utilisant un outil financier inédit dans l’histoire de l’Union européenne : la dette perpétuelle. Un mécanisme qui apparaît séduisant, puisqu’il permettrait de lever d’importantes sommes d’argent qui pourraient ne jamais être remboursées. Mais les pays d’Europe du Nord sont réticents.
    France 24 — Covid-19 : la dette perpétuelle comme arme économique contre le virus ?
  • Il promet aussi de faire « annuler » la dette, via son rachat par la Banque centrale européenne et sa conversion en dette perpétuelle à taux d'intérêt nul. Une mesure jugée irréaliste par la plupart des économistes : elle nécessiterait l’accord de nos voisins européens.
    SudOuest.fr — Présidentielle : Investissements, impôts… Est-ce que les promesses économiques des candidats sont réalistes ?
  • L’idée pour l’État d’émettre de la dette perpétuelle a refleuri au printemps dernier avec le spectre d’une crise économique sans précédent. De quoi s’agit-il ?
    Contrepoints — Covid : vers une dette perpétuelle ? - Contrepoints
  • La relance budgétaire de l'économie européenne post-pandémie s'annonce massive. Pour limiter les coûts financiers pour les Etats les plus fragiles, des voix appellent à l'émission de dette perpétuelle. Mais les obstacles sont nombreux.
    Les Echos — La crise redonne vie au concept de dette perpétuelle | Les Echos

Combien de points fait le mot dette perpétuelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot dette perpétuelle au scrabble : 20 points

Dette perpétuelle

Retour au sommaire ➦