La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détrousseuse »

Détrousseuse

[detrusœs]
Ecouter

Définitions de « détrousseuse »

Détrousseuse - Nom commun

  • Personne, généralement féminine, qui vole les biens d'autrui, en particulier ceux des passants.

    Dans l'ombre du crépuscule, la détrousseuse a sévi à nouveau, subtilisant adroitement les biens des passants inattentifs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « détrousseuse »

Dérivé du mot détrousser avec le suffixe -euse.

Usage du mot « détrousseuse »

Évolution historique de l’usage du mot « détrousseuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détrousseuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « détrousseuse »

  • Cette Marine est une vraie goule détrousseuse de cadavres. En 1914, les ancêtres du FN criaient «Jaurès au poteau !» et, comme on sait, ils finirent par le tuer pour de vrai le 31 juillet au café du Croissant qui existe toujours. Vient le 28 avril 2017, et l’héritière de ses bourreaux se recommande la bouche en cœur de saint Jean-Jaurès.
    La Règle du Jeu — Jacques-Alain Miller, Montoire en 2017 et autres fantaisies - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • La voilà contrainte de rassembler ses armes et défendre sa cause. Pendant la garde à vue qu'elle effectuait à la suite du vol à l'arrachée du sac à main d'une dame âgée dans un hall d'immeuble, Juliette est démasquée pour une autre infraction. La détrousseuse s'était attaquée quelques semaines plus tôt à l'une de ses voisines de 75 ans pour lui dérober sa carte d'identité, son chéquier et des espèces. Elle avait prétexté que son téléphone était en panne. Pendant que la victime, dupée par l'apparence sucrée de la jeune femme, s'était absentée dans la cuisine pour lui servir un verre d'eau, la prédatrice en a profité pour s'emparer des objets.
    Le Point — "Si je vais en prison, qui va s'occuper de mes enfants ?" - Le Point
  • Au fil de ses rencontres truculentes, du fossoyeur chantant (Dick Annegarn) au collecteur de pièces sur la plage (Benoît Poelvoorde), en passant par une détrousseuse (Anna Mouglalis), se dessine une flamboyante réflexion. Une méditation même, ponctuée d’envolées poétiques, sur le temps qui passe, l’état de notre société et l’inévitable perte des grands idéaux de notre jeunesse.
    tvmag.lefigaro.fr — Le film à voir ce soir : Mammuth 
  • Par rapport à Elizabeth Préval, Martine Moise est de loin une détrousseuse. Les Kits Scolaires, Dermalog (à tort ou à raison) ne représentent rien en comparaison du contrat de Blackout des René Préval (le chouchou d’une certaine presse), Frantz Verella… Serge Raphael et Daniel Dorsainvil.
    Rezo Nòdwès — Les blindés de Jovenel Moise sont livrés – finies les manifestations de rue anti-pouvoir PHTK en Haïti | Rezo Nòdwès
  • C’est la cinquième fois en dix ans que la détrousseuse de seniors comparaît devant une Cour pénale (ci-contre aux côtés de son avocate, Me Véronique Fontana). Image: DR
    lematin.ch/ — Procès: L'escroc prétend «s'être fait avoir» - Faits Divers - lematin.ch

Traductions du mot « détrousseuse »

Langue Traduction
Anglais ripper
Espagnol destripador
Italien squartatore
Allemand aufreißer
Chinois 裂土器
Arabe الكسارة
Portugais estripador
Russe риппер
Japonais リッパー
Basque ripper
Corse ripper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.