La langue française

Détroussement

Définitions du mot « détroussement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTROUSSEMENT, subst. masc.

Rare. Action de détrousser; état d'une personne détroussée.
A.− [Correspond à détrousser B 1] Un de ces partages à l'amiable qui ne laissent pas de rappeler à l'occasion quelque conciliabule de gentilshommes, après détroussement de diligence (Toulet, Nane,1905, p. 113).
Rem. Admet comme synon. dans ce sens détroussage. La seule vraie industrie arabe fut le détroussage des navires chrétiens (La Varende, Tourville, 1943, p. 33).
B.− [Correspond à détrousser B 2] La finance, pour une autre forme de détroussement appelle aussi le paysan à la ville, afin de lui soutirer son argent (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p. 79).Trop de fripons sont intéressés au succès de cette entreprise de détroussement spirituel pour que je les suive sur ce terrain (Breton, Manif. Surréal.,2eManifeste, 1930, p. 96).Le détroussement organisé, le démarquage cynique d'historiens véritables [dans les vies romancées] par les folliculaires pressés de l'historiographie (L. Febvre, Combats pour hist.,Hist. et psychol., 1938, p. 215).
Prononc. : [detʀusmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1538 destroussement (Est.). Dér. du rad. de détrousser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

détroussement \de.tʁus.mɑ̃\ masculin

  1. Action de détrousser, de voler.
    • Ce raisonnement persuasif convainquit notre hôte et ses acolytes, qui se contentèrent pour cette fois des moyens de détroussement ordinaires permis aux aubergistes de toutes les contrées. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Les administrateurs du Panama pouvaient se croire aux bouts de ces détroussements, lorsque la commission nommée pour étudier le projet de valeurs à lots se trouva partagée par moitié : cinq pour et cinq contre. — (Maurice Barrès, Leurs figures, chapitre VII : L’accusateur ; Nelson éditeurs, Paris, s. d., page 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉTROUSSEMENT (dé-trou-se-man) s. m.
  • Action de détrousser ; état de celui qui est détroussé.

HISTORIQUE

XVIe s. Je me retirai secretement en ma maison, pour ne voir les meurtres, reniemens et destroussements qui se faisoient ès lieux champestres, Palissy, 111.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « détroussement »

Du radical du verbe détrousser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Détrousser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « détroussement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détroussement detrusœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « détroussement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détroussement »

  • Mais en cas de «vol simple», l’argent liquide n’est pas assuré. On définit le vol simple comme une appropriation illégitime d’un bien sans usage de la force, sans effraction, laquelle suppose l’usage de la violence, ni détroussement, lequel implique une menace ou l’usage de la force. Le Temps, Faut-il assurer son coffre-fort? - Le Temps
  • (*)En vérifiant ce mot à partir de détroussement je suis tombé sur la définition suivante : Liberté d'expression, Derrière le masque des droits de l'homme - Liberté d'expression

Images d'illustration du mot « détroussement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détroussement »

Langue Traduction
Anglais robbery
Espagnol robo
Italien rapina
Allemand raub
Chinois 抢劫
Arabe سرقة
Portugais roubo
Russe грабеж
Japonais 強盗
Basque lapurreta
Corse furtu
Source : Google Translate API

Détroussement

Retour au sommaire ➦

Partager