La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détroussage »

Détroussage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin détroussage détroussages

Définitions de « détroussage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

détroussage \de.tʁu.saʒ\ masculin

  1. Action de détrousser quelqu’un, de le voler.
    • Nous ne perdrons pas notre temps à démontrer [...] que s’emparer d’une terre par la conquête ou simplement prendre possession d’un terrain non encore approprié, ce n’est pas travailler ; que louer cette terre et en toucher le fermage ne l’est pas davantage ; et qu’enfin, épargner et prêter des capitaux, puis en tirer intérêt ou dividende, cela ne tient pas plus du travail que le détroussage des passants. — (César De Paepe, Objet de la science économique VI : Le travail, dans La Société nouvelle: Revue internationale, 5e année, tome I, Paris- Bruxelles, 1889, page 302)
    • Opération détroussage sur le RER E
      Dix personnes, dont huit mineurs, ont été arrêtées à leur descente du train, en Seine-et-Marne, après avoir délesté des passagers de leurs téléphones et autres MP3.
      — (Titre et chapeau de Libération, 6 décembre 2009)
    • Dix points de la richesse totale produite sont passés de la poche des producteurs à celle des rentiers. Et cela alors même que l’effort fourni et les gains de productivité qui en ont résulté ont fait un bond prodigieux de 30 % depuis 1983. Ce détroussage représente 195 milliards par an. — (Jean-Luc Mélenchon, Qu'ils s'en aillent tous !, Flammarion, Paris, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détroussage »

(XIXe siècle) Dérivé de détrousser, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détroussage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détroussage detrusaʒ

Fréquence d'apparition du mot « détroussage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « détroussage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détroussage »

  • Sur Reddit des internautes se demandent si une Google Car n’a pas été témoin d’un vol à main armée sans le savoir, en banlieue parisienne. En se baladant dans la fonction Street View de Google Maps, les redditeurs ont en effet repéré une scène montrant trois adolescents dans ce qui semble être un détroussage en règle.
    Presse-citron — Google Maps : Street View a-t-il pris la photo d'un vol à main armée à Paris ?
  • Un journaliste vedette dont chaque question est orientée dans le sens d’une apologie du pouvoir. Pas une remarque, pas la plus petite marque d’empathie pour les victimes de violences : viol, rapt, détroussage, assassinat. Pas la plus petite marque d’empathie pour les gens obligés d’abandonner leurs quartiers, leur domicile. Silence semblable à celui du pouvoir de facto.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | « Ah, la belle société »
  • Ils sont arrivés avec le net dans les années 90. Blagounette de jeunes à fort besoin identitaire ou détroussage organisé, le piratage informatique et les hackers seront au cœur de la conférence de Stéphane Domas le 30 novembre à l’université populaire.
    Aire urbaine​. Hackers ou pirates : les nouveaux explorateurs de l’univers numérique

Combien de points fait le mot détroussage au Scrabble ?

Nombre de points du mot détroussage au scrabble : 12 points

Détroussage

Retour au sommaire ➦