La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détrier »

Détrier

Définitions de « détrier »

Wiktionnaire

Verbe - français

détrier \de.tʁi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Régionalisme) Trier.
    • La mère Pailler qui n’y voyait point trop pour détrier les morceaux trempés, gorgés de souillure, s’apprêtait à gourmander celui qui lui bouchait sottement la lumière lorsque, levant la tête, elle s’écria : - Ah, l’Alban ! — (Raymond Leclerc, Julien, 1993, page 101)
    • Mais en fait, ce n’est pas fini : à l'arrivée, il faut désencartonner, désensacher, détrier... — (site forum.velovert.com)
  2. Faire revenir à l’état initial après un tri.
    • Tu ne peux pas détrier.. tu peux retrier.. ou alors copier les données les trier puis les supprimer. — (site forum.excel-pratique.com, 8 juillet 2014)
    • Trier - Détrier ? ! — (site www.generation-nt.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détrier »

De trier, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détrier detrie

Évolution historique de l’usage du mot « détrier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détrier »

  • Il venait tout juste de rentrer chez lui, à Détrier (Savoie), après son internement psychiatrique, quand Me Bernard Ripert a constaté qu'il avait été cambriolé. Il dénonce un nouvel "acte d'intimidation". France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Le domicile de l'avocat Me Ripert cambriolé à Détrier (Savoie)
  • Anthony et Donatien ont créé la Pépinière Devinière au bord du Bréda, entre Isère et Savoie (à Détrier précisément, près de La Rochette). Intéressée par leur projet, la mairie de Détrier a acheté un terrain et leur a proposé un bail agricole. Les copains y produisent plusieurs dizaines de variétés d’arbres fruitiers :... , Le Touvet. Sur le marché, ils proposent des arbres fruitiers de variétés anciennes
  • L’Agence française pour la biodiversité, l’Agence de l’eau qui a financé à 40 % les travaux, la Fédération de pêche, les élus des communes de Pontcharra, Saint-Maximin et Détrier, ainsi que les agents de la Direction départementale des territoires de l’Isère et les entreprises pour la plupart locales ont pu se rendre compte de l’utilité de ce projet entrepris entre juillet et décembre 2018. , ENVIRONNEMENT. Pontcharra : le barrage de Détrier n’est plus un obstacle pour les poissons

Détrier

Retour au sommaire ➦

Partager