La langue française

Détricoter

Sommaire

  • Définitions du mot détricoter
  • Étymologie de « détricoter »
  • Phonétique de « détricoter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « détricoter »
  • Citations contenant le mot « détricoter »
  • Traductions du mot « détricoter »

Définitions du mot détricoter

Trésor de la Langue Française informatisé

tricoter , verbe trans.« Défaire un tricot ». Anton. tricoter.Alexis (...), tendait les mains pour dévider la laine détricotée (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 224)

Wiktionnaire

Verbe

détricoter \de.tʁi.kɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire ce qui avait été tricoté.
  2. (Figuré) Défaire ; déconstruire.
    • [Titre] Le gouvernement américain détricote la loi protégeant les espèces menacées — (Le Monde avec AFP, Le gouvernement américain détricote la loi protégeant les espèces menacées, Le Monde. Mis en ligne le 12 août 2019)
    • Il vous reste à vous détricoter, vous détricoter et vous détricoter jusqu’au plus profond de vous même, là où tous les êtres humains sont simplement humains et se ressemblent. — (Stéphane Jardin, cité dans : Les lignes de ta paume, Douna Loup, Mercure de France, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détricoter »

De tricoter, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détricoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détricoter detrikɔte

Évolution historique de l’usage du mot « détricoter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détricoter »

  • « C’est encourageant pour l’avenir de commencer une mandature avec des débats aussi sereins.Notre intention n’est pas de détricoter ce qui a été fait, juste de les améliorer », s’est-il félicité à l’issue de la séance. SudOuest.fr, Soorts-Hossegor (40) : pas de recours, Christophe Vignaud élu maire
  • Mais depuis, le vent a tourné. Aux municipales, à Branches, Béatrice Clouzeau a été battue par Émilie Laforge. "Le conseil municipal précédent, le 21 mars 2019, avait pris une délibération pour valider la coupe des arbres", pose Émilie Laforge, la nouvelle maire de la commune. "Or nous considérons que nous n'avons pas à décider de couper. Nous souhaitons voir comment les choses vont évoluer", explique-t-elle. Le 8 juin, le nouveau conseil municipal a donc adopté une délibération pour détricoter la précédente. Et "sursoir à la coupe des arbres". Environ 17 hectares d'arbres, sur les 33 menacés, appartiennent à la commune. www.lyonne.fr, Aérodrome Auxerre-Branches : la nouvelle maire de Branches se positionne contre la coupe des arbres, le maire sortant d'Auxerre aussi - Auxerre (89000)

Traductions du mot « détricoter »

Langue Traduction
Anglais unravel
Espagnol desenmarañar
Italien unravel
Allemand entwirren
Chinois
Arabe كشف
Portugais desvendar
Russe unravel
Japonais 解きほぐす
Basque argitzeko
Corse sveglia
Source : Google Translate API
Partager