La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détransitionner »

Détransitionner

Définitions de « détransitionner »

Wiktionnaire

Verbe - français

détransitionner \de.tʁɑ̃.zi.sjɔ.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (LGBT) Dans le cas d'une personne trans, changer d'expression de genre pour revenir au genre initial.
    • Il y a notamment des gens qui pensaient être des hommes trans ou des femmes trans, se rendent compte qu’iels sont non-binaires et qui finalement décident d’arrêter les hormones parce que le parcours de transition « classique » ne leur convient pas, et c’est souvent interprété comme « iel détransitionne ». — (LVEQ, La transition n’est pas un processus linéaire, La Vie en queer, 1er mai 2018 → lire en ligne)
    • Et oui, dans d’autres cas on “détransitionne”, se rend compte qu’au final on est bien dans sa peau sans changer de sexe, que ça n’est pas fait pour nous. — (Transgenre : qu’en pense la science ?, Vivre Transgenre → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détransitionner »

(Date à préciser) Dérivé de transitionner, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détransitionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détransitionner detrɑ̃sitjɔne

Citations contenant le mot « détransitionner »

  • Pour savoir si et à quel point ces détransitions remettent en question l’intérêt de ces premières transitions physiques, nous devons d’abord nous pencher sur toutes les raisons qui poussent certaines personnes à faire une première transition de genre, puis à détransitionner par la suite.
    Fact & Furious — Detransitions, fin de partie pour les personnes Transgenres ?
  • Certaines personnes qui entament une transition de genre décident, à un moment ou à un autre, de détransitionner. Ce phénomène, bien que marginal, se doit d’être compris pour mieux accompagner les jeunes transgenres, plaide Denise Medico, professeure au département de sexologie de l’UQAM. Avec d’autres universitaires, elle participe à la première recherche majeure sur l’interruption des transitions de genre du point de vue de jeunes transgenres et de professionnels de la santé.
    La Presse — Au-delà des préjugés sur la détransition | La Presse
  • Une étude du très sérieux GIC britannique, référence mondiale en termes de transidentité, a observé un taux qu’il juge sous estimé de 6,7% de détransitionneurs [1] : en effet, compte tenu du délai nécessaire pour effectuer une  détransition,  ce taux  devrait être encore bien supérieur à cette première évaluation. Dans cette étude, les très jeunes adultes étaient majoritairement des filles, dont 90% avaient été mastectomisées, alors  qu’elles sont les plus nombreuses à détransitionner.
    Atlantico — Cette psychologue clinicienne transexuelle américaine qui alerte contre la manière dont la médecine traite les adolescents qui souffrent de dysphorie de genre | Atlantico.fr

Combien de points fait le mot détransitionner au Scrabble ?

Nombre de points du mot détransitionner au scrabble : 15 points

Détransitionner

Retour au sommaire ➦