La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détransition »

Détransition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin détransition détransitions

Définitions de « détransition »

Wiktionnaire

Nom commun - français

détransition \de.tʁɑ̃.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. (LGBT) Retour au genre initial, en parlant d'une personne transgenre.
    • […], je me suis distraite de ma situation sinistre et calamiteuse en lisant un livre, un roman LGBT sur un homme qui fait sa transition pour devenir une femme, puis décide de redevenir un homme. J'aimais bien les histoires sur les gens qui changeaient d'avis et causaient ainsi leur propre perte même si, en l'occurrence, la détransition était certainement un cas assez rare, […]. — (Patrick Cottrell, Pardon si je dérange, traduit de l'anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié, Éditions Grasset, 2021, chap. 3)
    • Quant aux demandes de « détransition », il est impossible pour l'instant des les chiffrer. Le développement de la visibilité des questions trans dans les médias est une bonne chose. Reste que les parcours de détransition ne doivent pas non plus être tabous. — (Laure Daussy, « Détransition : Le tabou des milieux LGBT », dans Charlie Hebdo n° 1532 du 1er décembre 2021, p. 9)
    • Elle vient de publier un article dans le Journal of Medical Ethics qui propose d’abandonner carrément les évaluations psychologiques, […]. « Les évaluations ne vont pas aider à prévenir les détransitions. On ne peut pas prédire l’évolution du genre. Les évaluations sont très stéréotypées, basées sur des comportements clichés, binaires. Elles découragent une exploration libre et honnête », dit-elle. — (Émilie Dubreuil, « Le transgenrisme : une mode avec des répercussions catastrophiques pour les enfants  », in Le Journal de Montréal, du 13 mai 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détransition »

(Date à préciser) Dérivé de transition, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détransition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détransition detrɑ̃sisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « détransition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « détransition »

  • Son histoire raconte la complexité de la transition et de la détransition. Elle montre que l’identité sexuelle ne se résume pas à un choix entre deux genres. Or, dans ce domaine, notre société n’accorde guère de place à la complexité ; notre vision des genres est dominée par une conception binaire des hommes et des femmes. Mais l’histoire d’Eli fait exploser ces concepts rigides.
    Courrier international — Une identité sexuelle fluide, féminine et masculine à la fois
  • Le phénomène de détransition demeure « très minoritaire » et ne doit pas servir à invalider le vécu des personnes trans, estime Denise Medico, professeure au département de sexologie de l’UQAM.
    La Presse — Au-delà des préjugés sur la détransition | La Presse
  • Actuellement, les études sur les taux de détransition ne semblent pas suffisamment fiables d'un point de vue méthodologique. En revanche, les spécialistes ont davantage de recul sur le regret. À Paris, par exemple, il concernerait 1 cas sur 1.000, si l'on en croit Claire, militante à l'association Acceptess-T. Et le parcours déjà effectué n'est pas toujours perçu comme une erreur, ainsi que l'explique Dre Anne Bargiacchi: «Pour certaines de ces personnes, c'était un cheminement nécessaire pour devenir qui elles sont vraiment.»
    Slate.fr — Derrière les paniques morales, la réalité d'enfants et d'ados trans | Slate.fr
  • À l'adolescence, ils désiraient plus que tout changer de sexe. Ils ont commencé le processus, mais en cours de route, certains se sont rendu compte qu'ils ne l'avaient pas fait pour les bonnes raisons et sont retournés à leur sexe d'origine. Leurs témoignages se multiplient sur la toile. Ils s'appellent eux-mêmes les « détransitionneurs ». Regard sur un phénomène récent, marginal, mais qui se manifeste partout en Occident.
    ICI Radio-Canada.ca — Je pensais que j'étais transgenre | ICI.Radio-Canada.ca
  • Ce nombre croissant de transitions a permis de mettre en lumière un phénomène assez récent, les détransitions (ou retransitions), à savoir, le fait d’opérer physiquement une première transition de genre, puis de revenir au genre assigné initialement.
    Fact & Furious — Detransitions, fin de partie pour les personnes Transgenres ?
  • Après quatre ans vécus comme homme, elle a détransitionné.
    Genethique — Dysphorie de genre : des "détransitionneurs" de plus en plus nombreux - Genethique
  • S'il est dans l'actualité beaucoup question de « transition », c'est-à-dire de processus de changement de genre, avec éventuellement des opérations et prises d’hormones, le phénomène inverse, la détransition, à savoir le retour au genre d'origine, est beaucoup plus sensible. Pour preuve : par crainte de « débordements incontrôlables », le comité organisateur de la Conférence sur la santé des trans de Philadelphie de 2017 a dû annuler deux tables rondes sur le sujet.
    Tabou : qui sont les personnes transgenres qui regrettent leur transition ?

Traductions du mot « détransition »

Langue Traduction
Anglais of transition
Espagnol de transición
Italien di transizione
Allemand des übergangs
Chinois 过渡的
Arabe من الانتقال
Portugais de transição
Russe перехода
Japonais 移行の
Basque trantsizioarena
Corse di transizione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot détransition au Scrabble ?

Nombre de points du mot détransition au scrabble : 12 points

Détransition

Retour au sommaire ➦