La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détournable »

Détournable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin détournable détournables

Définitions de « détournable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

détournable \de.tuʁ.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être détourné.
    • Maintenant, le moindre moment à deux, même intime, peut être interrompu par un texto ou une nouvelle notification liée à vos comptes sur les réseaux sociaux. Parfois, l’addiction est telle que notre attention est facilement détournable. — (Les nouvelles technologies, ennemies du couple ?, doctissimo.fr, 26 septembre 2016)
    • Le système politique libanais entretient lui-même cette ambivalence. [...] Sur le papier il est inédit et idéal et dans la réalité il devient facilement détournable et dysfonctionnel. — (Bahjat Rizk, Génocide arménien, Guerres civiles libanaises et mémoire collective, libnanews.com, 26 avril 2020)
    • Ne jetez plus vos boîtes de conserve ! Ce petit contenant métallique, pratique et stylé, est réutilisable facilement et détournable de mille façons. — (Claire Lelong-Lehoang, Boîtes de conserve : ne les jetez pas, réutilisez-les !, actu.fr, 6 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détournable »

(1845)[1] Dérivé de détourner, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détournable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détournable deturnabl

Évolution historique de l’usage du mot « détournable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détournable »

  • Côté produits, la marque a pu proposer une nouvelle collection Heritage, facilement détournable en milieu urbain, mais aussi une collaboration, forte en image, avec la griffe Chloé. En interne, ses dirigeants ont aussi opté pour un renforcement des équipes. FashionNetwork.com, Fusalp remonte la pente sur son exercice 2021/22 grâce à la mode - Actualité : business (#1376185)
  • Ne jetez plus vos boîtes de conserve ! Ce petit contenant métallique, pratique et stylé, est réutilisable facilement et détournable de mille façons. Laissez-vous guider… actu.fr, Boîtes de conserve : ne les jetez pas, réutilisez-les ! | Actu
  • C’est l’accessoire qui crée le buzz en ce moment, celui auquel on n’échappera pas pour les fêtes ! Car le furoshiki, ce tissu réutilisable et détournable dans lequel on peut emballer des soins comme des parfums, représente le cadeau zéro déchet par excellence ! Exit papiers, rubans et autres bolducs très peu écologiques qui finissent directement à la poubelle… , Le furoshiki nous emballe ! - Zoom Nouveautés

Traductions du mot « détournable »

Langue Traduction
Anglais divertable
Espagnol desviable
Italien deviabile
Allemand umlenkbar
Chinois 可转用
Arabe قابل للتحويل
Portugais desviável
Russe отвлекаемый
Japonais 迂回可能
Basque desbideratzeko
Corse divertable
Source : Google Translate API

Détournable

Retour au sommaire ➦

Partager