La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détonique »

Détonique

[detɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « détonique »

Détonique - Nom commun

  • Branche de la physique étudiant les phénomènes de combustion, de déflagration et de détonation, ainsi que les explosifs à très faible sensibilité.

    Viscéralement opposé, par son vécu, aux totalitarismes, il participe activement au projet Manhattan en appliquant toute sa puissance mathématique à des contributions appliquées portant sur la statistique, l’analyse numérique, l’hydrodynamique, la détonique, les ordinateur, la météorologie, la balistique…
    — François Lavallou, John von Neumann

Usage du mot « détonique »

Évolution historique de l’usage du mot « détonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « détonique »

  • L’IRSN vient de conclure un accord de collaboration scientifique avec l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL), institut reconnu pour son expertise dans les domaines tant de la détonique que de la protection balistique et doté d’importants moyens humains et expérimentaux dédiés aux technologies de protection.
    Sécurité nucléaire : l’IRSN et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) collaborent dans la physique des explosifs
  • Cet ancien site d'expérimentation du Commissariat à l'énergie atomique, fermé en 1997, a été le théâtre des essais de détonique à l'air libre et en casemates, notamment le détonateur de la première bombe atomique française.
    leparisien.fr — Fort de Vaujours : Ségolène Royal veut une réunion de concertation avant l'été - Le Parisien
  • Thierry FRANCOU est Ingénieur Pyrotechnicien Diplômé de l’Ensta BRETAGNE et est titulaire d'un doctorat en aérodynamique et détonique de l'Université de Poitiers.
    Thierry Francou nommé à la tête de GIAT Industries, SNPE et Eurenco | Mer et Marine
  • la détonique (étude des explosifs)
    CEA/Espace Presse — Espace Presse - "Scientifique, toi aussi !", édition 2020
  • Celui de Gramat occupe un espace particulièrement étendu avec ses 325 ha. Il emploie 250 personnes, essentiellement des scientifiques, et génère en sous-traitance une centaine d'emplois dans la région. Le Centre CEA de Gramat qui appartient la Direction des Applications Militaires du CEA (le CEA comprend trois autres directions), est un centre de référence pour la Défense en vulnérabilité des systèmes et des infrastructures et efficacité des armements. Ses activités relèvent de deux domaines scientifiques et techniques : la détonique et l'électromagnétisme.
    ladepeche.fr — Accueil en Pays de Martel au CEA de Gramat - ladepeche.fr

Traductions du mot « détonique »

Langue Traduction
Anglais detonic
Espagnol detonico
Italien detonic
Allemand detonisch
Chinois 爆炸性的
Arabe تفجير
Portugais detônico
Russe detonic
Japonais デトニック
Basque detonic
Corse detonicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.