La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déthésaurisation »

Déthésaurisation

Définitions de « déthésaurisation »

Définition - La langue française

La déthésaurisation est un phénomène économique qui consiste à remettre en circulation des actifs financiers ou matériels précédemment thésaurisés, c'est-à-dire accumulés et conservés sans être utilisés.

Ce processus peut concerner différents types d'actifs tels que les devises, les monnaies, les valeurs mobilières ou encore les biens immobiliers. Il permet de libérer du capital dormant pour le réinjecter dans l'économie, favorisant ainsi la croissance et l'investissement.

La déthésaurisation peut être encouragée par des politiques publiques, comme la baisse des taux d'intérêt ou des incitations fiscales, afin de stimuler la consommation et l'investissement. Elle peut également résulter de facteurs conjoncturels, comme une amélioration des perspectives économiques ou une hausse de la confiance des ménages et des entreprises.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « déthésaurisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déthésaurisation detesorisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « déthésaurisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déthésaurisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déthésaurisation »

  • – Non, si l’on ne bloque pas les développements des nouveaux plans d’aménagement dans les régions à développement prioritaire pour le prétexte absurde de compensation arithmétique immédiate dans la même commune. On devrait au contraire aboutir, par la déthésaurisation et les nouvelles zones à bâtir dans les agglomérations en croissance, à répondre au besoin là où il existe.
    Le Temps — «La LAT incitera fortement les propriétaires à ne plus thésauriser» - Le Temps
  • Cette multiplication des opérations de crédit crée un flux monétaire dont la vitesse peut augmenter ou ralentir en fonction de différentes exigences réglementaires ou du niveau de l’activité économique. Le rôle des banques commerciales consiste d’ailleurs, de manière contre-intuitive, à accélérer la déthésaurisation de la monnaie qui leur est confiée. En incitant à la déthésaurisation, les banques commerciales transforment un stock de monnaie en un flux qui traverse l’économie.
    Et les banques créèrent la monnaie | Paperjam News
  • La déthésaurisation est un processus essentiel pour soutenir la croissance économique et favoriser l'échange de biens et de services.
    Pierre Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour lutter contre l'inflation, il faut encourager la déthésaurisation des devises et des monnaies, afin d'augmenter l'offre de liquidités sur le marché.
    Jeanne Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le phénomène de déthésaurisation permet de stimuler les investissements dans une économie en redistribuant les ressources financières accumulées.
    Guillaume Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « déthésaurisation »

Langue Traduction
Anglais dehesaurisation
Espagnol deshesaurización
Italien dehesaurisation
Allemand dehesaurierung
Chinois 脱胶
Arabe التجريد
Portugais desesaurização
Russe dehesaurisation
Japonais 脱灰
Basque dehesaurisation
Corse dehesaurisation
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot déthésaurisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot déthésaurisation au scrabble : 18 points

Déthésaurisation

Retour au sommaire ➦