La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détestablement »

Détestablement

[detɛstablœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « détestablement »

Détestablement - Adverbe

  • De manière à susciter le dégoût ou la réprobation; extrêmement mal.

    On m’a mandé que Nanine avait été jouée détestablement et reçue de même.
    — Voltaire, Lett. Richelieu

Expressions liées

  • Traiter détestablement un sujet

Étymologie de « détestablement »

Dérivé du mot détestable avec le suffixe -ment.

Usage du mot « détestablement »

Évolution historique de l’usage du mot « détestablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détestablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « détestablement »

  • Ces derniers jours hélas, la routine revenue, la politicaillerie a repris ses droits dans tout ce qu’elle a de plus détestablement humain. Dans les Alpes-Maritimes (et ailleurs !) des candidats et des gens qui s’étaient mis sur la figure des mois durant se sont, soudain, trouvé des atomes crochus dans la perspective du second tour des élections municipales du 28 juin. 
    Nice-Matin — DOSSIER. Tout ce qu'il faut savoir sur le second tour des municipales dans les Alpes-Maritimes le 28 juin - Nice-Matin
  • C’est un antagoniste détestablement digne d’être aimé, imaginé par l’auteur Jean-Philippe Baril Guérard, qui a charmé les 800 jeunes ayant participé au 15e Prix des collégiens. Au Salon du livre de Québec vendredi, les étudiants ont remis cette récompense à son roman Royal, une franche critique de la classe possédante qu’ils ont eu tant de mal à abhorrer.
    Le Devoir — Les collégiens couronnent le roman «Royal» de Jean-Philippe Baril Guérard | Le Devoir
  • En deux ans cinq jugements ont été rendus en France. Dont celui de la cour d’appel de Toulouse qui a conclu, en juillet 2019, au retour de l’enfant au Japon pour se conformer à la convention de La Haye. Cette décision a été confirmée en novembre par la Cour de cassation. Et appliquée hier. Problème, la justice japonaise est détestablement réputée pour confier les enfants quasi exclusivement au parent nippon. Et tenir le parent étranger à l’écart, jusqu’à sa majorité, à l’âge de vingt ans.
    leparisien.fr — L’adieu en larmes du petit Louis, dont le père a obtenu le retour au Japon - Le Parisien
  • Pour en revenir à Jean-Dominique Michel, j’ai pour ma part tout de suite ressenti de la méfiance en l’écoutant dans cette interview par lequel, sur un ton détestablement arrogant et avec un sourire chafouin, il s’en prend aux autorités suisses de gestion de la crise, à savoir le Conseil Fédéral et l’OFSP, coupables, à ses yeux, d’avoir pris de mauvaises décisions en confinant notre population plutôt qu’en usant de la stratégie de détection massive et isolation rapide des cas contacts, comme cela a été fait avec succès dans d’autres (peu nombreux) pays asiatiques, en particulier en Corée du sud et à Taïwan.
    Le grain de sable — De la bonne ou mauvaise application du principe de précaution – Le grain de sable

Traductions du mot « détestablement »

Langue Traduction
Anglais loathsome
Espagnol repugnante
Italien ripugnante
Allemand abscheulich
Chinois 讨厌的
Arabe بغيض
Portugais repugnante
Russe отвратительный
Japonais 忌まわしい
Basque nazkagarria
Corse fastidiosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.