La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déterreur »

Déterreur

[detɛrœr]
Ecouter

Définitions de « déterreur »

Déterreur - Nom commun

  • Personne qui exhume clandestinement des corps pour les vendre à des fins scientifiques ou médicales.

    Ce matin, raconta-t-elle, Phillips a fait marcher le nouvel employé de la morgue en affirmant que Thorpe achetait les corps destinés aux dissections à des déterreurs de cadavres !
    — Anne Perry, Passé sous silence
  • Individu doué pour révéler des éléments rares ou insolites.

    --- Mais que lisiez-vous donc là ?--- Un roman de Walter Scott.--- Je m’explique maintenant vos fréquentes interruptions. --- Oh ! l’ennuyeux écrivain ! --- Un poudreux déterreur de chroniques ! […] Quelle différence chez nos bons romanciers français, où la passion et la morale l’emportent toujours sur la description matérielle des objets ! --- (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 19.)

Usage du mot « déterreur »

Évolution historique de l’usage du mot « déterreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déterreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déterreur »

  • C’est toujours le chien des déterreurs, qu’il s’agisse du renard ou du blaireau. Il arrive qu’on lui donne du renfort avec des teckels. Le chien doit acculer l’animal. En surface on entend ses récris. Il « suffit » de creuser et d’arriver sur la scène du drame.
    Terrier attitude
  • Vers 21 heures, en fin de chantier, le chauffeur routier contrôle le déterreur qui doit remplir son semi-remorque. Il repousse alors quelques betteraves sur les rouleaux du chargeur automoteur. Pour une raison indéterminée, il tombe dans l’avaloir. Malgré l’arrêt immédiat de l’engin, le malheureux est coincé, le bras droit prisonnier.
    Coutiches : un chauffeur routier grièvement blessé par une machine agricole | L'Observateur
  • La trémie est suivie d’un déterreur à 8 rouleaux à spires en PU. Le convoyeur de terre et le convoyeur de récolte affichent chacun une largeur de 0,80 m.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • Les recherches reprennent le lendemain matin à 7 h 30. Avec l’aide d’un véhicule de terrassement prêté par la mairie. Un louvetier déterreur, spécialiste de la traque des renards en sous-sol, et son chien complètent le dispositif. Sans plus de succès.
    Lucky, un Jack Russell, est resté bloqué 24 heures sous terre : le récit d'un incroyable sauvetage | 78actu

Traductions du mot « déterreur »

Langue Traduction
Anglais deterrent
Espagnol disuasorio
Italien deterrente
Allemand abschreckend
Chinois 威慑
Arabe رادع
Portugais dissuasor
Russe сдерживающий
Japonais 抑止
Basque disuasio
Corse dissuasivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.