La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déterminable »

Déterminable

Définitions de « déterminable »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTERMINABLE, adj.

[Correspond à déterminer I] Qui peut être déterminé. Une quantité, un rapport, une valeur déterminable. Tout ce qui est su, chose, cause ou relation, est déterminable, et par conséquent exprimable et dicible (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 35).
Prononc. et Orth. : [detε ʀminabl̥]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. [xve-xvies. « fixé, précis » determinable moment (Petit traicté d'alchymie, éd. M. Méon, Rose, t. 4, p. 220) attest. isolée]; xviiies. « que l'on peut déterminer » d'apr. Dauzat 1968 et 1973; 1803 (Maine de Biran, Influence habit., p. 201). Dér. du rad. de déterminer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 37.
DÉR.
Déterminabilité, subst. fém.Caractère de ce qui peut être déterminé. La déterminabilité sous les lois de quantité et de position (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 50).[detε ʀminabilite]. 1reattest. 1846 (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 52); du rad. de déterminable, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif - français

déterminable \de.tɛʁ.mi.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être déterminé.
    • Arrivée à ma porte, je n’ai pas voulu monter, j’ai eu peur de la solitude dans ma chambre malchanceuse.
      J’ai préféré continuer mon chemin sans but déterminable.
      — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • La fiche entend rappeler que pour ces contrats, notamment lorsque la rémunération du prestataire dépend d’objectifs déterminés, il est nécessaire que les modalités de calcul du prix soient contractualisées. On dit alors du prix qu’il doit être “déterminable” car il est “un élément essentiel d’un contrat conclu à titre onéreux”. — (Qu’est-ce qu’un prix déterminable dans les conventions de recherche d’économie ?, marchespublicspme.com, 7 juillet 2016)
    • Est nulle la clause de non-concurrence dont la limite territoriale n’est pas déterminable lors de sa conclusion et qui vise non à protéger une clientèle mais à interdire au débiteur de reprendre une activité. — (Nullité d’une clause de non-concurrence ne visant pas à protéger une clientèle, efl.fr, 29 juin 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTERMINABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être déterminé. Une quantité déterminable.

Littré (1872-1877)

DÉTERMINABLE (dé-tèr-mi-na-bl') adj.
  • Qui peut être déterminé. Une quantité déterminable.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉTERMINABLE. Ajoutez : Chaque propriétaire par indivis d'un patrimoine n'a sur les divers biens qu'un droit déterminable par le partage à venir, Colmet de Santerre, Cours du Code civil, IV, p. 352, Paris, 1858.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déterminable »

Lat. determinabilis, de determinare, déterminer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1845)[1] Dérivé de déterminer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déterminable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déterminable detɛrmɛ̃abl

Évolution historique de l’usage du mot « déterminable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déterminable »

  • * Le présent document peut contenir des informations prospectives. Ces informations prospectives se réfèrent aux perspectives, développements et stratégies futures de Gaussin Manugistique et sont basées sur l'analyse de prévisions de résultats futurs et d'estimations de montants qui ne sont pas encore déterminables. Les informations prospectives recèlent par nature des risques et des incertitudes car elles sont relatives à des évènements et dépendent de circonstances qui peuvent ou non se réaliser dans le futur. Gaussin Manugistique attire votre attention sur le fait que les informations prospectives ne constituent pas des garanties quant à ses performances futures et que sa situation financière, ses résultats ainsi que l'évolution du secteur dans lequel Gaussin Manugistique opère peuvent différer de manière significative de ceux proposés ou suggérés par les déclarations prospectives contenues dans cette présentation. De plus, même si la situation financière de Gaussin Manugistique, ses résultats et l'évolution du secteur dans lequel Gaussin Manugistique opère étaient conformes aux informations prospectives contenues dans cette présentation, ces résultats ou ces évolutions peuvent ne pas être une indication fiable des résultats ou évolutions futurs de la société. Gaussin Manugistique ne prend aucun engagement à mettre à jour ou de confirmer les attentes ou estimations des analystes ou bien encore de rendre publique toute correction à une quelconque information ou événement de manière à refléter un événement ou une circonstance qui surviendrait postérieurement à cette présentation. Actusnews Wire, GAUSSIN - GAUSSIN annonce le rachat de METALLIANCE - 01/07/2020 - 17H45 - Actusnews Wire
  • Il ressort de l’ancien article 1129 du Code civil que les parties doivent prévoir au sein de leur contrat un prix déterminé ou déterminable. A défaut, le contrat est nul. Village de la Justice, Réforme du droit des obligations : focus sur la détermination unilatérale du prix (articles 1164 et 1165 nouveaux). Par Guillaume Mallen, Avocat.
  • En plus de ces principales transformations, mentionnons d’autres traits dominants du nouveau droit du gage. Le gage peut garantir une créance future dès lors qu’elle est déterminable (art. 1840 al. 2 c.civ.). Les règles déjà connues portant sur la propriété du bien gagé sont reproduites, cependant le nouveau texte frappe de nullité le gage d’un bien commun sans le consentement des deux époux dans l’acte de constitution du gage (art. 1842 al. 2 c.civ.). Ce qui est intéressant dans le nouveau régime est qu’il tient compte de la réalité industrielle ou de la construction où des biens gagés sont par la suite mélangés ou incorporés à d’autres pour produire des biens nouveaux. Il était important d’affirmer que le droit du créancier gagiste se reporte sur le bien nouveau (art. 1847 al. 3 c.civ.). Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Le nouveau droit des sûretés (2)
  • Encours la nullité, les mandats dont les désignations des biens à vendre (maison et terrain constructible) ne sont pas déterminés ou déterminables comme ne présentant aucune référence cadastrale, plan annexé ni indication sur les conditions de leur desserte. BFM Immo, Agent immobilier : L'objet mis en vente doit être déterminé ou déterminable - Avis d'experts | BFM Immo
  • Elle doit être liquide : autrement dit, le montant de votre créance doit être déterminé ou déterminable.   CNEWS, Des impayés ? Des retards de paiement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le recouvrement de vos créances.
  • Pour autant, cela n’empêche pas la Cour d’annuler les deux conventions formant le mandat sportif confié au motif pris qu’il ne résultait pas de ces stipulations un montant déterminable et précis des honoraires de l’avocat. Juritravail, Convention d’indemnisation du mandataire sportif et honoraires de l’avocat
  • La victime de la dénonciation calomnieuse doit être une personne déterminée ou déterminable, c’est-à-dire que la personne dénoncée ait été désignée en des termes permettant sa détermination, à défaut d'avoir été dénommée précisément. Capital.fr, Dénonciation calomnieuse : procédure et délai de prescription - Capital.fr
  • Sont susceptibles de fiducie tous les biens, droits, ensembles de biens ou de droits, sûretés présents ou futurs, s’ils sont déterminables. Ces biens peuvent être corporels ou incorporels, mobiliers ou immobiliers. Capital.fr, Fiducie : définition et règles - Capital.fr

Traductions du mot « déterminable »

Langue Traduction
Anglais determinable
Espagnol determinable
Italien determinabile
Allemand bestimmbar
Chinois 可确定的
Arabe قابل للتحديد
Portugais determinável
Russe определяемая
Japonais 決定可能
Basque determinagarria
Corse determinable
Source : Google Translate API

Déterminable

Retour au sommaire ➦

Partager