La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détectoriste »

Détectoriste

Définitions de « détectoriste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

détectoriste \de.tɛk.tɔ.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Utilisateur de détecteur de métaux.
    • Dans l’axe supposé du "chemin Gallien", en collaboration avec deux détectoristes recommandés par le service régional de l’archéologie, nous avons cherché des indices métalliques pouvant corroborer l’ancienne présence d’une voie […] — (Revue archéologique de Bordeaux, volume 93, page 10, 2002)
    • Découvertes en octobre 2019 à Reepham dans le Norfolk, à l’est de l’Angleterre, par un détectoriste, ces trouvailles exceptionnelles ont été étudiées pendant deux ans avant d’être rendues publiques, le 20 juin dernier. — (« Archéologie : deux mystérieuses pièces d’or perdues durant la Peste noire refont surface en Angleterre », www.connaissancedesarts.com, 22 juin 2021 ; consulté le 23 juin 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détectoriste »

(Années 1990) De l’anglais metal detectorist. Les deux termes ont été utilisés initialement par les partisans de la détection illégale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détectoriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détectoriste detɛktɔrist

Fréquence d'apparition du mot « détectoriste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « détectoriste »

  • Il y aura cinq ans cette année, un samedi, le détectoriste Massimo Beck participait à une découverte sensationnelle alors qu’il dépolluait un champ agricole à Prêles (BE): une main de bronze ornée d’or vieille de 3500 ans. Remise le lundi suivant au Service archéologique du canton de Berne, cette trouvaille lui a valu… une amende de 2500 francs, peine confirmée en deuxième instance par la Cour suprême bernoise, selon «Le Quotidien Jurassien».
    Le Matin — Jura bernois – Sa main d’or lui coûte un saladier - Le Matin
  • Pratique illégale, la détection à des fins de découverte archéologique est pourtant monnaie courante en France et en Saône-et-Loire. À Autun, le maire et le service municipal tapent du poing sur la table pour ne plus voir dans la ville des détectoristes piller le patrimoine.
    Autun. Fini le pillage archéologique par les détectoristes !
  • On les appelle les détectoristes. Ces chercheurs de trésors munis de leur détecteur de métaux sont pour la plupart inoffensifs. Et prêtent parfois à sourire quand on les croise sur les plages avec leur poêle à frire à la recherche de menues monnaies perdues dans le sable.
    midilibre.fr — Patrimoine : quand les "détectoristes", ces archéologues amateurs deviennent des pilleurs sauvages - midilibre.fr
  • Le Service archéologique du canton de Berne fait un trophée de la main d’or découverte il y a cinq ans à Prêles par deux détectoristes amateurs occupés à dépolluer un champ agricole. Depuis une semaine, cet artefact de 3500 ans est exposé au British Museum de Londres. Mais dans l’exposition «The World of Stonehenge», il n’est fait aucune mention de ceux qui l’ont découvert.
    Le Matin — Main de Prêles exposée: «Je n’ai pas été invité au British Museum» - Le Matin
  • Nicolas Bordessoulles, comme tous les détectoristes, divise la plage en trois zones. La dune abrite « tout ce qui est ancien » et que l’océan a rejeté. Plus bas, le sable sec est la « partie sale », celle où les passants circulent et laissent tomber leurs détritus. Enfin, la zone « propre », celle encore humidifiée par la marée haute. C’est cette dernière zone qui intéresse Nicolas Bordessoulles. Il sait qu’il y trouvera des objets fraîchement perdus, comme des bijoux ou des téléphones.
    SudOuest.fr — Il passe ses nuits à chercher des trésors : à la rencontre d’un détectoriste de métaux de Capbreton
  • Certains archéologues sont partis en guerre contre contre les détectoristes. Qu'en pensez-vous?
    Maxime Barto, "détectoriste" par passion de l'Histoire | Zoomdici
  • Sur la parcelle de Baigts, pas l’ombre d’un trésor. En revanche, parmi les objets apportés par le « détectoriste » se cachent de vraies petites merveilles. Tel ce briquet doré de Poilu, style Zippo, toujours fonctionnel : « Je l’ai trouvé dans un champ à Bellocq, retrace-t-il. Il a été fabriqué à partir de douilles de munitions. » À côté, ce qui ressemble à un bouton - mais en plomb - attise notre curiosité : « C’était utilisé dans le temps par les femmes pour lester leurs jupes et empêcher que le vent ne les soulève », explique le chercheur. Qui détient aussi quantité de pièces de monnaie de différentes époques.
    SudOuest.fr — Orthez : Nicolas Debande, « détéctoriste », déniche des « trésors » métalliques enfouis
  • Avec leurs étonnantes poêles à frire et leur casque sur les oreilles, ils chassent les trésors enfouis dans le sol. Les détectoristes sont-ils d'inoffensifs collectionneurs ou des pilleurs d’antiquités ? "Envoyé spécial" a rencontré l'un de ces passionnés qui font régulièrement l'objet de poursuites judiciaires.
    Franceinfo — VIDEO. Détection de métaux : simple loisir ou délit passible de poursuites ?

Combien de points fait le mot détectoriste au Scrabble ?

Nombre de points du mot détectoriste au scrabble : 14 points

Détectoriste

Retour au sommaire ➦