La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détailliste »

Détailliste

[detajist]
Ecouter

Définitions de « détailliste »

Détailliste - Adjectif

  • Personne ou pratique caractérisée par une attention particulière aux détails.

    C’est à Paris qu’il terminera « La Ferme », œuvre qui clôture la période dite détailliste.
    — Serge Salaün, Les avant-gardes en Catalogne
  • Commerçant qui vend des produits en petites quantités aux consommateurs finaux.

    Une indemnité était accordée à tout marchand détailliste qui, ayant moins de dix mille francs de capital, pouvait prouver qu'il avait perdu ce capital par le maximum.
    — A. Thiers, Histoire de la révolution française

Détailliste - Nom commun

  • (Néologisme) Artiste particulièrement minutieux ou talentueux dans l'élaboration de détails.

    Dans le cadre de ses œuvres, Pierre est un véritable détailliste, chaque trait de pinceau est pensé, chaque nuance est méticuleusement choisie pour composer une toile harmonieuse et précise.
    (Citation fictive)
  • Commerçant qui vend des produits en petites quantités à l'unité ou au détail, par opposition à la vente en gros.

    Voici une ville au moins dont le spectacle est tout différent ; c'est Tiers (on prononce Thière. ) Ici , chaque habitant est ouvrier ou entrepreneur, fabriquant ou 'détailliste, négociant ou commissionnaire.
    — Legrand, Voyage fait en 1787 et 1788 dans la ci-devant haute et basse Auvergne

Étymologie de « détailliste »

Du verbe détailler avec le suffixe -iste.

Usage du mot « détailliste »

Évolution historique de l’usage du mot « détailliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détailliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « détailliste »

  • Il n'y a pas qu'un Miró, il y a une multitude de Miró. C'est ce qui saute aux yeux des visiteurs de la rétrospective du Grand Palais consacrée au touche-à-tout catalan. Il est tour à tour fauve, cubiste, détailliste, surréaliste, minimaliste... Ou simultanément quand il combine à sa sauce les sources d'inspiration. Ni abstrait ni figuratif, peintre mais aussi céramiste et sculpteur, il appose sa patte sur les grands courants picturaux et poétiques du XXe siècle. 
    LExpress.fr — Au Grand Palais, un Miró aux multiples facettes - L'Express
  • Comme « la Ferme », chef-d'œuvre de sa période ni réaliste ni naïve, mais très figurative, à ses débuts, hypnotique, inclassable, bourré de détails -on l'appelle même sa période « détailliste »- d'anomalies, de beautés cachées. Hemingway l'acheta pour presque rien en 1925, sa fille Mary en fit don à la National Gallery de Washington dans les années 1980. Une merveille de ferme porteuse de toute l'enfance du peintre.
    leparisien.fr — Exposition Miró au Grand Palais : clairement si beau - Le Parisien
  • Avant cette période dite « détailliste », le peintre a puisé ses influences chez les fauves et les cubistes mais c’est au contact des poètes et des surréalistes qu’il va libérer son imagination. Même si Miró ne supporte pas longtemps le dogmatisme d’André Breton, cette effervescence intellectuelle et artistique agit sur lui comme un catalyseur. Reflet d’hallucinations provoquées par la faim, son Carnaval d’Arlequin (1925) se peuple de créatures fantastiques, tantôt inquiétantes tantôt drolatiques, et de symboles (sphère, échelle, étoile…), qui vont nourrir ses toiles à venir.
    La Croix — Miró, le rêveur éveillé
  • Regarder une toile de Miro, c'est la redécouvrir sans cesse, à  l'image de "La Ferme", première oeuvre d'importance que le peintre réalisa entre 1921 et 1922. Œuvre emblématique de la période dite détailliste, "La Ferme" fourmille de détails qui ne doivent rien au hasard, comme nous l'explique Jean-Louis Prat, le commissaire de l'exposition, dans notre vidéo ci-dessus.
    LCI — VIDÉO - Exposition Joan Miró au Grand Palais : "La Ferme", le chef-d'œuvre de l'artiste décrypté | LCI

Traductions du mot « détailliste »

Langue Traduction
Anglais retailer
Espagnol detallista
Italien rivenditore
Allemand einzelhändler
Chinois 零售商
Arabe بائع تجزئة
Portugais varejista
Russe розничный торговец
Japonais 小売業者
Basque dendara
Corse venditore al dettaglio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.