Désurbaniser : définition de désurbaniser

chevron_left
chevron_right

Désurbaniser : définition du Wiktionnaire

Verbe

désurbaniser \de.zyʁ.ba.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire perdre son caractère urbain à.
    • De ce point de vue, vouloir désurbaniser l'université est une erreur. — (Maison des sciences de l'homme, Ecole des hautes études en sciences sociales, CNRS, Le Genre humain‎, 1997)
    • Cependant, comme dans d'autres cas, cette matière va se désurbaniser. — (Sabine Barles, L'invention des déchets urbains : France, 1790-1970‎, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désurbaniser »

Étymologie de désurbaniser - Wiktionnaire

De urbaniser, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désurbaniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désurbaniser desyrbanize play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « désurbaniser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désurbaniser »

  • [REDIFF] Kedge Business School rase une pinède pour fructifier au vert « Nous assistons depuis 1967 à une urbanisation galopante, à un développement incontrôlé du campus, un mitage. Le Parc national des Calanques s’est adapté à la volonté de densification des élus qu’il n’empêche pas » déplore de son côté Georges Aillaud, le président du Comité du Vieux-Marseille qui a longtemps enseigné sur le campus. Expert scientifique, il a participé durant 11 ans au GIP des Calanques. « On aurait préféré que cela se passe différemment. Dans le cœur de parc, nous faisons respecter la charte mais nous n’avons pas les moyens en aire d’adhésion » insiste Didier Réault, le président du Parc national pour qui les arguments d’accessibilité et de liaison avec les bus BHNS ont pesé. « Kedge Business School doit se développer, c’est dans le plan Campus. C’est un sacrifice obligé. L’urbanisation profite à l’attractivité de la ville en matière étudiante et c’est conforme au PLU. C’est un parc métropolitain dans une agglomération de 1,5 million d’habitants, il y a des compromis à faire et c’en est un. Si des gens veulent faire des recours, qu’ils en fassent. Je note qu’il n’y a pas eu de pataquès pour les deux nouvelles résidences étudiantes à côté. Ma logique c’est d’en profiter pour désurbaniser de l’autre côté de l’école car j’ai bien l’intention que le parking en haut disparaisse. Il faut apaiser cet endroit, limiter le stationnement. Nous y travaillons dans l’élaboration du schéma d’accessibilité du parc. » www.lamarseillaise.fr, Marseille : l'extension de Kedge, sacrifice ou sacrilège ?
  • – Réédition du livre : « Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre », en septembre prochain. Rue89Lyon, Guillaume Faburel : "Lyon a servi de porte-étendard à la métropolisation"
  • Les actions de la métropole du Grand Paris incarnent jusqu’à la caricature la démesure. Tous les grands projets qui bouleversent les espaces de vie à une vitesse inégalée depuis le second Empire font la place au capital illimité dans un total déni de démocratie locale et habitante. La seule solution pour faire soin des milieux est d’habiter le vivant et, pour ce faire, de retrouver de la mesure par le rapprochement et l’intensité des liens entre humains et non-humains. Il s’agit très urgemment de penser non plus à aménager, mais à ménager ; non plus à urbaniser, mais à désurbaniser, pour contrer le capitalisme et son emblème de civilisation qu’est l’urbanisation. L'Humanité, Métropolisation, environnement, logement,... Grand Paris : quels enjeux d’avenir ? | L'Humanité

Images d'illustration du mot « désurbaniser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désurbaniser »

Langue Traduction
Corse de-urbanizà
Basque de-urbanize
Japonais 都市化を解除する
Russe де-урбанизировать
Portugais desurbanizar
Arabe إزالة التحضر
Chinois 去城市化
Allemand de-urbanisieren
Italien de-urbanize
Espagnol desurbanizar
Anglais de-urbanize
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires